Encore une fois, nos enfants sont déshumanisés, on parle d’eux comme d’un problème à gérer ou d’une menace à contenir.
Cette ordonnance d’interdiction soulève de nombreuses interrogations sur son caractère discriminatoire et profondément stigmatisant.
Nous tenons à faire part de notre inquiétude quant à la sécurité de nos enfants surtout que l’ordonnance ne fait aucune mention de veiller aux respects des droits fondamentaux de nos enfants pourtant très concret car :
- Rien n’est dit sur l’intérêt supérieur de l’enfant.
- Rien sur le fait que l’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un mineur ne doit être qu’une mesure de dernier ressort.
- Rien sur l’interdiction de menotter les mineurs.
- Rien sur l’interdiction des fouilles à nu.
- Rien sur l’obligation de prévenir les parents aussi vite que possible.
La seule chose que le Bourgmestre prévoit c’est d’ordonner à la police d’arrêter des enfants et les autorise à faire usage de la force.
Une requête en annulation et une demande de suspension en extrême urgence a été introduite par des parents d’Anderlecht ( voir lien), ceux-ci ont besoin de notre soutien lors de l’audience publique prévue le 30 décembre 2024 à 11h dans la salle d’audience située Rue de la Science 33 à 1040 Bruxelles.
Nous vous espérons nombreux.se.s pour contrer cette surenchère sécuritaire qui risque de s’installer au détriment de la sécurité de nos enfants car la probabilité que d’autres communes suivent cet exemple est réelle si aucune opposition ne s’organise.
#stopcrimunalisation #stopstigmatisation
#bodascusation #nopasaran
Communiqué de presse de Nordine Saidi
- https://www.facebook.com/share/p/15AzEejyQY/
- https://www.instagram.com/p/DEFb4Gwoyp5/?igsh=bnhuaGJnYmRkNXFn
Article bx1
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info