stuut.info

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut

On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça.
« on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours.

L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger.
Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider.

Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé.

L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort).

Le Programme Actuel :
(Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider

Vendredi soir 17h-23h

  • Buvette du Steki dés 17h bienvenue
  • Projo :
    • Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres

Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens)

  • Projo :
    • Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides)
    • Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral
    • Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci
    • Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? »

Dimanche 10h-20h (besoin de gens)

  • Projo :
    • Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien)
    • Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation)
    • Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.)
    • Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester
    • Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire
    • Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial

Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI

PETITE ANNONCE :
On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues :
  • présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse »)
  • prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider
  • ramener des lectures à partager ou votre propagande perso (infokiosque bienvenue)
  • ramener des trucs à manger, à partager si possible.
  • ramener des glaces
  • prevenir si vous ramener des enfants, on pourrait aménager un super coin pour faire du dessins et des legos
  • partager à votre proche ou moins proches, curieuses, menbres d’assocs ou militantes à qui cet évènement peut parler, car à part cet article aucune communication ou invitation n’a été envoyé (on improvise)
  • proposer une activité ou une prise de parole

Pour toute demande d’infos ou proposition de participation contactez :

legrandprojo@riseup.net



A oui ! et c’est gratos (merci Google, merci Bezos) mais bienvenue avec du cash pour la buvette et surtout soutenir le fonctionnement de l’endroit ou faire une cagnotte.

Si ça se passe bien ça pourrait être à refaire.

Agenda

[Projo, mais chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

 vendredi 18 juillet 2025  17h00 - 23h00 iCal
 vendredi 18 juillet 2025
17h00 - 23h00 iCal
  Le Steki,

 

Rue Gustave Defnet 4
1060 Saint-Gilles

[Projo, mais chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

 samedi 19 juillet 2025  13h00 - 21h00 iCal
 samedi 19 juillet 2025
13h00 - 21h00 iCal
  Le Steki,

 

Rue Gustave Defnet 4
1060 Saint-Gilles

[Projo, mais chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

 dimanche 20 juillet 2025  Toute la journée iCal
 dimanche 20 juillet 2025
Toute la journée iCal
 le Steki,

 

Rue Gustave Defnet 4
1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Extrême-droite / Antifascisme

Notre passé et présent colonial

Action de sensibilisation des figures coloniales (encore) mises à l’honneur à Namur PRISE DE CONSCIENCE de la Ville de Namur La Ville de Namur a récemment apposé un panneau pour annoncer la prochaine restauration de la statue de Léopold II place Wiertz, recouverte de peinture rouge début 2025, et qui l’avait déjà été en 2020. Dans la nuit du 7 au 8 mai, le collectif « la part d’ombre » a détourné ce panneau pour rappeler l’engagement du bourgmestre Maxime Prévot, faite en 2020, d’« assumer les aspects glorieux et les parts d’ombre » de la Belgique, suite à la première mise en couleur de la statue. Les membres du collectif affirment que la restauration de la statue ne ferait que maintenir la glorification d’un roi colonialiste et en renie la part d’ombre. Une prise de conscience est nécessaire de la part de la ville, qui continue de donner une place d’honneur à cet homme sans jamais en rappeler les crimes contre l’humanité. Le Collectif invite la ville à tenir les engagements pris en 2020 par le bourgmestre, de « décortiquer l’histoire avec un regard critique, de tirer les leçons de cette période et de se projeter dans l’avenir avec la rage de lutter contre toute forme de discrimination et de racisme ». A défaut de rappeler ses crimes, il demande le retrait de la statue de la place Wiertz. Afin de sensibiliser les habitantes et les habitants à l’inaction de la ville, le collectif a collé 200 affiches d’un cliché photo de ce détournement dans toute la ville.  Si la ville est encore incapable de nommer le racisme caractéristique de Léopold II, on peut s’interroger sur sa capaciter de faire face à la montée des discours et actes racistes et identitaires. Le collectif est déterminé à rester actif tant que la ville de Namur continuera de glorifier le passé colonial de la Belgique.

Wallonie Wallonie |
Écologie

CONTRE LEFARDEAU DU COLONISATEUR” : LA JUSTICE CLIMATIQUE IMPLIQUE LA LUTTE ANTICOLONIALE ET ANTICAPITALISTE

Par Indigenous Action, Klee Benally Automne 2021 Publié le 7 novembre 2021 Traduction Christine Prat Le réchauffement climatique est une conséquence directe de la guerre contre Notre Mère la Terre. À moins d’affronter les idéologies et les structures fondamentales qui précipitent cette crise et les liquider, nous nous condamnons, nous et les générations futures, à la non-existence. Les grandes corporations à but non-lucratif « Super Vertes » et les organisations soi-disant non-gouvernementales (y compris Autochtones) ont posé les conditions de contestation et de triage de cette crise de telle manière que, à travers les proclamations de prévoyance supposant montrer un meilleur futur devant nous, elles se manifestent comme un bref mirage superficiel qui nous renvoie l’image inévitable de notre propre extinction, ou d’une existence dans un paysage d’enfer désolé et décimé. Mais que peut-on attendre d’autre d’une série de tactiques systématisées qui ne nous font que tourner en rond ? Contrastant avec la crise vraiment léthale, existentielle, à laquelle toute la terre et les espèces qui en dépendent sont confrontées, les tactiques actuelle de la Désobéissance Civile Non-Violente échouent précisément parce que ceux qui les emploient se méprennent systématiquement sur l’urgence de la catastrophe à l’horizon, et adoptent la sécurité de demi-mesures, dans leur prise de position, leurs tactiques, leurs analyses, leur stratégie et leurs structures, comme « protestation » qui se manifeste matériellement comme une acquiescence enjolivée, sous la forme toujours plus symbolique de manifestations et d’aventures, dans la zone de confort politique d’une marche vers une catharsis, come si ça allait empêcher les glaciers de fondre et des espèces entières de disparaitre. Cette vaine attitude de soi-disant « protection », « préservation » et d’accumulation de « pouvoir politique » (lobby) sert au contraire à renforcer l’état et son monopole de la violence, au lieu de les défier. On ne peut que supposer une psychologie derrière cet épuisement créatif et cet aveuglement conceptuel, ou plus simplement une réticence née de la peur d’être taxé d’ « alarmisme » ou d’être « trop radical ». Alors que presque tout le Mouvement Environnemental Néo-libéral pour la Justice Climatique (et on ne peut douter qu’il est « Néo-libéral » sauf à penser que le Capitalisme Vert et l’économie Verte signifient autre chose ?), a sonné l’alarme de la nécessité absolue d’un changement radical. Dans notre cas, en tant que Peuple Autochtone, nous avons sonné l’alarme depuis avant C. Colomb, entre nous, et pour les colons envahisseurs, en leur rappelant qu’on ne peut pas manger de l’argent. Les tactiques du Mouvement pour la Justice Climatique sont limitées dans la mesure où elles sont exprimées fondamentalement comme une forme de lobbying agressif (aux niveaux national et international). Mais on ne peut pas s’attendre à beaucoup plus, quand elles produisent des stratégies visant à...

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

19 juillet - journée - devant le centre fermé de Bruges

pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous

Appel à la mobilisation : pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous Ce samedi, rassemblons-nous devant le centre fermé de Bruges, là où l’injustice se joue en silence. Là où des voix courageuses, comme celle d’Anas Hmam, sont enfermées, réduites au silence dans un système qui criminalise les sans-papiers au lieu de les protéger. 🔥 Il y a peu, une révolte a éclaté dans ce même centre. Les cris de détresse des détenus n’ont pas franchi les murs. Le silence médiatique et politique a étouffé leur lutte. Parmi eux, Ibrahim, l’un des leaders de ce soulèvement, a mené une grève de la faim de quinze jours. En réponse ? Une expulsion brutale vers le Maroc, menotté, bâillonné—une violation évidente des lois et des droits belges. 📢 Ce système n’est pas juste. Il est raciste, systémique, et inhumain. Il ne s’agit pas seulement d’Anas, ni d’Ibrahim. Il s’agit de chaque personne enfermée parce qu’elle ne rentre pas dans les cases d’un système administratif rigide et excluant. ✊ Nous avons le pouvoir de rendre visible ce qui a été délibérément ignoré. Nous avons le devoir de défendre celles et ceux qui ne peuvent plus se défendre seuls. Rejoignez-nous samedi devant le centre fermé de Bruges. Pour la libération d’Anas Hmam. Pour la fin du racisme systémique contre les sans-papiers. Pour la dignité et les droits humains de tous. Un silence vaut complicité. Une présence vaut résistance. 🕊️

Belgique Belgique | Santé / Soins |

15 juillet - 06h00 - Square de l’Aviation

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

😡Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. 😡 Malgré les negotiations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’enverse des discussions encouragantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera executée mardi prochain le 15 juillet. Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi. Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée. 🤍🏹🥐🤍🏹🥐🤍🏹🥐 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025 Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire. Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info