stuut.info

[Rassemblement] Attaques israéliennes sur Jénine

[Rassemblement] Attaques israéliennes sur Jénine

Les dimanche 2 et lundi 3 juillet, l’armée d’occupation israélienne a lancé des frappes aériennes et une invasion terrestre massive sur le camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s de Jénine. Bilan le 4 juillet : dix Palestiniens assassinés, plus de 100 blessé.e.s, 3000 déplacé.e.s. Les ambulances palestiniennes ont été bloquées par l’armée israélienne, tandis que celle-ci envoie des drones pour détruire maisons et infrastructures.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Face à la présence militaire massive (plus de 1000 soldats et 150 bulldozers Caterpillar) la résistance ne fléchit pas. Jénine est un bastion de la résistance palestinienne et continue à se défendre. Des drones de l’occupation ont été abattus, des véhicules militaires ont été la cible d’explosifs de la part de la résistance qui persiste dans ce qu’elle a nommé « fureur de Jénine ».

La résistance palestinienne a besoin de notre solidarité, rassemblons-nous ce jeudi 6 juillet à 16h devant le ministère des affaires étrangères à Bruxelles (15 rue des Petits Carmes).

Voir en ligne : Rassemblement : Stop à l’impunité d’Israël ! / Rally : Stop Israel’s impunity !


Anciens évènements

Stop au massacre à Jénine !

 jeudi 6 juillet 2023  16h00 - 17h30
 jeudi 6 juillet 2023
16h00 - 17h30
 Ministère des affaires étrangères,

 

15 rue des petits carmes, 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

[Palestine] Attaques israéliennes sur Jénine : réaction de l’Association belgo-palestinienne

Les dimanche 2 et lundi 3 juillet, l’armée d’occupation israélienne a lancé des frappes aériennes et une invasion terrestre massive sur le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Huit Palestiniens ont été assassinés, cinquante sont blessés, dont dix dans un état critique, et les infrastructures civiles ont été lourdement endommagées. Parallèlement, l’annexion du territoire palestinien s’est drastiquement accélérée ces derniers mois sous l’impulsion du nouveau gouvernement israélien. L’Association belgo-palestinienne demande instamment à la Belgique et à l’UE de prendre enfin des sanctions contre Israël afin de mettre fin à son impunité. Cette offensive s’ajoute à la longue liste des agressions israéliennes commises contre ce bastion de la résistance palestinienne, dont la dernière, le 19 juin, avait déjà coûté la vie à 6 Palestiniens, dont deux enfants, et fait une centaine de blessés. En six mois, plus de 180 Palestiniens, dont la moitié de civils, ont déjà été assassinés, soit autant que durant toute l’année 2022. De par leur ampleur, ces deux attaques témoignent toutefois d’un changement d’échelle dans la répression, à un niveau que l’on n’avait plus vu en Cisjordanie depuis deux décennies et la fin de la deuxième Intifada. Il y a tout lieu de penser que l’attaque israélienne actuellement en cours est appelée à se poursuivre et à s’amplifier à brève échéance. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est en effet aligné sur l’agenda radical anti-palestinien de l’aile la plus fanatique de son gouvernement d’extrême droite, laquelle multiplie les appels haineux à la violence contre les Palestiniens, y compris de la part de colons dont elle encourage les expéditions punitives contre les Palestiniens. En sus de ces violences, la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé se déploie également à un rythme effréné. 13082 logements ont en effet été programmés dans les colonies ces six derniers mois, contre 4427 en 2022 et 12 159 en 2020, dernière année record en la matière. Le nouveau gouverneur officieux de la Cisjordanie, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, a de surcroît obtenu la suppression de tous les obstacles administratifs aux constructions dans les colonies, qui seront désormais aussi rapidement autorisées que sur le territoire israélien. Là encore, les suprémacistes raciaux ne font pas office d’aiguillon du gouvernement israélien comme Netanyahou cherche à le faire croire, mais bien de boussole. Dès l’annonce de la formation de ce gouvernement, l’ABP, et avec elle l’ensemble du mouvement de solidarité avec la Palestine, tirait la sonnette d’alarme et appelait déjà à des sanctions pour stopper l’agenda colonial, raciste et annexioniste contenu dans l’accord de coalition. Au contraire, le processus de normalisation des relations avec Israël s’est poursuivi et a été encouragé par la Belgique et l’Union européenne. ” En abandonnant les Palestiniens à leur sort, l’UE perd sa crédibilité en matière de défense...

Ailleurs Ailleurs |
Contrôle social / Répression

Une association internationale de juristes dénonce la répression anti-palestinienne en Europe

Lors de la réunion de son Conseil le 2 juillet 2023, l’Association internationale des juristes démocrates a adopté une résolution sur la répression étatique ciblant la solidarité avec la Palestine et l’organisation de la communauté palestinienne en Europe, dénonçant notamment la procédure de dissolution contre le Collectif Palestine Vaincra. Fondée en 1946, l’IADL a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) et à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle compte des sections et des membres dans 50 pays et territoires. Considérant que l’Association internationale des juristes démocrates a déjà exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la répression continue de la communauté palestinienne et de l’organisation de la solidarité avec la Palestine en Europe, en particulier en Allemagne, et Considérant que ces incidents ont inclus la suppression du visa Schengen de Rasmea Odeh, survivante de la torture et ancienne prisonnière politique, l’interdiction politique de l’écrivain palestinien Khaled Barakat et son expulsion d’Allemagne, le licenciement de journalistes palestiniens et arabes pour avoir exprimé leurs opinions sur la Palestine sur les réseaux sociaux, les actes de plusieurs gouvernements, dont celui de Berlin, visant à interdire les commémorations de la Nakba et les manifestations pour la libération des prisonniers politiques palestiniens, et à empêcher les événements et les activités de soutien à la Palestine ou prônant le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël, de se dérouler dans des installations publiques ou de se dérouler tout court, et Considérant que les fonctionnaires de l’immigration de Berlin ont également recommandé dans de nombreux cas le refus de résidence, l’expulsion et même l’interdiction de séjour en Allemagne ou en Europe pendant plusieurs années, en particulier à l’encontre de jeunes Palestiniens, y compris des réfugiés palestiniens apatrides, et Attendu que le 17 avril 2023, la police berlinoise a de nouveau interdit les manifestations organisées à l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens et, en mai 2023, les commémorations du 75e anniversaire de la Nakba, l’expulsion forcée des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres. Attendu que la seule manifestation du 20 mai 2023 qui n’avait pas été initialement interdite, organisée par des organisateurs juifs solidaires, a été attaquée par la police après que les organisateurs ont refusé d’exclure les militants palestiniens de leur manifestation ou d’empêcher les gens de chanter « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre », et que des militants juifs, palestiniens et solidaires ont été violemment arrêtés par la police berlinoise, et Considérant que la police berlinoise a dépêché au moins six agents armés pour retirer d’un mur vide de Berlin une affiche murale sur Khader Adnan, le prisonnier palestinien décédé dans les prisons (...)

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info