stuut.info

Attaque symbolique de sponsors des JO 2024 en solidarité avec la révolte en cours en France

Attaque symbolique de sponsors des JO 2024 en solidarité avec la révolte en cours en France

Dans la nuit du 16 au 17 mai, nous gilets jaunes de Namur et d’ailleurs, avons attaqué symboliquement des dizaines de magasins Carrefour et Decathlon de la région namuroise (Wépion, Jambes, Loyers), du Brabant Wallon (Wavre et Bierges), de Liège (Boncelles, Verviers, Remouchamps, Ans, Alleur, Flemalle) et de Dinant en soutien aux luttes des révoltés français contre la tyrannie néolibérale macroniste.

Wallonie | sur https://stuut.info

En effet nous avons visé ces multinationales car sont les principaux sponsors des JO de Paris 2024 et nous nous joignons à l’appel de nos camarades français visant au boycott, au blocage, au sabotage, à la grève.. et à toutes les actions possibles contre toutes les grosses sociétés qui engraissent leurs actionnaires sur le dos des travailleurs au mépris de toute forme de démocratie.

Nous n’oublions pas que d’autres enseignes comme Alibaba, AirBnb, Toyota, Randstad, Allianz, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, ArceloMittal etc sont aussi implantées en Belgique et font leurs publicités en finançant les JO 2024 pour le plus grand bonheur du régime autoritaire et anti-démocratique qu’est la macronie.

Par ces actions consistant en un placardage massif sur les devantures ainsi qu’un engluement des serrures, voir à des tags sur certaines devantures, nous entendons démontrer notre solidarité avec tous les opprimés et les exploitées de France ainsi qu’avec toutes les personnes mutilées et réprimées dans cadre des luttes pour le retrait de la réforme des retraites.

Nous croyons à des formes d’actions directes autonomes car nous constatons que les bases syndicales en France comme en Belgique sont systématiquement trahies par leurs hiérarchies qui ne cessent de négocier la longueur de nos chaînes plutôt que de lutter réellement et à long terme pour une société sans inégalités.
Ils ont oublié que la meilleure défense c’est l’attaque.
Et les grèves générales, nos meilleures armes, que les gros bonnets syndicaux organisent sont aussi inoffensives qu’anecdotiques.
Alors que des grèves générales reconductibles voire illimitées feraient plier n’importe quel régime, fusse t’il totalitaire !

Ce n’est pas pour rien que la bourgeoisie attaquent le droit de grève !

Nous n’avons pas non plus oublié comment les hiérarchies syndicales belges ont bradé nos retraites en Belgique où l’âge légal de départ est de 67 ans. Et tous les jours nous voyons parmi nous, nos corps détruit par le travail et les dos cassés de nos camarades plus âgés suite à des carrières trop longues pendant que des jeunes croupissent au chômage. Alors nous voulions par ces actions encourager nos camarades français à ne pas baisser les bras et à se battre jusqu’au bout !

Nous appelons tous les prolétaires à s’organiser en toute autonomie tout en faisant déborder la base syndicale. N’oublions jamais que le pouvoir réside entre nos mains, dans notre capacité à nous auto-organiser et à nous battre pour un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons renverser ce système qui favorise les profits d’une minorité au détriment de l’humanité. Nous pouvons construire une société juste et équitable, où le bien-être de la population et le respect de la biodiversité priment sur les intérêts des capitalistes et de quelques bourgeois déjà richissimes.

Pour une société égalitaire,
Pour un monde où on ne perd pas sa vie à la gagner,
Pour une réduction du temps de travail avec maintien des salaires et embauches compensatoires,

La solidarité c’est l’attaque !

Des gilets jaunes belges en soutien aux révolté.e.s de fRance !

#PasDeRetraitPasdeJO #PasDeRetraitesPasDeJO

Voir en ligne : Dans la presse « Des »gilets jaunes« belges s’en prennent à des enseignes sponsors des JO de Paris » (RTBF)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |
Contrôle social / Répression

[Corée/Monde] Après BLM et le Myanmar, les fans de K-pop s’engagent pour Gaza

L’engagement social des fans de K-Pop a commencé dès 2013, par des collectes de fonds ou de nourriture au profit d’organisations caritatives. En mars 2018, le mouvement connait un tournant sous l’impulsion des fans du groupe star BTS : le collectif One In An ARMY lance chaque mois une nouvelle campagne de micro-dons pour soutenir une ONG. En 2020, One In An ARMY collecte un million de dollars en 24 heures au profit de Black Lives Matter. iWatch Dallas était l’application via laquelle la police de Dallas a demandé le 31 mai 2020 de transmettre des vidéos permettant d’identifier les manifestants ayant des comportements jugés répréhensibles lors des rassemblements BLM. Les fans ont immédiatement inondé l’application de fancams de stars de la K-Pop, les dénonçant à la police « pour avoir volé leur cœur ». Le lendemain, l’application était hors service… Les fandoms ont noyé de la même manière le hashtag #WhiteLivesLatter du mouvement suprématiste blanc américain à coup de GIFs et clips vidéo, et organisé une vaste initiative de trolling contre un meeting de Trump. En se coordonnant pour réserver des milliers de billets, ils ont fait en sorte qu’une bonne partie des 19 000 places de la salle restent vides, transformant le meeting en flop. Les fandoms de K-pop vont aussi massivement soutenir les manifestants en Thaïlande, au Myanmar, en Indonésie et à Hong Kong. Actuellement, les fandoms soutiennent activement les populations de Gaza par des collectes au bénéfice de l’aide humanitaire et par des appels au boycott (notamment culturel) d’Israël. C’est ainsi que le mois passé, la BTS army a enjoint le conglomérat multinational sud-coréen du divertissement Hybe Corporation (qui est à la fois une maison de disques, une agence artistique, une société de production musicale, une société de gestion d’événements et de concerts, et une maison d’édition musicale) de boycotter Israël en s’expliquant ainsi : « Les BTS ARMY, l’un des fandoms les plus influents au monde, ne supportent pas l’oppression systémique du peuple palestinien. Nous sommes un groupe de personnes du monde entier qui a appris de BTS et d’autres fans de BTS l’importance de la justice sociale en temps de crise. »

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info