Les résultats sont encore pires que prévus, en Belgique comme en Europe. Sans rentrer dans une analyse des scores électoraux, disons simplement que l’extrême droite et la droite vont se chamailler pour savoir qui des deux nous gouvernera, sauf peut-être à Bruxelles. La fascisation progressive du paysage politique belge est affolante, surtout lorsque l’on note la facilité qu’a le MR à plonger dans des discours qui frôle l’extrême droite. En bref, ce qui est alarmant, ce n’est pas uniquement que le Vlaams Belang et la N-VA soient les plus grands partis de Belgique (ce qui était déjà le cas aux élections précédentes) mais plutôt que leur politique identitaire soit hautement transmissible. Toute la classe politique joue un rôle là-dedans, et y compris les partis de gauche. Mais alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Se laisser abattre n’est certainement pas une option. Sur les 5 prochaines années, nous allons devoir affronter des réformes économiques nauséabondes qui vont s’en prendre aux pauvres et faire profiter les riches. C’est la logique même de la droite. Nous allons aussi faire face à des réformes racistes, qui se cacheront peut-être derrière des termes comme « lutte contre la délinquance, l’insécurité et l’immigration illégale ». Les idéaux sexistes et LGBTphobe de la droite et de l’extrême droite laissent aussi présager des attaques sur les droits des femmes et des minorités de genre. Face à cela, nous avons tout un éventail de pratiques à mettre en place pour prôner la solidarité, l’antifascisme, l’antisexisme, la lutte contre toutes les formes de racisme, etc. La politique ne se limite pas à voter pour des représentant·es tous les 5 ans. Ni à militer pour des partis pour lesquels on vote tous les 5 ans.
Pour répondre à la fascisation et à l’organisation de la droite et de l’extrême droite, il est essentiel que nous nous organisions au plus vite pour se montrer prêt·es à résister contre les attaques qui seront faites à nos droits et à nos existences (puisqu’il est certain que les scores électoraux se traduiront par une augmentation des agressions fascistes dans les rues de Belgique). Rejoignons des organisations, créons des collectifs, retrouvons-nous en manifestation, soutenons les luttes des autres, tissons des liens de solidarité dans nos quartiers, bref, construisons ensemble la riposte contre ces politiques mortifères, et ce loin de la scène parlementaire.
Plusieurs manifestations sont déjà organisées cette semaine. Ce mardi, à 18h30, Stand Up appelle à une « Riposte antifasciste et sociale » à la place De Brouckère, tandis qu’un autre rassemblement aura lieu en même temps à Liège, place de la Cathédrale. Ce dimanche à 13h, la Coordination antifasciste de Belgique appelle à se rassembler au Mont des Arts à Bruxelles. En plus de cela, nous enjoignons tout un chacun à faire le pas, à contacter des collectifs pour les rejoindre, ou à en créer. Ensemble, nous pouvons faire front.
Sources :
Les manifestations :
(mardi, Liège) : https://www.facebook.com/events/1160322945004305
(mardi, Bruxelles) : https://www.facebook.com/events/344376861774106/ ,
(dimanche, Bruxelles) : https://www.facebook.com/events/1160086658449481/
Quelques collectifs antifascistes en Belgique : @afabxl @monsantifa @frontantifascisteliege @lalouviere.antifa @antifacharleroi @antifa.tournai @reseauades
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info