stuut.info

[atelier] Aprèm de PAC – « Tradwives » : quand capitalisme et patriarcat font bon ménage !

9 octobre - 13h30 - Présence et Action Culturelles

[atelier] Aprèm de PAC – « Tradwives » : quand capitalisme et patriarcat font bon ménage !

Atelier de détournement de l’esthétique « tradwives », collages, slogans, et discours progressistes comme riposte au conservatisme !

Bruxelles | sur https://stuut.info

Face aux constats posés durant le Matin de PAC autour des stratégies de l’ultra-droite, l’Aprem de PAC propose de continuer à faire vivre nos principes antiracistes, inclusifs et intersectionnels afin de faire front collectivement. Nous réfléchirons à créer des discours émancipateurs dans le cadre d’un atelier joyeux et participatif. Au travers d’animations et d’un atelier d’écriture ludique et réflexif, nous élaborerons des discours destinés à imposer notre vision progressiste et riposter.

Activité gratuite

Inscription recommandée via formulaire

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du Matin de PAC (10h-12h30) qui propose un espace anti-patriarcal de construction et d’échanges pour appréhender le phénomène « tradwives » (infos et inscription)

En 2024, PAC a publié une analyse sur le sujet « Tradwives »

Voir en ligne : Inscription

Agenda

[ATELIER] Aprèm de PAC – « Tradwives » : quand capitalisme et patriarcat font bon ménage !

 jeudi 9 octobre 2025  13h30 - 16h00 iCal
 jeudi 9 octobre 2025
13h30 - 16h00 iCal
 Présence et Action Culturelles,

 

Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

19 septembre - 13h30 - Le Steki

Atelier « Qui prend soin ? »

Atelier participatif gratuit sur les métiers du care. Comment la dette fragilise ces métiers et invisibilise le travail du soin, essentiel à la reproduction de nos sociétés. 🎤 ATELIER - QUI PREND SOIN ? 📆 Vendredi 19 septembre 2025 🕐 13h30 – 17h30 📍 Steki, 6, rue Gustave Defnet, Saint-Gilles 🎟️ Gratuit Inscription (souhaitée mais pas obligatoire) via ce lien : https://forms.gle/nxVqJea1KjaGyh1J9 ✨ Co-organisé par le CADTM et Soralia Bruxelles ✨ Comment comprendre les liens entre la dette et le soin ? Pourquoi les métiers du care - majoritairement occupés par des femmes - sont-ils si peu reconnus et rémunérés ? Et comment les coupes dans le budget viennent aggraver cette invisibilisation ? 📚Nous vous proposons un moment collectif pour comprendre ce qu’est le care - comment est-il primordial pour nos sociétés et comment mettre le soin au centre 💬 Au programme : 🧠 Apports théoriques sur le care et la dette 📝 Jeux participatifs, échanges et création collective 🌱 Discussions sur la revalorisation du care 🔎 Objectif : faire émerger une compréhension politique de la dette et du care comme outils de domination - mais aussi comme leviers de transformation sociale. 🧩 Un atelier participatif animé par l’équipe du CADTM, Soralia Bruxelles et Laudine Lahaye, chargée d’études féministe pour Soralia.

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

9 octobre - 10h00 - Présence et Action Culturelles

Matin de PAC – « Tradwives » : quand capitalisme et patriarcat font bon ménage !

Le mouvement Présence et Action Culturelles vous propose un espace anti-patriarcal de construction et d’échanges pour appréhender le phénomène « tradwives » En présence de : July Robert, chargée d’études et d’analyses chez PAC ; Elise Voillot, chargée de communication chez Soralia ; Marie Charue, animatrice à la régionale PAC de Namur ; Anne-Lise Cydzik, coordinatrice à la régionale PAC de Namur. « Tradwives » ou « épouses traditionnelles », mot désignant un mode de vie incitant les femmes à revenir à une vie plus traditionnelle, de la femme au foyer, toute dévouée à son mari, à ses enfants et excellant (odieusement) dans l’entretien de sa maison. Derrière des filtres pastel et une esthétique léchée inspirée de la bourgeoise des années 1950 se cache un projet de société bien plus sombre, à rebours des droits conquis par les femmes. Un projet au service d’une démarche patriarcale, conservatrice et capitaliste qui vise à confiner les femmes à la sphère domestique et à nier leur émancipation. Au travers d’une rencontre participative, nous vous proposons de nous rassembler pour mieux en saisir les mécanismes. Rejoignez-nous pour déjouer les pièges de cette nouvelle forme de propagande domestique ! Infos pratiques : Activité gratuite Inscription recommandée via formulaire Si vous souhaitez participer à l’Aprem de PAC (13h30-16h), un sandwich vous sera proposé l’équipe de PAC. En 2024, PAC a publié une analyse sur le sujet « Tradwives »

Extrême-droite / Antifascisme

La police juge les keffiehs malvenus au 21 Juillet

Fatou (nom d’emprunt), une Bruxelloise présente en marge du défilé de la Fête nationale, s’est vue sommée de retirer son foulard palestinien. Après qu’elle ait refusé, son identité a été contrôlée durant près de dix minutes. Les faits se sont déroulés alors que démarrait le défilé et que diverses activités se tenaient dans le parc Royal. Fatou tente de s’éloigner de la foule, c’est à ce moment-là qu’elle est interpellée par une policière en civil qui lui demande de retirer son keffieh et sans qu’une justification valable lui soit donnée. Pour toute réponse à sa question « Pourquoi ? », il lui sera répondu : « Parce que c’est comme ça ». Fatou se met alors à filmer la policière de la zone de police Polbru qui l’interpelle, un échange commence. Fatou cède sa carte d’identité, elle a été photographiée sans son consentement, en cachette, touchée sans avertissement, sa carte d’identité concernée durant 10 minutes. Elle a ensuite interpellée les personnes aux alentours pour leur demander de bien vouloir filmer si les choses devaient dégénérer. Elle finit par récupérer son document, après l’avoir demandé à plusieurs reprises. Deux jours plus tard, la Bruxelloise se dit encore effarée par les événements. « Je semblais gérer sur place mais je suis très choquée et ne peux m’empêcher de penser que c’est peut être cela qui attend toutes les femmes courageuses qui osent marcher dans l’espace publique, en foulard ou en solidarité avec les plus opprimés. Je suis femme, je suis noire, j’avais un foulard et je soutiens la Palestine », La vidéo ici

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info