Université des jeunes du parti d’extrême-droite « Chez nous »

Ce dimanche 26 juin, à l’intérieur d’une villa privée d’un riche avocat résidant dans la rue « des grosses fortunes » de Liège, devait se tenir l’Université d’été des jeunes du nouveau parti d’extrême-droite wallon « Chez nous ». La réalité fut toute autre…

Wallonie |

Ce dimanche 26 juin, à l’intérieur d’une villa privée d’un riche avocat résidant dans la rue « des grosses fortunes » de Liège, devait se tenir l’Université d’été des jeunes du nouveau parti d’extrême-droite wallon « Chez nous ». La réalité fut toute autre…
La petite sauterie organisée par Jérôme Munier, Grégory Vanden Bruel – les deux coprésidents du parti - et Ghislain Dubois, le riche avocat belge de Marine Le Pen, a été annulée et déplacée.

Comme en octobre 2021 lors de leur congrès de fondation, face à l’action antifasciste « Chez nous » et leur clique sont partis se terrer ailleurs de manière désorganisée. La fois dernière à Enghien, cette fois à Gilly dans leur local (ex local de Nation). Au revoir la Villa, bonjour la vieille cave pourrie. La police les a prévenu qu’on allait leur faire un petit coucou et ils ont préféré décamper. Ne pas laisser l’extrême droite s’organiser, la base.

Pourtant, le parti n’avait pas lésiné sur les moyens pour la promotion de cette première Université d’été : plusieurs vidéos afin de recruter des membres, l’annonce de la venue du président des jeunes du Vlaams Belang, Filip Brusselmans, etc.. Du temps, de l’argent et de l’énergie utilisés en vain. Une fois encore, Liège prouve par ses actes et ses luttes qu’elle ne laissera jamais le terrain aux fascistes. Cette nouvelle victoire montre tout l’intérêt de créer des coordinations antifascistes locales partout.

Malgré l’annulation et le déplacement de leur activité, des dizaines de militant.e.s antifascistes se sont rassemblé.e.s devant la villa où devait avoir lieu l’événement et ont tracté dans le voisinage afin d’éclairer ce qui se passe derrière ces hauts murs de chatelain et sur ce qu’est le parti "Chez Nous". Rappelons qu’ils sont soutenus politiquement et financièrement par le Rassemblement National français et le Vlaams Belang flamand.

Un tout grand merci pour les personnes qui veillent et qui ont trouvé le lieu de l’événement, ainsi qu’aux personnes qui se mobilisent face à chaque présence de l’extrême droite.

Après la très belle réussite du Festi’FAL de ce samedi, la débandade des fascistes de ce dimanche est la cerise sur le gâteau. Bref, un très beau weekend !

Voir en ligne : Front Antifasciste de Liège 2.0

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info