stuut.info

[film + débat] Le 1er mai au Nova

[film + débat] Le 1er mai au Nova

Le 1er mai, le Cinéma Nova vous propose un film, EN MARCHE HOMME MACHINE, et un débat sur l’évolution des dispositifs de contrôle des chomeurs.

Bruxelles | sur https://stuut.info

EN MARCHE HOMME MACHINE

Un homme, tout investi de son travail, le perd. Sa fonction sera désormais automatisée. L’histoire est classique, si ce n’est que cet homme, dernier "facilitateur" humain, avait pour mission de contrôler -et parfois d’exclure- les chômeurs. Reprenant les rushes d’un documentaire institutionnel avorté, le film retrace les derniers jours de Martin Grenier au sein du Service Emploi Chômage. A travers une suite d’entretiens de contrôle se révèle un personnage coincé entre sa volonté d’empathie et la procédure. Ce théâtre absurde et cruel est commenté en parallèle par une série de philosophes, sorte de reportage sur un futur en train de s’écrire. L’algorithme qui remplacera Martin sera-t-il plus juste ? Plus efficace ? En marche, disaient-ils.

Un film collectif d’ALAIN ELOY, PIERRE LORQUET, LUC MALGHEM, SABINE RINGELHEIM & PIERRE SCHONBRODT, 2022, BE, VO FR ST ANG, 80’


BAT

La projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et avec Yves Martens du Collectif Solidarité contre l’Exclusion : Passer les chômeurs à la machine ? Inscription par Internet, carte de contrôle électronique, transmission des données automatisée, “accompagnement” à distance, harcèlement par SMS, etc. La vie des chômeurs est de plus en plus dématérialisée. Quels sont les dangers de cette évolution ? A-t-elle des avantages ? On en débat !

Le 01.05 > 20:00
[Gratis]

Voir en ligne : Cinéma Nova


Anciens évènements

[film + débat] Le 1er mai au Nova

 dimanche 1er mai 2022  20h00 - 23h00
 dimanche 1er mai 2022
20h00 - 23h00
 Cinéma Nova,

 

rue d’Arenberg 3, 1000 BXXL

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info