stuut.info

[USA] 35 arrestations lors d’une manifestation pour Leonard Peltier

[USA] 35 arrestations lors d’une manifestation pour Leonard Peltier

De nombreux militants et de chefs amérindiens se sont rassemblés devant la Maison Blanche mardi passé pour soutenir Leonard Peltier à l’occasion de son 79e anniversaire et alors qu’il purge sa 48e année de détention. Membre de la tribu Chippewa de Turtle Mountain, Leonard Peltier a participé activement à l’American Indian Movement, qui a vu le jour dans les années 1960 pour s’attaquer aux brutalités policières et aux discriminations envers les Amérindiens.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

L’AIM a fait les gros titres en 1973 lorsqu’il a pris le contrôle du village de Wounded Knee, dans la réserve de Pine Ridge, ce qui a conduit à un affrontement de 71 jours avec les agents fédéraux. Les tensions entre l’AIM et le gouvernement ont mené à la fusillade au cours de laquelle les deux agents du FBI ont été abattus. Leonard Peltier a été condamné au terme d’un procès plus que douteux. Détenu depuis 48 ans ; il a épuisé ses possibilités d’appel et ses demandes de libération conditionnelle ont été rejetées, y compris par le président Obama.

Leonard Peltier avait rédigé pour la manifestation une déclaration, qui a été lue à haute voix devant la Maison-Blanche, dans laquelle il remerciait les personnes qui avaient fait pression en faveur de sa libération : « J’espère pouvoir respirer de l’air libre avant de mourir. L’espoir est une chose difficile à garder, mais personne n’est assez fort pour me l’enlever. Il reste beaucoup de travail à faire. J’aimerais sortir et me joindre à vous pour le faire ». 35 personnes ont été arrêtée parmi lesquelles Fawn Sharp, présidente du Congrès national des Indiens d’Amérique (NCAI).

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

20 juillet - 14h00 -

Sit-in à Bourse ce dimanche 20 juillet à 14h en soutien à Gaza

Venez manifester aux côtés des gazaoui•es dont les familles subissent la famine et les bombardements orchestrés par Israel en ce moment même, votre présence compte et ne sera remplacée par la présence de personne d’autre <3 Le génocide continue en Palestine, les gazaoui•es y meurent de faim, l’armée israelienne affame, gaze et tire sur le peuple, avec le soutien des pays européens. Nous devons marquer notre refus et empêcher que notre silence étouffe les vies palestiniennes. Notre humanité commune est en jeu. Netanyahu exécute le peuple palestinien en notre nom, en votre nom, en « défense de la civilisation occidentale », au nom de notre confort européen : si vous le refusez, venez le faire savoir, le penser ne suffit pas, et personne ne remplacera votre présence auprès des frères et soeurs palestiniennes <3 Lutter avec elleux, c’est participer à libérer la Belgique et l’Europe du fascisme et du colonialisme capitaliste. Nous avons besoin d’être ensemble avec vous ce dimanche dès 14h à la Bourse pour faire entendre nos casseroles vides, nos voix et les noms de celleux qui ont été assassiné•es. Et nous avons besoin d’être ensemble tous les jours à la Bourse à 19h pour nourrir la lutte et peser pour mettre un terme au génocide, à l’apartheid et à la colonisation en Palestine ! Venez <3

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info