Soutien à La Bougie - Cagnotte

Notre collectif, formé il y a trois ans, offre son temps et son énergie à l’accueil de personnes nécessiteuses et à proposer des services et des activités aux habitant.e.s du quartier (réparation de vélo, friperie gratuite, épicerie solidaire, école de devoirs, ...). Nous avons également accompagné des personnes dans leurs démarches administratives ou pour leur proposer un endroit au chaud le temps de reprendre des forces.

Bruxelles |

Après l’accord signé avec le propriétaire (la Région Bruxelles Capitale), voilà qu’une réalité nous tombe sur la tête : nous devrons quitter notre lieu (La Bougie) le 28 février 2023. Pour ajouter à cette triste nouvelle, nous devons nous acquitter d’une facture de gaz mirobolante s’élevant à un peu plus de 20 000 euros pour la période de juillet 2021 à décembre 2022. Se chauffera-t-on cet hiver ? C’est une question abordée. Votre soutien est très important afin de permettre la continuité de notre projet.

Nous sommes un collectif qui s’est rassemblé autour de la nécessité de revendiquer des espaces vides afin de leur donner un nouveau souffle de vie en les mettant à disposition des habitants du quartier. Devant les travaux titanesques qui nous attendaient, nous avons, depuis les débuts, mis toute notre énergie collectivement à faire renaître la Bougie, bâtiment abandonné depuis une dizaine d’années.

Presque trois années sont passées depuis. Nous avons ouvert nos portes aux personnes dans le besoin, fondé une école des devoirs, un atelier vélo, une épicerie solidaire, une friperie, et tout cela à prix libre. Malgré nos faibles revenus nous avons, bénévolement, ouvert nos portes à qui avait besoin d’un refuge, le temps d’un café, d’une douche, ou d’une nuit.

Distribution de crêpes gratuites lors de fêtes de quartier, sorties à la piscine, au cinéma, au bowling, au carnaval, au musée, notre équipe accueille et organise des sorties, des activités, des spectacles, de ses poches, avec et pour les enfants du quartier toutes les semaines. Le collectif a offert, de bon cœur et de toute son énergie, deux camps de vacances aux étés 2021 et 2022 pour 15 enfants et souhaiterait en organiser un troisième l’été prochain.

L’atelier vélo « La Clavette » propose des permanences bihebdomadaires et a mis à disposition une borne d’autoréparation devant la Bougie. Un espace de détente public aménagé par le groupe accueille régulièrement des jeunes du quartier.

Le collectif a organisé des journées « enfants » en aménageant la rue pour y organiser des courses à vélo, y gonfler un château gonflable, proposer des spectacles ou en organisant des chasses au trésor dans le quartier. Une pièce du bâtiment est consacrée à la tenue d’une école des devoirs, pour aider les petits bambins à progresser à l’école.

Voilà trois années presque, que nous occupons le 34 rue de la Bougie, 1070 Anderlecht, Bruxelles.

Nous estimons qu’au vu de l’importance de notre travail effectué indépendamment d’instance publique, bénévolement mais avec toute notre détermination, avec un souci d’inclusivité envers les personnes dans le besoin, cette énoooooorme facture est une charge que notre collectif ne peut supporter seul.

Nous savons que la hausse des prix de l’énergie est une chose qui nous concerne toustes, et que les efforts devraient, en temps de crise, être fait par ceux dont les profits augmentent par milliards. Malheureusement, il ne semble pas que ce soit l’intention de ceux qui nous gouvernent de faire payer ceux qui profitent.

En conséquence, nous en appelons à votre générosité afin de soutenir notre initiative et nous alléger du poids de cette facture par un don, aussi petit soit-il.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre initiative et à sa continuation.

Le collectif de la Bougie.

Voir en ligne : Cagnotte de Soutien à la Bougie

Notes

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info