stuut.info

[Turquie/Kurdistan] Un couvre-feu a été imposé dans plusieurs districts kurdes

[Turquie/Kurdistan] Un couvre-feu a été imposé dans plusieurs districts kurdes

Les autorités turques ont déclaré “zones de sécurité spéciales temporaires” 14 zones dans la province de Sirnak.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Ces zones kurdes se situent notamment à Cizre, Silopi, Uludere et Beytüşşebap. Depuis des années, l’État turc déclare systématiquement et arbitrairement des “interdictions” et des “zones de sécurité spéciales” dans les provinces kurdes, en particulier à Sirnak et Hakkari. Ces méthodes ont pour conséquence de limiter les mouvements des habitants de ces régions. La décision prise par le gouvernement prévoit que ces 14 zones seront considérées comme “zones de sécurité spéciales temporaires” du 1er au 15 mai. Durant cette période, l’entrée et la sortie seront strictement contrôlées, voire interdites, selon les cas. Des mouvements de troupes et des vols de l’aviation militaire turque y ont été remarqués. Ces mêmes régions avaient déjà été déclarées “zones de sécurité spéciales” pour une durée de 15 jours, du 16 au 30 avril. De plus, le 8 avril, l’entrée dans les hautes terres de quatre villages du district de Yuksekova à Hakkari avait été interdite.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Féminismes / Antipatriarcat

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP8 : Kurdistan * Première Partie *

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique. L’Actu des Oublié.es commence l’année 2023 en consacrant deux épisodes aux luttes du peuple kurde. Ce premier épisode s’attache à explorer l’histoire du peuple kurde depuis la chute de l’empire ottoman et la division de son territoire dans quatre états-nations différents. Pourquoi cette division a t-elle mené à une persécution des Kurdes ? Comment l’opposition à l’impérialisme a marqué l’existence des Kurdes, comment les mouvements de lutte pour l’indépendance et l’autonomie se sont transformées au cours du temps pour se théoriser aujourd’hui autour du confédéralisme démocratique ? Avec Adel Bakawan, directeur du centre français de recherches sur l’Irak, et Boris James, maitre de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier. Au doublage, Marylou, Fériel et Loïc. >> Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici << SOURCES Sur le génocide culturel Film Les filles perdues de Dersim Livre Mes montagnes de fleur, Sidika Avar Article L’existence du peuple par la résistance des kurdes, Zozan Sima, Revue Periferias. De manière plus globale, Kurdistan au féminin, Rojinfo.com, Orient XXI, Lundi Matin et Riseup4Rojava.org MUSIQUE One Hour : 1’53 - Marşa Rojava · Kendal Maniş 10’44 Rezan Jamal 17’48 Migo, Greis, Pit, Sophie & Vengê Destar - Rojava 21’15 Koma Şehîd Newal · Vaye îro YPJ VISUEL WikiCommons : Tanya Kurdistani Tous les épisodes de l’Actu des Oublié.es en écoute ici !

Ailleurs Ailleurs |
Résistances et solidarités internationales

ISME | Solidarité et repression au Kurdistan

Plusieurs responsables d’associations de la diaspora kurde en Europe insistent sur les chaines d’information Kurdes : il faut privilégier les dons en argent plutôt que d’organiser des collectes de biens de première nécessité. Le coût et le temps du trajet réduisent l’efficacité de ceux-ci. Par ailleurs, les organisations kurdes ont fait l’expérience, lors du séisme de 2011 dans la région de Van (Wan) de camions retenus aux postes frontières à l’entrée en Turquie ou de cargaisons données d’office au Croisant rouge turc. En 2011, l’État turc, pour essayer de gagner en popularité auprès de la population avait refusé l’aide internationale. De nombreux convoyages d’aide depuis d’autres villes du Kurdistan et de Turquie ont aussi disparu dans les mains des autorités provinciales de l’AKP. Hier un camion d’aide de la municipalité HDP de la petite ville de Patnos (District d’Agri) a été saisi par le gouverneur du district (AKP). Une instrumentalisation politique de l’aide humanitaire alors des que milliers sont encore sous les décombres et dans le froid. Si le gouvernement turc peine à organiser les secours, en revanche il a déjà placé 4 personnes en garde à vue pour des publications jugées trop critiques au sujet du séisme sur les réseaux sociaux. Les journalistes kurdes et d’opposition sont écartées des lieux de sauvetage, alors que la police turque autorise les médias proches du gvt. « On veut pas de toi ici » s’est entendue dire une journaliste de, l’agence de presse des femmes. Les policiers ont aussi pressurisé la population pour qu’elle ne leur accorde pas d’interview, les menaçant même d’arrestation. Voici les coordonnées du Croissant rouge du Kurdistan en Belgique : Koerdische Rode Halve Maan - België - Croissant Rouge du Kurdistan - Belgique IBAN : BE04 0013 2448 9631 https://www.koerdischerodehalvemaan.be/ Info@koerdischerodehalvemaan.be Tel : 0032470946419

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info