Ce dernier a été démis de ses fonctions deux mois seulement après les élections, soupçonné de terrorisme, et condamné à près de 20 ans de prison pour les mêmes chefs d’accusation. Depuis, le gouverneur Ali Çelik siège à sa place à la mairie, malgré la nomination de Viyan Tekçe comme maire par intérim par le conseil municipal. La nomination pat l’état d’un administrateur à la place des co-maires élus a donné lieu à plusieurs jours de manifestations dans la ville.
Viyan Tekçe, a été condamnée à deux ans et trois mois de prison pour avoir participé à ces manifestations. Le verdict a été rendu la semaine dernière par le tribunal compétent. Les chefs d’accusation sont « participation à un rassemblement non autorisé » et « outrage à fonctionnaire », notamment pour avoir scandé « L’administrateur est un voleur ». « Le gouverneur, nommé administrateur, – explique Tekçe, nous a poursuivis en justice pour l’avoir traité de voleur. Nous avions publiquement documenté que des millions de dollars du budget municipal avaient été détournés vers la campagne électorale de l’AKP sous la précédente administration. »
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info