stuut.info

APPEL A REJOINDRE L’OCCUPATION DE LA CHARTREUSE AU PLUS VITE !

APPEL A REJOINDRE L’OCCUPATION DE LA CHARTREUSE AU PLUS VITE !

La bétonisation menace une fois encore l’existence d’une zone humide (en déclin) et de tous les êtres vivants qui l’habitent ou la côtoient. Le promoteur immobilier Matexi semble bien décidé à passer en force pour commencer les travaux d’un quartier résidentiel alors que la décision du conseil d’état sur la validité du permis de bâtir n’a pas encore été donnée ! Une occupation du terrain a donc débuté ce dimanche 27 mars dans le but de bloquer l’accès aux engins.

Wallonie | sur https://stuut.info

Une demande de suspension est en cours, lancée rapidement par le collectif « Un Air de Chartreuse ». La décision à cette demande sera rendue lundi 4 avril par le tribunal.

Nous vous appelons à nous rejoindre dès maintenant, en nombre. Il nous semble important d’avoir le plus de cerveaux et de corps possible pour penser/construire l’avenir de cette lutte. D’autant plus que le rendu de ce recours va changer radicalement la suite des évènements, et nous avons des raisons de croire que la décision du tribunal ne sera pas en notre faveur.

Samedi 2 avril marquera le lancement de notre super week-end « Ren-Fort de la Chartreuse » qui, en plus d’être un moment d’organisation collective, sera l’occasion d’avancer sur les différents chantiers, de passer un moment agréable autour de concerts et repas et qui sait peut-être de s’installer pour un petit bout de temps...

D’autres évènements suivront ! On veut toujours de cette Chartreuse et on la veut pour toutes et tous, verte et non marchande !

LE MEILLEUR ECOQUARTIER C’EST CELUI QUON NE CONSTRUIT PAS

Contact :
chartreuselazone@protonmail.com
FB & Insta : Chartreuse Occupée


Anciens évènements

Concert de soutien à la ZAD de la Chartreuse

 dimanche 3 avril 2022  15h00 - 21h00
 dimanche 3 avril 2022
15h00 - 21h00
 ZAD de la Chartreuse,

 

A gauche de l’entrée principale du fort. Liège

APPEL A REJOINDRE L’OCCUPATION DE LA CHARTREUSE AU PLUS VITE !

du 2 avril au 30 avril 2022
 2 avril : 10h00  - 30 avril : 23h00
du 2 avril au 30 avril 2022
 2 avril : 10h00  - 30 avril : 23h00
 ZAD de la Chartreuse,

 

Parc de la Chartreuse
4030 Liège

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

TodayInLiège fantasme une « guerre écologiste »

Cet article est une réponse directe adressée au media local TodayInLiège, après la parution d’un article sensationaliste sur l’occupation du parc de la Chartreuse à Liège. Sur la forme On ne va même pas parler du nombre impressionnant de coquilles dans l’article qui donne le ton sur le temps qui a été consacré à ce travail. Par contre, sérieusement, c’est quoi ce titre !? A l’heure où les autres médias publient les images des horreurs des guerres en Ukraine, au Mali, au Yémen et ailleurs, vous, vous parlez de « guerre écologiste » pépouze ! Avec ce choix de vocabulaire, mettre en parallèle l’imaginaire de soldats armés chargés de tuer leurs ennemis et des gens qui défendent un parc face à un promoteur immobilier, ça ne vous perturbe pas plus que ça !? Vous voulez du sang, de la douleur ? C’est quoi le délire ? On pensait que le journalisme en mode « huile sur le feu » sans aucun fond était réservé à d’autres... Sur le fond Votre texte est un déroulé de fausses informations, en ce compris dans les citations dont vous ne prenez pas la peine de vérifier la véracité : Le « Pic vert », outre le fait que c’est le joli nom de plusieurs oiseaux qui sont en ce moment en train de faire leur nid au-dessus de nos têtes, est le nom que nous avons donné à la barricade sud et non à l’ensemble du campement. Evidemment, c’est juste un détail, mais n’importe qui sur le site aurait pu vous le dire, encore aurait-il fallu venir nous parler plutôt que de vous contenter de déductions hasardeuses à partir de photos prises à l’entrée de la zone. Vous écrivez que « les entrées du site ont été bloquées ». C’est faux, le site est toujours chaleureusement ouvert à tous·tes les promeneurs/euses qui sont d’ailleurs encore nombreux/ses à circuler et à nous apporter leur soutien puisque c’est avant tout leur parc. Les barricades empêchent juste le passage de véhicules pour empêcher les travaux qui détruiraient ces sentiers de promenades. Vous parlez d’une « vingtaine de militants écologistes ». A nouveau, il va falloir expliquer d’où vous sortez vos informations. Apparement nous « sembl[ons] prêt[·e]s à défendre cette bande de nature à coups de pierres. » Pourquoi pas changer votre titre en « Bientôt une intifada écologiste à la Chartreuse » tant que vous y êtes ? 2.8 hectares bétonisés ce n’est pas juste « voir surgir des maisons sur l’autre trottoir » à la place d’un peu de végétation mais on est sûr·es que les riverain·es vous remercient pour la compréhension... D’ailleurs, sur les 42 hectares du reste du site, on aimerait bien que le président de l’ASBL Chartreuse nous donne son estimation de la surface déjà bétonnée (parce que c’est marrant, la projet Matexi tombe justement sur la dernière parcelle de la zone Est du parc qui n’est pas encore couverte de béton. Laisser croire qu’il n’y aurait « que » 2.8 hectares qui allait être bétonnisés sur la Chartreuse comme si tout le reste du sol était toujours en terre, c’est réellement malhonnête). "Il est donc...

Wallonie Wallonie |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Brochure] Zone à Défendre

Donne, partage, copie, réimprime, diffuse ce zine, que cette histoire soit partagée et qu’on s’en souvienne. Pour avoir accès à la BD et lire la suite de ce texte, aller sur le pdf en version lecture en ligne : PDF Du 16 septembre au 7 octobre 2024, des militant·es écureuil·les et chauves-souris sont monté·es dans les arbres et sur les toits du Verger pour défendre la dernière Zad, Zone à défendre, du tracé de l’A69. L’A69 est un projet d’autoroute entre Castres et Toulouse inutile et catastrophique sur le plan environnemental. Pour empêcher sa réalisation, une Zad s’est déployée sur son tracé, installée sur plusieurs zones, dont le Verger. Ces zones ont été habitées et partagées par des personnes venues un jour, une semaine, des mois, lutter pour la survie de ces habitats contre les machines destructrices de ce chantier. Ce zine rassemble les illustrations quotidiennes d’une grimpante déter, écureuille lors de l’évacuation des derniers arbres du tracé. On y retrouve un récit des cinq dernières écureuilles qui ont résisté, pendant ce siège de vingt-deux jours, perchées dans deux noyers du Verger. TÉMOIGNAGE COÉCRIT PAR LES CINQ DERNIÈRES ÉCUREUILLES DU VERGER Nous parlons d’une zone à défendre située entre Castres et Toulouse sur le tracé de l’autoroute A69. 53 km de chantier, d’arbres abattus, de champs désertifiés, d’artificialisation des sols. Plusieurs zones zadées ont éclos, la Crem’zad, la Crem’arbre, la Cal’arbre et enfin le Verger. Le Verger est le jardin d’Alexandra, ancienne locataire devenue occupante de droit de la dernière maison encore habitée sur le tracé de l’autoroute. Elle a ouvert la porte aux zadistes et nous avons surnommé Verger son terrain rempli d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’une d’entre nous y a même cultivé un grand potager, habité par des plants de tomates, aubergines, pommes de terres, piments, etc. Nous avons occupé les arbres du Verger de mars 2024 jusqu’à leur évacuation par la police, qui dura du 16 septembre au 7 octobre 2024. Des cabanes et des plateformes furent construites sur des noyers, chênes, frênes, tilleuls, marronniers, et platanes. Nous avons lutté pour la protection de cet habitat avec Alexandra contre les violences des expropriants (NGE-ATOSCA [1]) et leur volonté de l’isoler. INTERVENTIONS DE LA CNAMO [2] Les premières interventions étaient assez distantes de nous, dans des arbres à l’autre bout du jardin. Pourtant nous avons vu et surtout entendu les cris, ceux des écucus [3] et du sol, d’encouragements et de mises en garde des CNAMO. « Courage ! » « Faites attention à vous » « Iel est détaché·e ! Vous le·a mettez en danger ! » « Cette branche est trop petite pour vous, elle va casser ! » Entendu aussi le bruit sourd de la chute d’un·e camarade sur le chemin où étaient éparpillées des tuiles. Vu aussi la course effrénée de ce·tte camarade dans les petites branches hautes du tilleul, pendant que plusieurs hommes cagoulés et en uniforme le·a...

Partout Partout |

21 novembre - journée - Maison de la résistance à Bure

Chantier Matmouth à Bure 21-28 novembre

La Matmouth est un collectif qui mutualise du matériel collectif. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. On organise régulièrement des chantiers pour entretenir le matériel et le prochain aura lieu ce mois de novembre 2025 du 21 au 28 ! La Matmouth organise une semaine de chantiers à Bure du vendredi 21 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025. La Matmouth est un collectif qui mutualise du matériel collectif. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. Pour en savoir plus sur la matmouth, notre présentation actualisée est sur notre site internet : https://lamatmouth.noblogs.org/ On avait déjà fait des chantiers matmouth en 2023 et en 2024 qui s’étaient super bien passés et on remet ça cette année pour une troisième édition ! Ce chantier annuel nous permet de réparer notre matériel et d’améliorer nos rangements afin de continuer à soutenir les luttes en prêtant du matériel de bonne qualité ! Formulaire de préinscription indicatif Pour ce chantier, on a créé un formulaire d’inscription facultatif et anonyme pour simplifier la logistique d’organisation : https://forms.42l.fr/apps/forms/2d9kj7BRYZeZg983 Ca nous aide vraiment si vous prenez 5 minutes pour vous inscrire histoire qu’on aie une idée de combien on sera ! Vous pouvez également nous écrire à l’adresse lamatmouth [at] riseup.net pour toute demande complémentaire. Informations pratiques Pour venir, tu peux retrouver l’adresse de la maison de résistance ici : https://bureburebure.info/venir/ https://bureburebure.info/venir/ Si tu viens en stop ou en train, tu peux appeler le numéro de la maison de résistance : *+33(0)9.54.10.57.11* ou le contact Signal bzl.1312 Comme vous le savez probablement, Bure est une zone d’accueil où vous pouvez venir et rester quand vous voulez et autant que vous voulez. Donc vous pouvez évidemment arriver avant le 21 novembre et partir après le 28 novembre sans que cela soit un problème (ca fait même plaisir !). On prévoit de commencer la semaine le 21 novembre à 10h00 à la maison de résistance et de finir avec un tour de tout ce qui a été accompli le 28 en fin d’après midi. On vivra plutôt à la maison de résistance mais des chantiers sont également prévus sur d’autres lieux de la zone.. Cela n’est pas du tout obligatoire de rester du début à la fin ! N’hésitez pas à ne venir même si c’est seulement pour quelques jours. Programme Pour les personnes qui ne connaissent pas trop le coin, on prévoit de faire une visite des différents lieux le samedi 22 novembre. On prévoit les chantiers suivants : des fabrications de meubles (dont 2 nouvelles grandes étagères), le réaménagement d’une pièce (changement de positionnement de cloisons, plafond, etc.) pour y construire une nouvelle étagère des petits travaux de réparation d’objets électriques (rallonges, guirlandes, outils électroportatifs, groupes électrogènes, etc.), on a plein d’autres idées mais ça dépend si il...

Ailleurs Ailleurs | Écologie |
Écologie

COP30 rassemblement pour le climat, la nature et ĺ’Amazonie

Rassemblons nous à Bruxelles le dimanche 9 novembre 14h gare centrale la veille de la COP30 L’Amazonie, le climat et l’humanité sont de plus en plus menacés. Rise for Climate, We are Nature et Espirito Mundo appellent à cette mobilisation pour protéger la nature et nos forêts ici comme en Amazonie touchée par des records d’incendies en 2024. Des mobilisations auront lieu partout dans le monde pour continuer à mettre la pression sur le monde politique et économique A Bruxelles de nombreux collectifs se battent pour préserver les espaces naturels contre la bétonisation et les vagues de chaleur. Venez manifester et chanter avec nous ! des chorales et des artistes brésiliens seront avec nous accompagnés par le chanteur Getch et le chef de coeur Jonas Likandja et Lara FRK artiviste de Youth for Climate Pour arrêter le réchauffement climatique, il faut commencer par arrêter de détruire la nature. Le dimanche 9 novembre à la veille de la COP 30 ( du 10 au 21 novembre ) Rise for Climate Belgium, We are Nature et Espirito Mundo appellent à un rassemblement à 14h devant la Gare centrale de Bruxelles pour insister sur le respect de l’Accord de Paris du local au mondial et l’importance de protéger la nature et nos forêts en Europe comme en Amazonie  Nous voulons aussi que les états parties de la COP accélèrent la sortie des combustibles fossiles en adoptant le Traité de Non Prolifération www.fossilfueltreaty.org La manifestation se tiendra sous la forme d’ une chorale participative accompagnée du chanteur Getch, du chef de cœur Jonas Likandja, de l’artiviste Lara FRK de Youth for Climate Premiers soutiens : Climate Express, Fossil Free Politics, Coalition Climat, TuiniersForumdes Jardiniers, Exctinction Rebellion, Réseau Action Climat Transition de Bruxelles, Comité Chico Mendes ( Brésil) , FERN, Cercle Polytechnique de l"ULB ... Malgré la signature de l’Accord de Paris il y a 10 ans, et la succession de COPs, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. 2024 a été la pire année des émissions jamais enregistrée. « La COP est pleine » déclarent les manifestants, alors que de nombreuses mobilisations auront lieu dans de nombreux pays pendant la COP30 pour dénoncer le greenwashing des gouvernements qui ne respectent pas leurs engagements et acceptent même la présence des lobbyistes des énergies fossiles En 2024, l’Amazonie continue d’être attaquée de toute parts notamment pour l’exploitation forestière et l’élevage et les minerais, et affaiblie, elle est touchée par des records d’incendies menaçant les peuples traditionnels et la biodiversité.  En plus le gouvernement brésilien vient d’autoriser des forages d’exploration pétrolière au large du delta du fleuve Amazone, une zone de biodiversité unique Nous défendons l’appel des peuples pour la Forêt soutenu par des activistes et ONG de 53 pays ( https://www.fern.org/publications-insight/peoples-for-forests-global-gathering/)  Des représentants de ce...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info