Sommaire
Le 22 septembre 1998, Semira Adamu, une personne Nigériane de 20 ans, subit sa sixième tentative d’expulsion. Dans l’avion, elle s’y oppose en chantant. Les neuf policiers qui l’« escortent » veulent la faire taire. Pendant 11 minutes, ils maintiennent son visage enfoncé dans un coussin, ingorant ses signes de détresse. Ils la tuent.
Semira était détenue au centre fermé 127bis de Steenockerzeel, à côté des pistes de l’aéroport de Zaventem. Elle était venue en Belgique pour échapper à un mariage forcé. Sa demande de protection avait été rejetée par les autorités belges.
Malgré les protestations, 25 ans plus tard, la situation n’a pas changé. La Belgique compte actuellement six centres de détention et trois autres seront construits dans les années à venir. Les expulsions et les rafles continuent. La violence continue à être perpétuée à l’encontre des personnes exilées, et elle ne fait qu’augmenter. Le 15 février 2023, un autre homme du nom de Tamazi, d’origine géorgienne, est mort au centre fermé de Merksplas. La cause et les circonstances de son décès restent inconnues. La famille de Tamazi réclame vérité et justice.
L’État belge tue encore. Tant que l’isolement, l’oppression, les expulsions, les politiques racistes ne s’arrêtent pas, le combat contre les frontières et toutes les formes d’enfermement continue.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info