stuut.info

Un militant pro-palestinien risque 4 ans de prison pour avoir incendié 2 chars militaires belges

Un militant pro-palestinien risque 4 ans de prison pour avoir incendié 2 chars militaires belges

Belgique | sur https://stuut.info

Fin septembre se tenait le procès d’un militant pro-palestinien ayant incendié deux chars de l’armée belge en 2022. Ces tanks avaient été produits par une entreprise d’armement israélienne, OIP Sensor System, une filiale de la multinationale israélienne ELBIT System. Le procureur fédéral du tribunal de Dendermonde a requis 4 ans de prison contre ce militant, avec des conditions de sortie probatoire (c’est-à-dire une possibilité de sortir avant la fin de sa peine, sous conditions).

Nous sommes le 28 août 2022, lorsqu’un militant pro-palestinien se rend sur les locaux de l’entreprise d’armement OIP à Audenaarde en Flandre. Après avoir tenté de lancer un cocktail molotov à l’intérieur du bâtiment, le militant a mis le feu à deux chars belges. Ces derniers devaient être équipés avec du matériel d’OIP-Elbit, entreprise israélienne qui produit la majorité des armes et technologies militaires utilisées par Israël et qui sont utilisées dans la colonisation et le génocide en cours en Palestine.

À l’issue de l’incendie, les deux chars sont complètement détruits, menant à des dégâts évalués à 2,4 millions d’euros. Deux tags avaient également été apposés sur la façade du bâtiment, « Shut Elbit Down » ainsi que « One State Palestina » (« Neutralisez ELBIT » et « Un État en Palestine »). Le procureur du roi a requis 4 ans de prison, expliquant que l’action était bien préparée et commentant « Il n’y a rien de mal à avoir des pensées radicales en soi, mais c’est problématique lorsqu’elles conduisent à des actions violentes. »

L’avocat du militant a cependant expliqué qu’il s’agissait d’un acte spontané après l’écoute d’un podcast au sujet de la cause palestinienne « J’ai eu l’impression que personne ne se souciait de la situation sur place, et cela m’a bouleversé« . Le prononcé du tribunal devrait tomber le 23 octobre.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info