D’une part en s’appuyant sur l’étude des archives des corps subalternes tout au long de l’Histoire – esclavagisme, colonisation, nazisme, patriarcat, etc. Et d’autre part en retraçant les généalogies subalternes, marronnes, féministes, anti-impérialistes, noires, qui dessinent à leur tour un horizon des résistances immédiates.
Le livre est relativement long et dense, mais surtout le sujet est assez compliqué. Penser la violence est d’autant plus difficile qu’elle nous est présentée, toujours, comme impensable. Notre proposition est de prendre le temps : lire ensemble la première moitié du livre le matin, l’autre l’après-midi.
Un arpentage, c’est quoi ? Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique
INFOS PRATIQUES
* Quand ? 18 juin 2024
* Quelle heure ? De 10h00 à 16h30
* Où ? CFS Collectif Formation Société, rue de la Victoire 26 – 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
* Pour qui ? Pas de prérequis nécessaire
* PAF ? Gratuit
* Inscription obligatoire
* Infos/Contacts : Marine Dessard
Le mouvement PAC, le Centre Librex et le CFS vous proposent un cycle de rencontres entamant et poursuivant une réflexion autour des violences policières et institutionnelles. Ce cycle fait suite à la projection du film-documentaire, « Quand la police tue », organisée le 11 janvier 2023 (par PAC, Front de mères Belgique et ZinTV).
La situation que révèle ce documentaire est alarmante. Comment ce combat peut-il être nourri par la justice transformative et l’abolitionnisme pénal ? Que nous révèlent les violences policières ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour que cessent ces brutalités institutionnelles ? Et si nous nous autorisions à imaginer une justice en dehors des carcans habituels.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info