Avec la participation des Etats Généraux de l’eau à Bruxelles, d’une Fé.e du Marais Wiels, d’une représentante du comité de quartier Saint-Denis / Stop Inondations et d’une jardinière du Jardin Essentiel.
“Mais que se passe-t-il sur les pentes est de la Senne, du Bempt à la Porte de Hal, de l’Altitude 100 aux quartiers aux pieds du versant, pour que tant de monde s’occupe de la question de l’eau ? Qu’est-ce qui motive ces collectifs pour un élément qui apparaît pourtant comme si peu visible (sauf en quelques lieux exceptionnels) ?
L’eau, cet élément trop oublié depuis la création de la ville moderne avec le tout à l’égout, l’imperméabilisation croissante des sols et la densification qui se poursuit de façon effrénée, est pourtant partout. Elle resurgit sous des formes inattendues – comme un retour du refoulé – parfois catastrophiques. Les inondations ravivent des peurs ancestrales, renforcées par les changements climatiques.
Elle est pourtant bien présente sous nos pieds, arrachez le béton et vous la verrez porteuse d’une vie trop souvent bafouée dans l’urbain. C’est que pour nombre d’entre nous, l’eau accompagne nos imaginaires positifs de relation à nos territoires et à nos paysages, à ce qui nous est commun et dont nous voulons prendre soin durablement : le vivant. Là, les préoccupations sont d’un autre ordre, celles de voir les sols continuer de se détériorer, les territoires toujours plus se refermer, être exploités par la promotion immobilière et la bétonisation continue des lieux de vie – de nos vies -, de voir les veines de la terre se boucher.
Après une courte introduction sur l’histoire du rapport difficile entre la modernité, l’eau et les sols, nous entendrons les témoignages de collectifs qui tentent d’exercer leur droit à définir leurs milieux de vie, leur droit à la ville, dans un dépassement de ce que d’aucuns veulent opposer entre social et environnemental. Nous entendrons l’expression d’une résurgence du droit aux communs, en préconisant une solidarité de bassin versant et entre bassins versants… Nous cartographierons les lieux d’actions passées, présentes et à venir au sein d’une géographie enfin écologisée, base pour une joyeuse discussion. Habitant.es des vallées, soyons nombreuses.
Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles – Staten Generaal van het Water in Brussel "
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info