stuut.info

La police tire et tue un patient dans un hôpital psychiatrique : Nouvelles informations

La police tire et tue un patient dans un hôpital psychiatrique : Nouvelles informations

Ce mardi, vers 10h30, un policier a tiré sur un patient de l’hôpital psychiatrique Fond’Roy, à Uccle. Transférée vers un hôpital, la victime n’a pas survécu. L’homme tué était une personne noire de 49 ans. Une témoin de la fusillade explique « Après avoir vidé un chargeur complet de balles en caoutchouc, ils ont tiré 2 fois à balles réelles  . La police avait mentionné l’usage d’un objet de manière « menaçante » [1] pour légitiler l’usage d’une arme à feu. Il s’agissait d’une « lime d’un coupe-ongle de pieds, il l’avait dans son poing, la lime ouverte sortait d’entre ses doigts. »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Selon le parquet « La police a été requise pour intervenir […] pour un patient décrit comme agressif et que le personnel n’arrivait pas à gérer. »
 [2] Nous pouvons soulever la manière dont la police tente à travers des formulations floues de créer un récit visant à légitimer l’homicide : un « objet » à la main d’une personne « menaçante ». Le parquet a ainsi déclaré : « le patient […] aurait été porteur d’une arme blanche » [3] , pour parler d’une lime d’un coupe-ongle. Il est probable que le futur récit policier et médiatique entourant la mort de cette personne vienne la faire passer pour une « folle dangereuse ».

Il est donc capital de construire des contres enquêtes face à celles policières, de témoigner et relayer les faits. L’enquête a été confiée au comité P, qui, pour rappel, n’est pas indépendant de l’institution policière. Rien ne justifie la mort d’une personne lors d’une intervention policière. La police a tué une personne en détresse, hospitalisée, certainement en crise. Lors de décompensation et ou de crise, les personnes malades sont essentiellement dangereuses pour elles-mêmes, ce sont les interventions violentes qui sont à l’origine des drames comme celui d’aujourd’hui. Cette mort aurait probablement pu être évitée.

Depuis le début de l’année 2023, l’homme de 49 ans décédé aujourd’hui est officiellement la troisième personne décédée en Belgique à la suite d’un contact avec la police, après Sourour et Loïc, et la deuxième à la suite d’un tir policier. [4]

Sources :
Presse et Témoignage d’une personne ayant assisté à la scène

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info