Les forces ukrainiennes manquent d’hommes motivés et entraînés. Pour regarnir les rangs de l’armée, la police a annoncé ce vendredi 10 janvier lancer une opération contre les réseaux qui facilitent la fuite vers l’étranger des hommes en âge de combattre et fuyant la mobilisation militaire. Les hommes âgés de 18 à 60 ans ont l’interdiction de quitter le pays, sauf exception. Pour échapper à une mobilisation, ils franchissent la frontière illégalement.
Plus de 600 perquisitions ont été menées à travers le pays. La police cible les organisateurs et participants de groupements qui aident ou ont aidé des centaines d’hommes à franchir la frontière. À ce jour, des milliers d’Ukrainiens ont pu quitter le pays.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, près de 300 procédures pénales ont été ouvertes et 120 fonctionnaires inquiétés. On y retrouve des responsables de centre de recrutement de l’armée, des médecins ou des représentants des forces de l’ordre. Émaillé de scandales, le système de mobilisation militaire est très critiqué en Ukraine.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info