stuut.info

SOIRÉE RAP DE SOUTIEN pour La Bougie

SOIRÉE RAP DE SOUTIEN pour La Bougie

🔥Du rap, une kishta pour la bougie et du fun 🔥 🚀

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le merveilleux centre social occupé et autogéré La bougie situé au coeur du quartier Cureghem à besoin d’aide !

Notre collectif, formé il y a trois ans, offre son temps et son énergie à l’accueil de personnes et à proposer des services et des activités aux habitant.x.s du quartier (réparation de vélo, friperie gratuite, épicerie solidaire, école de devoirs, ...).
Nous avons également accompagné des personnes dans leurs démarches administratives ou pour leur proposer un endroit au chaud le temps de reprendre des forces. ET TOUT ÇA GRATUITEMENT !

Après l’accord signé avec le propriétaire (la Région Bruxelles Capitale), voilà qu’une réalité nous tombe sur la tête : nous devrons quitter notre lieu (La Bougie) le 28 février 2023.

Pour ajouter à cette triste nouvelle, nous devons nous acquitter d’une facture de gaz mirobolante s’élevant à un peu plus de 20 000 euros pour la période de juillet 2021 à décembre 2022.
Se chauffera-t-on cet hiver ? C’est une question abordée.
Votre soutien est très important afin de permettre la continuité de notre projet.

🎤🎤

C’est pour cela que nous organisons une soirée rap de soutien le 28 janvier à la poissonnerie avec à l’affiche🎤🎤

Rok & Dudu

Dialectik Music

M4uv3

Achille & T-

Tchi & Pada

Friche

ainsi qu’un open mic, un infokiosque, des tatoos et de la bouffe vegan délicieuse🥦✨🏚️


ouverture des portes à 16 heures on vous attend nombreu.x.ses

évidemment c’est prix libre :)))


Anciens évènements

SOIRÉE RAP DE SOUTIEN pour La Bougie

 samedi 28 janvier 2023  16h00 - 02h30
 samedi 28 janvier 2023
16h00 - 02h30
 La poissonerie,

 

214 rue du Progrès, Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Économie / Anticapitalisme

Soutien à La Bougie - Cagnotte

Notre collectif, formé il y a trois ans, offre son temps et son énergie à l’accueil de personnes nécessiteuses et à proposer des services et des activités aux habitant.e.s du quartier (réparation de vélo, friperie gratuite, épicerie solidaire, école de devoirs, ...). Nous avons également accompagné des personnes dans leurs démarches administratives ou pour leur proposer un endroit au chaud le temps de reprendre des forces. Après l’accord signé avec le propriétaire (la Région Bruxelles Capitale), voilà qu’une réalité nous tombe sur la tête : nous devrons quitter notre lieu (La Bougie) le 28 février 2023. Pour ajouter à cette triste nouvelle, nous devons nous acquitter d’une facture de gaz mirobolante s’élevant à un peu plus de 20 000 euros pour la période de juillet 2021 à décembre 2022. Se chauffera-t-on cet hiver ? C’est une question abordée. Votre soutien est très important afin de permettre la continuité de notre projet. Nous sommes un collectif qui s’est rassemblé autour de la nécessité de revendiquer des espaces vides afin de leur donner un nouveau souffle de vie en les mettant à disposition des habitants du quartier. Devant les travaux titanesques qui nous attendaient, nous avons, depuis les débuts, mis toute notre énergie collectivement à faire renaître la Bougie, bâtiment abandonné depuis une dizaine d’années. Presque trois années sont passées depuis. Nous avons ouvert nos portes aux personnes dans le besoin, fondé une école des devoirs, un atelier vélo, une épicerie solidaire, une friperie, et tout cela à prix libre. Malgré nos faibles revenus nous avons, bénévolement, ouvert nos portes à qui avait besoin d’un refuge, le temps d’un café, d’une douche, ou d’une nuit. Distribution de crêpes gratuites lors de fêtes de quartier, sorties à la piscine, au cinéma, au bowling, au carnaval, au musée, notre équipe accueille et organise des sorties, des activités, des spectacles, de ses poches, avec et pour les enfants du quartier toutes les semaines. Le collectif a offert, de bon cœur et de toute son énergie, deux camps de vacances aux étés 2021 et 2022 pour 15 enfants et souhaiterait en organiser un troisième l’été prochain. L’atelier vélo « La Clavette » propose des permanences bihebdomadaires et a mis à disposition une borne d’autoréparation devant la Bougie. Un espace de détente public aménagé par le groupe accueille régulièrement des jeunes du quartier. Le collectif a organisé des journées « enfants » en aménageant la rue pour y organiser des courses à vélo, y gonfler un château gonflable, proposer des spectacles ou en organisant des chasses au trésor dans le quartier. Une pièce du bâtiment est consacrée à la tenue d’une école des devoirs, pour aider les petits bambins à progresser à l’école. Voilà trois années presque, que nous occupons le 34 rue de la Bougie, 1070 Anderlecht, Bruxelles. Nous estimons qu’au vu de l’importance de notre travail effectué indépendamment d’instance publique, bénévolement mais avec toute...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

L’Antenne Noire menacé d’expulsio par la brasserie haacht

L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. LA BRASSERIE HAACHT MENACE D’EXPULSER UN CENTRE SOCIAL L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. Depuis cinq mois, L’Antenne Noire vit comme un centre social autogéré, ouvert à toustes. C’est un espace inclusif, construit pour pouvoir se retrouver, partager et s’organiser. On y partage des repas, des idées, des collectifs, des moments de solidarité et de lutte, des moments de vie et des moments de repos. Un lieu qui manquait terriblement à Bruxelles, un lieu en dehors et contre les rapports marchands. Un lieu où l’on essaye ensemble de lutter contre les violences de l’ordre bourgeois, patriarcal, colonial et raciste. L’expulser, ce serait faire taire un espace vivant, solidaire et accueillant. Après plusieurs tentatives de négociation entre les occupant.e.s et la brasserie Haacht, cette dernière a décidé d’entamer une procédure unilatérale d’expulsion contre le centre social. Sans surprise l’audience qui a eu lieu jeudi 12 juin 2025 a signifié la possibilité pour la brasserie d’expulser l’Antenne Noire. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui le centre social est en train d’être vendu par la brasserie Haacht qui se soumet ainsi aux conditions de l’acheteur alors qu’aucun permis d’urbanisme n’a encore été introduit. Laissant penser que le bâtiment restera encore vide longtemps. Cette procédure d’expulsion est donc le résultat de logiques de marché mortifère et d’une gentrification galopante. C’est quand que le droit d’exister et le droit à la ville pourront faire poids face au droit du vide et d’une propriété privé de plus en plus écrasante ? Un centre social, ça ne s’expulse pas. Ça se défend. Ça se célèbre.

Bruxelles Bruxelles |
Économie / Anticapitalisme

Projection en plein air au Jeu de Balle - Cinémardi présente Le parti du rêve de logement

La prochaine séance Cinémardi est un peu spéciale, elle aura lieu mercredi 25 juin et se fera en plein air sur la place du Jeu de Balle, Bruxelles 1000 Projection en plein air sur la place du Jeu de Balle Au programme : 20h30 : un beau repas préparé par Taki sur la place du Jeu de Balle 22h (quand il fera noir plus ou moins) : projection du film Le Parti du Rêve de Logement par le groupe ALARM, mis en scène par Peter Snowdon (français ss titres anglais) Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître… Les membres du groupe ALARM sont co-auteurs de ce film mis en scène par Peter Snowdon* et tourné avec une petite équipe professionnelle. Dialogues improvisés devant la caméra, scénario régulièrement revisité et montage validé progressivement, une implication rappelant la scène finale du film « Au lieu d’être seulement des spectateurs, nous devenons des acteurs. » En 2001 des familles fondent le Groupe ALARM et lancent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du festival Caillou pour nous avoir fait découvrir ce beau film. L’entrée est à prix libre pour supporter les prochains films ! Nous vous attendons nombreux.ses Merci de partager, À mercredi ! 🔥✊🐞

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info