Sur la période 2018 – 2020, Engie a accumulé les profits — soit, les bénéfices, ce qu’il reste des recettes après les différents coûts — et a régulièrement puisé dans ses réserves (l’accumulation de bénéfices passés) pour payer des dividendes ; l’entreprise belge préfère donc enrichir ses actionnaires plutôt que d’investir dans l’amélioration des conditions de travail ou la transformation du secteur de l’énergie.
C’est écrit noir sur blanc dans les communications d’Engie à ses actionnaires : pour la période 2021 – 2023, l’objectif est de leur reverser entre 65 et 75% des profits et de payer un dividende de minimum 65 cents par action, quelles que soient les circonstances. Ce qui signifie pour des actionnaires qui possèdent 10.000 ou 5.000.000 d’actions qu’ils empocheront respectivement minimum 6.500€ ou 3.250.000€ sans ne rien faire.
Depuis deux ans, nos factures délirantes ont fait exploser ces profits et dividendes reversés. Est-on censé·es payer pour ça ?
Sources : Observatoire belge des multinationales (Mirador) et rapport d’activité Engie 2022.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info