“Une nouvelle forme d’extrême droite, dont l’essor passe essentiellement par internet, séduit une partie de la jeunesse « connectée ». S’enracinant dans la « dissidence », la nouvelle droite ou la
pensée identitaire, elle répand ses idées sur les réseaux sociaux, les médias alternatifs et les forums avec une vitalité qu’on ne lui connaît pas dans la rue. De l’influenceur lifestyle au dessinateur de BD, de l’humoriste au lanceur d’alerte, elle s’appuie sur des stratégies diverses pour séduire hors du cadre de la politique traditionnelle. Ce livre propose une enquête immersive sur ces figures influentes du web, sur leurs moyens de diffusion et de subsistance. L’extrême droite a-t-elle gagné la bataille culturelle en ligne ?”
Maxime MACÉ et Pierre PLOTTU sont journalistes spécialisés dans la couverture de l’extrême droite et de sa marge radicale. Après plusieurs années en tant qu’indépendants, ils œuvrent désormais à Libération où ils animent notamment la newsletter hebdomadaire dédiée Frontal. Ce livre est leur premier ouvrage.
Un arpentage c’est quoi ?
Une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière.
INFOS PRATIQUES
● Date : Le lundi 25 novembre 2024
● Timing : De 18h00 à 21h00
● Lieu : La vieille Chéchette, Rue du Monténégro 2, 1060 Saint-Gilles
● PAF : Gratuit. Apporte ce que tu veux à manger
● Inscription : https://framaforms.org/arpentage-pop-fascisme-les-influenceurs-dextreme-droite-ont-ils-gagne-1729756207
● Contact : mborensztejn@liguedh.be
Max 12 personnes ! En cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin que nous
puissions donner votre place à quelqu’un·e d’autre.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info