stuut.info

[Visio-Conférence] Commémoration de la fondation de La Via Campesina

[Visio-Conférence] Commémoration de la fondation de La Via Campesina

30 Ans de Partage des Luttes pour Semer l’Espoir

Partout | sur https://stuut.info

💢 Commémoration de la fondation de La Via Campesina : 30 Ans de Partage des Luttes pour Semer l’Espoir ✊
📅 15 Mai 2023 🕑 14h-17h (heure de Bruxelles)
🔴🎥 LIVE 📍 Visio-Conférence ⤵️
👉 Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_RajNAtosQuWw9onS5OGL0Q#/registration

Les 15 et 16 mai 1993, plusieurs organisations de paysan.ne.s et de travailleur·se·s agricoles de différents continents se sont réuni.e.s à Mons, en Belgique, pour élaborer une stratégie et trouver des moyens de coordonner des actions communes au niveau international, alors même que les gouvernements s’employaient à encourager la déréglementation des marchés agricoles au niveau international.
Ce n’était pas la première fois que ces organisations se réunissaient, mais à cette occasion, les organisations présentes ont décidé qu’il était temps de fonder une organisation internationale fédérant les mouvements de paysan.ne.s et d’ouvri.ers.ères agricoles du monde entier.
C’est ainsi qu’est née Via Campesina, avec pour slogan « mondialisons la lutte, mondialisons l’espoir ».

Aujourd’hui , La Via Campesina est devenue le plus grand mouvement paysan du monde, jouant un rôle important dans le soutien aux luttes émancipatrices des paysan.ne.s à tous les niveaux et dans la reconnaissance des droits des paysan.ne.s dans la déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan.ne.s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

La Via Campesina apporte une voix d’espoir à toutes les sociétés pour construire des systèmes alimentaires justes et équitables, et à partir de là, des sociétés justes et équitables.

Nous célébrerons la riche histoire du mouvement et partagerons un moment d’espoir quant au rôle que les solutions paysan.ne.s peuvent jouer dans la résolution de certains des problèmes les plus urgents du monde, avec des interventions de paysan.ne.s et d’activistes du monde entier, ainsi que de la musique, des photos et des vidéos de notre lutte paysanne.

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

[Visio-Conférence] Commémoration de la fondation de La Via Campesina

 lundi 15 mai 2023  14h00 - 17h00
 lundi 15 mai 2023
14h00 - 17h00
 En Ligne,

 

sur inscription

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info