stuut.info

Solidarité avec l’occupation Zone neutre depuis Athènes

Solidarité avec l’occupation Zone neutre depuis Athènes

Le squat et centre social athènien Notara 26 organise ce samedi 26/03 un rassemblement devant l’ambassade de Belgique pour manifester contre l’expulsion imminente de l’Occupation Zone Neutre de la KBC situé à Molenbeek, 18 avenue du port.
Voici leur appel.

Bruxelles | Ailleurs | sur https://stuut.info

De Notara 26 au Collectif Zone Neutre, Occupation KBC à Bruxelles : une seule lutte au-delà des frontières !

A nos camarades et amis de Bruxelles,
Nous sommes heureux d’avoir des nouvelles de vos luttes ! Nous avons déjà appris l’année dernière que vous occupiez une église et que vous aviez même fait une grève de la faim afin de lutter pour une vie digne. Nous ne savions pas que vous occupiez également des bâtiments ; nous ne pouvions pas imaginer que cela soit possible en Europe.

Nous apprécions votre manière passionnée et combative de traiter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Le fait que dans d’autres coins de l’Europe, il y ait des communautés qui s’organisent collectivement avec des personnes de tant de milieux différents, nous rend plus forts à Athènes. Nous avons le sentiment d’avoir des camarades qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes lignes de front sans même se connaître. Connaître vos luttes nous rend plus forts.

Nous avons appris que vous êtes confrontés à l’expulsion de votre squat prévue le 31 mars. Nous ne savons pas quels moyens d’action vous choisirez pour le défendre mais nous vous envoyons toute notre force. Et nous espérons que vous aurez tout le soutien que vous méritez de la part des gens de Bruxelles. Nous pouvons imaginer la discrimination et la répression que l’Etat vous impose. Mais nous savons aussi que si nous sommes solidaires, à un moment donné, nous gagnerons.

Honte à la municipalité de Molenbeek qui a ordonné l’expulsion ! Honte à la ville de Bruxelles qui vous traite non pas comme des êtres humains mais comme une main-d’œuvre bon marché ! Et honte à tous les pays européens qui, encore plus aujourd’hui, prouvent qu’il est possible de traiter de manière plus respectueuse les personnes qui ont dû fuir leur pays !

Partout, nous disons non aux expulsions ! Pas de personnes sans maison et pas de maisons inhabitées ! Liberté de mouvement et d’installation pour tous, partout !
D’Athènes, avec une digne rage,

L’assemblée de Notara 26 mardi 15 mars 2022.
Nous invitons tous les collectifs, squats, personnes à soutenir l’appel !

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Départ groupé ULB - Soutien sans-papiers

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre afin de soutenir les personnes sans papiers dans leur lutte pour la régularisation et pour une politique migratoire juste, humaine et digne. En réponse à : l’appel aux soutiens au campements des sans papiers Ce jeudi 31, les habitant.e.s de l’occupation de la KBC et du Collectif Zone Neutre seront expulsé.e.s de leur logement. En plus d’être extrêmement violent, que penser d’une expulsion en ces temps où des réfugiés ukrainiens arrivent par milliers ? Nous dénonçons l’incohérence du gouvernement concernant la politique migratoire. Cette dernière étant injuste et raciste, nous pensons qu’il est nécessaire, en tant que citoyen.nes et qu’étudiant.es de réagir, de dénoncer, et de soutenir les actions en soutiens aux personnes sans-papiers. Ainsi, nous organisons un départ groupé depuis l’ULB sur le campus du Solbosh jusqu’à l’occupation au 12 Avenue du Port, où d’autres collectifs seront présents. Depuis l’occupation, une marche est organisée avec les habitant.e.s qui sont contraint.e.s de quitter les lieux. D’autres actions encore tenues secrètes sont organisées. Infos pratiques : mardi 29 à partir de 12h : Atelier préparation banderoles et pancarte - sur les marches du batiment F (avenue Paul Heger). jeudi 31 à 12h30 : Départ groupé vers la marche (rdv devant les PUB). N’oubliez pas de signer la pétition « In My Name ; » afin de faire porter un projet de loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans-papiers au parlement et de demander des critères clairs, justes et permanents de régularisation. Union syndicale étudiante ACE - Association des Cercles Étudiants de l’ULB Mur-mures Cercle du Libre Examen de l’ULB

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

Du lien entre squatteureuses et le secteur psyco-médico-social ?

Les meilleures rencontres se font dans les périodes de luttes ! Cela fait longtemps que les liens entre le secteur psyco-médico-social et squatteureuses nous manque, serait-ce l’occasion de le créer ? Salut à vous camarades squattereuses et autres militant.e.s ! Depuis longtemps, il apparait clairement que le milieu squat est bien souvent en première ligne d’une aide social bien souvent trop peu développé. Cependant nous sommes clairement trop peu outillé.e.s pour faire face aux différents traumas et trouble psychologique qui accompagne bien souvent les personnes en grande précarité. Nous sommes trop peu formées, trop peu organisé.e.s et mis à mal dans le juste investissement émotionnel que nous sommes capables de donner dans ces situations. Combien de camarades ont fait des burn-out, n’ont plus su prendre soin de leurs propre santé mentale ou ont créé des rapports de dépendance vis-à-vis de personnes que l’on voulait aider ? Ce constat est assez commun, mais nous sommes souvent coincés. Les liens avec les institutions qui sont en première lignes est compliquée. Nous avons un grand problème avec les institutions de manière générale, et bien souvent une idéologie de charité chrétienne dans les fondations de ces dites institutions est problématique. Et c’est assez normal que la fusion ne soit pas total. Cependant il serait temps pour nous de réussir à créer/renforcer ces ponts avec le secteur psycho/médico/social. Et un cadre magnifique pour créer des rencontres, c’est bien évidemment les moments de luttes et d’organisation ! Ce secteur se joint d’ailleurs à la riposte contre l’Arizona en s’organisant, a travers des assemblées et des volontés d’actions collectives ! Le tout dans un cadre d’auto-organisation et portant des valeurs anti-autoritaires ! Nous avons des pratiques et des fonctionnement différents mais essayons de s’écouter mutuellement et d’agir de manière coordonner face à l’urgence du drame social qui est déjà là et ne vas faire que s’empirer sans une réponse à la hauteur de la situation ! Qu’attendons-nous pour faire le lien !? Tu veux me faire un retour ou en discuter, envoie un mail : cidricole@riseup.net

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info