
À la suite de la soirée du Nouvel-An, marquée par des affrontements dans les quartiers populaires de nombreuses villes en Belgique, le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP) demande une application plus stricte de la loi interdisant le port de vêtements dissimulant le visage en rue, y compris à l’encontre des capuches.
Le SLFP fait référence à une loi de 2011, qui stipule que toute personne portant un vêtement cachant totalement ou partiellement le visage dans l’espace public est passible d’une peine et/ou d’une amende. « Sur les images de la nuit du Nouvel-An, on voit les auteurs présumés dissimulant leur visage sous des capuches, des masques buccaux ou autres dispositifs. Seuls les yeux sont visibles. Comment est-il alors possible d’identifier ces personnes ? Ou a fortiori d’obtenir une condamnation au tribunal ? Alors qu’il existe une loi qui interdit le port de ce genre de vêtement » explique un syndicaliste policier.
Signe que malgré la mise en place d’un arsenal technologique toujours plus important pour surveiller et identifier les personnes au sein de l’espace public, il existera toujours des limites aux dispositifs de surveillance.
Sources :
- « Emeutes du Nouvel An à Bruxelles : un syndicat de la police exige des mesures plus strictes contre les sweats à capuche et les masques », Le Soir, 3/01/2025. En ligne : https://www.lesoir.be/646057/article/2025-01-03/emeutes-du-nouvel-bruxelles-un-syndicat-de-la-police-exige-des-mesures-plus
- « Courtrai, reconnaissance faciale dans le viseur ? », Médor, 23/12/2021. Disponible ici en ligne. https://medor.coop/hypersurveillance-belgique-surveillance-privacy/police-justice-bng/episodes/courtrai-reconnaissance-faciale-dans-le-viseur-camera-criminalite-videosurveillance-briefcam-biometrie/?full=1/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info