stuut.info

CAMPAGNE DE PRECOMMANDE LA BRECHE 5 : « Psychiatrie et carcéral. L’enfermement du soin ».

CAMPAGNE DE PRECOMMANDE LA BRECHE 5 : « Psychiatrie et carcéral. L’enfermement du soin ».

A l’institution psychiatrique Fondroy, il n’y a même pas quelques semaines un patient mourrait sous les balles de la police appelée en renfort par l’institution elle-même.

Belgique | sur https://stuut.info

Un collectif de personnes travaillant en psychiatrie avait à la suite de cet événement rédigé une carte blanche rappelant la nécessité de penser autrement les lieux de soins.

Cette intrication entre « soin » et « violence institutionnelle », soit ce que nous appelons aussi l’enfermement du soin est loin d’être nouvelle et nécessite d’enquêter sur les multiples intrications qui la produisent, aux manières dont elle s’abat sur les personnes internées, mais aussi les alliances et résistances possibles.

Le numéro 5 de La Brèche : « Psychiatrie et carcéral. L’enfermement du soin », sortira en mai 2023. Il s’attache à investiguer les rapports multiples et complexes entre psychiatrique et carcéral, en partant du problème suivant : les pratiques institutionnelles de soin, d’assistance aux personnes sujettes à des troubles psychiques, se retrouvent sans cesse intriquées à des formes de contrainte, de contrôle et de répression.

Lorsque nous avons commencé à investiguer les rapports, multiples et complexes, entre psychiatrique et carcéral, nous sommes parties du problème suivant : les pratiques institutionnelles de soin, d’assistance aux personnes sujettes à des troubles psychiques, se retrouvent sans cesse intriquées à des formes de contrainte, de contrôle et de répression. Les institutions psychiatriques sont répressives, médicalisent à outrance, usent de la contrainte légale et physique, enferment et parfois tuent. Elles font à ce titre pleinement partie d’un pouvoir carcéral, ou du moins l’accompagnent avec peu d’ambiguïté, jusqu’à l’internement en défense sociale ou en annexes psychiatriques, ces bouts du mondes pour ceux qu’on veut oublier. Pour autant, il ne peut être question d’abandonner l’idée d’une nécessité du soin, de l’accompagnement de la crise psychique, par et dans l’accompagnement.

Les personnes que nous avons rencontrées au cours de l’édition de ce numéro reviennent souvent sur le constat d’un manque de soins, et de moyens institutionnels mis dans le soin. Il y a une demande réelle de prise en charge de la santé mentale pour ne pas simplement sombrer, pour être protégé soi-même ou pour protéger les autres. Il existe des attentes fortes vis-à-vis des structures d’accompagnement psychiatriques. Dans un monde parcouru de violences économiques brutales, de répressions sociales et raciales, rythmé par les crises en tous genres, les services d’urgences psychiatriques tout comme les appels d’urgences sont saturés de demandes de soin, d’accompagnement de crise. Dans le même temps, les textes que nous rassemblons ici témoignent tous du caractère répressif des institutions psychiatriques.

Il y a donc dans cette tension quelque chose à penser : comment le carcéral s’invite-t-il dans ce qui devrait être du soin ? Et comment faire soin autrement ?

Voir en ligne : La Brèche 5 - Précommande

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info