stuut.info

Attaque terroriste au Liban : le président du MR applaudit « un coup de génie »

Attaque terroriste au Liban : le président du MR applaudit « un coup de génie »

Racisme et double standard du MR : Applaudir le terrorisme quand il est blanc ou occidental

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Je trouve que cette attaque au contraire, est plutôt un coup de génie. C’est extrêmement intelligent comme méthode

déclarait Georges Louis-Bouchez le 24 septembre aux ondes de Radio Judaica, le président du MR, au sujet de l’attaque israélienne aux méthodes que l’on pourrait qualifier de « terroristes »*, ayant fait plus de 3 000 blessés et près de 40 morts, parmi lesquelles une grande proportion de civil·es. Un président de parti qui banalise le meurtre et méprise le droit international.

Le 17 septembre, une attaque indiscriminée a été menée par les services secrets israéliens et probablement avec l’aide de services de renseignement occidentaux. Des bipeurs supposés être utilisés par les membres du H3zbo//ah, ont été piégé avec des explosifs avant leur livraison au Liban. 42 personnes ont été tuées à l’issue de cette attaque terroriste, parmi lesquelles bon nombre de civils et des enfants. Près de 3 000 autres ont été blessées, mutilées aux mains, aux hanches et au visage. Cette terrible attaque, a laissé place à une seconde le lendemain, cette fois faisant exploser des talkies-walkies, donnant lieu elle aussi à un lourd bilan.

L’État colonial israélien, qui depuis bientôt un an, mène un génocide en Palestine, menace militairement l’ensemble de la région du Proche et Moyen-Orient. Le 30 septembre, l’armée israélienne a annoncé lancer une invasion militaire au Liban. A l’heure actuelle, plus de 2 000 personnes libanaises ont été tuées. Près de 10 000 ont également été blessées et plus d’un million de personnes ont été déplacées.

Dans ce contexte, le MR et sa présidence estiment bon de faire l’apologie du terrorisme et de crimes de guerre à la radio. Un parti qui tient des positions contraires au droit international, qui glorifie des crimes de guerre contre les civils et qui… représente la Belgique ? Effectivement, c’est le MR qui est aux commandes des relations étrangères diplomatiques pour la Belgique, au travers de la ministre Hadja Lahbib. Depuis le 8 octobre, un large mouvement social dénonce le soutien du gouvernement belge à Israël dans le cadre du génocide en cours et à la colonisation de la Palestine.

Outre la dénonciation de la complicité de l’État belge avec Israël, le MR est tout particulièrement visé pour sa politique et son soutien inconditionnel à l’État colonial israélien. Le MR s’oppose aux ruptures des relations diplomatiques et économiques avec Israël. En faisant un argument électoraliste, le parti de GLB recrache à l’identique le narratif raciste israélien dans la presse.

Mais le MR doit réaliser d’importantes figures acrobatiques pour mettre en place ce double standard au sujet du génocide à Gaza. Car c’est le même MR si touché par ce qu’il qualifie comme « les attaques terroristes du 7 octobre », qui appelle a « aucune compassion à avoir pour les terroristes », tout en félicitant dans la même phrase les actes terroristes Israël.

En réalité, ce comportement grotesque du président de parti de droite illustre très bien les choix idéologiques et politiques opérés à la tête du MR. Ceux d’une « extrême-droitisation », mobilisant avec toujours moins de complexes, des arguments racistes, réactionnaires et sécuritaires. Le choix d’investir des militant·es du parti néo-fasciste « Chez Nous » dans le cadre des élections communales est un exemple criant.

Les propos du président du MR ont tellement choqué que la section locale jeune MR d’Evere, s’est longuement distancée de ses propos. Une plainte pour « apologie du terrorisme » (ce qui n’existe pas tel quel dans le droit belge) a été portée contre Bouchez, par un conseiller communal de la liste indépendante Team Fouad Ahidar, à la Ville de Bruxelles.

Par la suite, Georges Louis s’est également emporté à la Chambre lors de critiques émises par les partis Ecolo et PTB. Ne supportant pas qu’on lui reproche ses propos et qu’on dénote leur gravité, GLB a essayé d’interrompre les prises de parole, s’excitant en criant sans son micro et finalement, après avoir été réprimandé, s’est levé pour aller parler au président de la Chambre. Un comportement pour le moins étonnant, et qui nous laisse présager le subtil personnage qu’est Bouchez : la parfaite alchimie entre le ridicule de Donald Trump, l’autoritarisme de Macron, « l’anti-wokisme » de Darmanin.

Légende :

  • Note sur l’usage du mot « terrorisme » : La rédaction de Bruxelles Dévie a tendance à éviter d’utiliser le mot terrorisme, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, il n’y a pas de définition du mot terrorisme qui fasse consensus. Secondement, ses définitions changent toujours en fonction du contexte géographique, politique et social dans lesquels elles sont exprimées. Le mot terrorisme est presque systématiquement utilisé par les pouvoirs et régimes pour décrédibiliser leurs ennemis politiques peu importe leur orientation politique. Finalement, nous refusons son usage, car la dénomination terroriste ou non terroriste, revêt le plus souvent un caractère racial et raciste. Le mot terrorisme porte donc selon nous essentiellement un usage de décrédibilisation politique, de repoussoir. Cependant, il est ici utilisé pour mettre en avant le double standard de GLB face à ce genre d’attaques.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info