Le jour même, alors que les travailleurs du magasin Delhaize de Mons tenaient un piquet de grève dès ce mercredi matin, une permanente syndicale de la CNE avait été menottée et embarquée par la police.
Depuis, les interventions des huissiers, accompagnés par la police, ont redoublées. La nuit passée, en riposte à cette répression antisyndicale, des membres du collectif dHELLaize ont déversé de l’huile de vidange devant cinq entrées de magasins Delhaize de Chazal, Hankar, Molière, Fort Jaco et De Fré. Les entrées ont rendues impraticables : “Nous condamnons la justice qui se range aux côtés de la multinationale Ahold Delhaize en attaquant frontalement le droit de grève. Si les grèves sont interdites, alors les entrées deviendront impraticables”, expose le communiqué.
Le barrage filtrant installé mercredi par les syndicats et les travailleurs au centre de distribution de la chaîne de supermarchés Delhaize à Zellik, dans la province du Brabant flamand, a par ailleurs été levé vers 9 heures jeudi. L’entreprise a fait appel à un huissier et à la police locale.
Communiqué de Dhellaize :
Cette nuit, cinq magasins Delhaize ont vu leurs entrées saccagées à coup d’huile de vidange. Cette attaque est une réponse au mépris du patronnat et fait face au soutien de la justice étatique dans la répression des travailleurs.ses.
Le mercredi 19 avril, le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles confirmait l’interdiciton des piquets de grève devant les Delhaize. Par cette décision, la justice étatique se range à nouveau aux côtés du patronnat de Delhaize pour réprimer la révolte de leurs travailleurs.ses.
Dans la nuit du mercredi 26 avril, le collectif dHELLaize réagit au rapport de force en déversant une centaine de litres d’huile de vidange devant les entrées des 5 plus gros Delhaize de la capitale, à savoir Chazal, Hankar, Molière, Fort Jaco et De Fré. Parmi ces magasins, on compte aussi les endroits où les mouvements de résistance ont été fortement réprimés.
Cette action s’inscrit toujours dans la lutte qui oppose le mépris de la direction de Delhaize à la détermination des employé.e.s et d’une population qui doit se satisfaire des miettes. Nous condamnons la justice qui se range aux côtés de la multinationale Ahold Delhaize en attaquant frontalement le droit de grève. Si les grèves sont interdites, alors les entrées deviendront impraticables. Nous le réaffirmons, les employé.es de Delhaize ne sont pas seul.es ! Tant que la répression continuera à se durcir, nos actions feront de même.
Continuons à joindre nos forces aux travailleurs et travailleuses de Delhaize par tous les moyens nécessaires.
Le collectif dHELLaize
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info