stuut.info

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

😡Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. 😡

Bruxelles | sur https://stuut.info

Malgré les negotiations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’enverse des discussions encouragantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera executée mardi prochain le 15 juillet.

Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi.

Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée.

🤍🏹🥐🤍🏹🥐🤍🏹🥐

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025


Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht

Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion.

Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire.

Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public par les membres du collectif. La Staring Real Estate, propriétaire du bâtiment, a semble-t-il l’intention de transformer les anciens bureaux du syndicat libéral en hôtel, un permis est à l’instruction pour ceci. Zone Neutre demande, soutenu en cela par la commune et la Région, de pouvoir rester dans le bâtiment jusqu’au début des travaux et l’obtention du permis.

L’avis d’expulsion dont le propriétaire dispose est le résultat d’une procédure abusive et illégale. Ce jugement a été obtenu en introduisant une requête unilatérale, non fondée dans ce cas-ci. Il y a deux conditions indispensables et nécessaires pour introduire une requête unilatérale : l’extrême urgence et l’impossibilité d’identifier le collectif ou les personnes qui occupent un bâtiment vide. Or ces deux conditions ne sont pas remplies, puisque le bâtiment est encore en attente d’un permis d’urbanisme, et le propriétaire était en contact avec les occupant.es avant l’introduction de la requête unilatérale. Les avocates du collectif ont entamé les procédures de recours par rapport à cette procédure abusive. La date de l’audience n’interviendra après le 15 juillet, une incohérence dans la procédure judiciaire qui porte préjudice aux personnes déjà vulnérabilisées du collectif.

Zone Neutre demande à la commune de garantir l’Etat de droit et de permettre aux personnes concernées de se défendre, empêchant ainsi que l’on abuse du cadre légal à l’encontre des plus fragilisés. Les occupant.es demandent également à la commune de mettre en œuvre les moyens dont elle dispose pour encourager que le propriétaire à retourner à la table des négociations, sereinement. Cette nouvelle menace d’expulsion, précipitée et non-concertée, est une nouvelle source d’anxiété pour les membres du collectif sans-papier, et affecte lourdement leur santé mentale et physique.


Anciens évènements

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

 mardi 15 juillet 2025  06h00 - 20h00
 mardi 15 juillet 2025
06h00 - 20h00
 Square de l’Aviation,

 

Bruxelles

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION !!!

 lundi 14 juillet 2025  12h00 - 14h00
 lundi 14 juillet 2025
12h00 - 14h00
 devant la commune d’Anderlecht,

 

Notes

  • le 16 juillet à 17:43

    Merci à toustes de vous être mobilisé.e.s en nombre ce matin, dès 06H, puis toute la journée !
    Ensemble, nous avons fait pression sur la commune et la police : l’expulsion n’a pas eu lieu 💥❌
    Malgré cette victoire, la menace d’une expulsion plane toujours au dessus du collectif.
    Aujourd’hui, la police n’a pas pu intervenir parce que nous étions nombreux.ses.
    Maintenons la pression ! Restons mobilisé.e.s

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

6 novembre - 19h00 - Ixelles

Réapproprions-nous notre alimentation ! Bruxelles

Et si nous reprenions le pouvoir sur notre assiette ? Et si nous reprenions le pouvoir sur notre assiette ? Ce cycle participatif vous propose de décortiquer notre système agroalimentaire, d’en révéler les dérives… et d’explorer et construire ensemble des alternatives enthousiasmantes ! 🍽️ Au menu : film, rencontres, débats, dégustations, et même un procès citoyen ! Ensemble, nous aborderons des questions brûlantes – PFAS, prix du bio et groupes citoyens solidaires – tout en nourrissant le débat avec vos idées, émotions et expériences. Vous ne serez pas simple spectateur·rice : votre regard, vos idées, vos émotions alimenteront le cycle et feront évoluer les prochaines étapes. Une expérience collective, critique et constructive, pour celles et ceux qui veulent agir, comprendre et transformer. Prêt·e à mordre dans un avenir plus juste et plus savoureux ? 🌱 Six rencontres pour une aventure collective, critique et constructive. 👥 Nombre de places limité – pour garantir un vrai échange. 6 Dates : 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12 et le 11/12 de 19h à 22h Adresse : Ixelles 💸 P.A.F.(participation aux frais) : 45 €* (inclut apéros dînatoires) *30 € pour les membres 📌 Inscription obligatoire à l’ensemble du cycle ici (le cycle forme un tout) : https://framaforms.org/reapproprions-nous-notre-alimentation-a-bruxelles-ixelles-1753364229 📣 Organisé par Nature & Progrès et Le Réseau des GASAP. Une activité d’éducation permanente organisé en collaboration par Nature & Progrès et le Réseau des GASAP avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Wallonie Wallonie | Santé / Soins |

24 septembre - 10h00 - Gembloux

Eau’servatoire Citoyen

Rejoignez l’Eau’Servatoire Citoyen à Gembloux ! L’eau est un bien commun : devenons acteurs et actrices de sa protection ! Inondations à répétition, pollution aux pesticides, qualité de l’eau dégradée... Ces dernières années, l’eau est devenue un enjeu majeur belge ! Face à cette réalité, nous avons décidé de nous organiser ! L’eau est un bien commun : devenons acteurs et actrices de sa protection ! Inondations à répétition, pollution aux pesticides, qualité de l’eau dégradée... Ces dernières années, l’eau est devenue un enjeu majeur belge ! Face à cette réalité, nous avons décidé de nous organiser ! L’Eau’Servatoire Citoyen, c’est un groupe ouvert à toutes et tous, qui se réunit toutes les 3 semaines pour enquêter, questionner et agir sur les enjeux liés à l’eau sur notre territoire. À travers échanges, observations de terrain et démarches participatives, nous construisons ensemble une connaissance citoyenne de l’eau : pour mieux comprendre la situation, se mobiliser et imaginer des alternatives concrètes. 🌱 En collaboration avec AgricoTiers. 💥 Pour lancer cette dynamique : Avant les rencontres du groupe, participez à la grande conférence-débat du 19 septembre chez AgricoTiers, avec Bruno Schieffers, ancien professeur à l’Université de Gembloux Agro-Bio Tech, spécialiste reconnu des impacts des pesticides sur l’eau et la santé. Une soirée pour comprendre les pollutions invisibles et discuter des solutions. Quand démarrons-nous ? 🛠️ Ateliers Eau’Servatoire Citoyen : de 10h à 12h30 🍽️ Lunch traiteur AgricoTiers à 12h30 📅 Dates : 24/09, 15/10, 5/11, 3/12 📍 Lieu : AgricoTiers, à l’arrière du 37, Chaussée de Wavre, 5030 Gembloux Lien inscription : https://framaforms.org/eauservatoire-citoyen-1751982369

Wallonie Wallonie | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info