Arpentage - Angela Davis ’« La prison est-elle obsolète ? »

Une soirée consacrée à la lecture collective.

Bruxelles |

Un arpentage c’est quoi ?
Une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis réutilisée pendant la seconde guerre mondiale dans la résistance.

Concrètement ?
Nous couperons le livre en autant de partie qu’il y a de participant.es (max 15 => ce qui fera environs 10 – 15 pages à lire par personne). Nous donnerons une heure en solo pour que chacun.e puisse s’emparer de sa partie. Puis, nous reviendrons en grand groupe et chaque personne pourra restituer les deux ou trois idées phares (ou incomprises) de la partie qu’elle aura lue ainsi que ce qu’elle aura envie de partager dessus.

Angela Davis ?
Membre du Black Panther Party. Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire en études féministes. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, et notamment le Black feminism, les études afro-américaines ou encore le système carcéral.

La prison est elle obsolète ?
Comment et pourquoi plus de deux millions d’américains sont aujourd’hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises tirent-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les personnes racisées et à désaffilier politiquement de larges franges d’électeurs et d’électrices dans les minorités ?

Inscription ici : http://centrelibrex.be/rendez-vous/26 – 09-22-arpentage-angela-davis-la-prison-est-elle-obsolete/

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info