Le canal entre ressources et spéculation
Langue employée FR avec traduction en IT si nécessaire
Le Casi-Uo propose une série de visites pour de (re)découvrir Bruxelles, son histoire, l’histoire de sa population, pour déconstruire certains clichés, pour que chacun(e) puisse s’approprier son espace de vie et aborder l’espace public de manière critique.
En collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le CASI-UO vous invite à continuer la balade anti-spéculative le long du canal en découvrant cette fois-ci le tronçon Porte de Ninove-Sainctelette.
Le canal de Bruxelles est une terre d’accueil historique des activités économiques utilisant la voie d’eau et des migrants en quête de ressources. On assiste aujourd’hui à un mouvement de transformation des terrains qui le bordent pour accueillir des activités culturelles et des logements peu abordables. La balade partira de la Porte de Ninove jusqu’à Sainctelette pour mettre en avant le versant anti-spéculatif du canal, celui des habitants et des travailleurs, comme lieu de vie et de ressources. Ce versant se heurte aujourd’hui au canal vu d’en haut, celui des promoteurs et des convoitises qui en font de plus en plus un lieu de rente, de spéculation ou de consommation.
INFORMATIONS/RÉSERVATION sur casiuo1970@gmail.com
LIEU de DEPART : Porte de Ninove, à partir de la nouvelle guinguette qui est dans le parc
LA BALADE EST GRATUITE
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info