stuut.info

[VIDEO] Et si on ne payait pas

[VIDEO] Et si on ne payait pas

Et si on ne payait pas nos factures d’énergie ?

Engie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Belgique. Depuis des mois, nous sommes nombreux.ses à recevoir des factures d’Engie aux montants exorbitants. Où va l’argent qu’on paie ?

Belgique | sur https://stuut.info

Sur la période 2018 – 2020, Engie a accumulé les profits — soit, les bénéfices, ce qu’il reste des recettes après les différents coûts — et a régulièrement puisé dans ses réserves (l’accumulation de bénéfices passés) pour payer des dividendes ; l’entreprise belge préfère donc enrichir ses actionnaires plutôt que d’investir dans l’amélioration des conditions de travail ou la transformation du secteur de l’énergie.

C’est écrit noir sur blanc dans les communications d’Engie à ses actionnaires : pour la période 2021 – 2023, l’objectif est de leur reverser entre 65 et 75% des profits et de payer un dividende de minimum 65 cents par action, quelles que soient les circonstances. Ce qui signifie pour des actionnaires qui possèdent 10.000 ou 5.000.000 d’actions qu’ils empocheront respectivement minimum 6.500€ ou 3.250.000€ sans ne rien faire.

Depuis deux ans, nos factures délirantes ont fait exploser ces profits et dividendes reversés. Est-on censé·es payer pour ça ?


Sources : Observatoire belge des multinationales (Mirador) et rapport d’activité Engie 2022.

Voir en ligne : Zin TV

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info