Les guitaristes prévoyaient de se produire dans un auditorium financé par un des fondateurs du programme de colonisation (le centre culturel Charles Bronfman).
Cet événement aurait contribué à banaliser le régime d’apartheid mis en place par Israël envers les palestinien.ne.s. Ce qui est inacceptable, particulièrement dans le contexte des récents bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza.
Rodrigo et Gabriela ont reçu des messages d’artistes palestiniens (Trio Joubran) et irlandais (Steve Wall) ainsi que de militant.e.s des droits humains en Palestine, en Irlande et en Belgique. Parmi elleux, une poignée de militant.e.s présent.e.s lors de leur récent concert à Esperanzah. Si les artistes sont restés mutiques face aux militant.e.s (resté.e.s tout le concert malgré panneaux et pancartes arrachés) iels ont visiblement entendu le message et pris la bonne décision !
Refuser de se produire à Tel Aviv, c’est refuser que l’art serve de « cultural washing » à l’apartheid israélien et c’est soutenir les palestinien.ne.s dans leur lutte pour la liberté.
Cette victoire est l’occasion de rappeler un autre défi : l’interdiction de la vente des produits des colonies dans l’Union Européenne. Pour cela pas besoin de banderole ni drapeau, mais d’un million de signatures.
Plus d’infos ici : https://www.madeinillegality.org/-fr-#gsc.tab=0
Palestine vivra !

complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info