stuut.info

[CAMPEMENT DU CANAL - COMMENT AIDER]

[CAMPEMENT DU CANAL - COMMENT AIDER]

Le campement le long du canal continue de s’installer. Pendant que les différents niveaux de pouvoir se renvoient la balle, plus de 200 exilés vont y passer une deuxième nuit (sous la pluie).

Bruxelles | sur https://stuut.info

Seule la solidarité et l’auto-organisation apporte pour le moment une réponse sur terrain ✊

APPEL A DONS (à distribuer directement aux gens sur place) :

SUR PLACE :

  • Venir avec des sacs poubelles et donner un coup de mains pour un entretien du camps (ou l’autogérer :-) .
  • Amener des boissons chaudes et les distribuer aux personnes présentes

Voir en ligne : Reseau Ades

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

[Rassemblement] Pour un accueil digne

Des centaines de personnes en demande d’asile dorment dans la rue en plein hiver, au mépris des lois belges et du droit international. Ils ont fui leur pays, à cause des guerres, des conflits politiques, de la pauvreté, de l’exploitation économique. Cela fait plus d’un an que l’État belge se soustrait à ses obligations en matière d’accueil et de droits humains. Depuis ce mercredi 15 février, suite à l’expulsion du squat « Palais des droits » à Schaerbeek et malgré les promesses de relogement, entre 200 et 250 personnes passent la nuit dans un campement de fortune sur les trottoirs le long du canal. De nombreuses autres se sont dispersées dans les rues, invisibles. C’est uniquement grâce à la solidarité citoyenne, et à l’organisation et l’unité des exilés eux-mêmes, que le drame humanitaire a pu être évité jusqu’à présent. Cette situation est l’incarnation des politiques migratoires qui à tous les niveaux bafouent la dignité et les droits des personnes. Il est temps de changer de dynamique. Des solutions existent. C’est une question de choix politiques. Il est temps d’affirmer publiquement notre solidarité et de rappeler l’État à ses obligations. Ce vendredi à 17h, des demandeurs d’asile et personnes solidaires appellent à un rassemblement et une chaîne humaine autours du centre Fedasil « le petit château » : 👉 Pour une solution immédiate de cette « crise » et un hébergement pour toutes les personnes à la rue. 👉 Pour une politique d’asile et d’accueil digne et humaine. 👉 Pour la solidarité et le respect des droits fondamentaux de tou.te.s, indépendamment de leur origine, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur genre. 👉 Contre le racisme et les discours haineux de l’extrême droite. 🤝 Les associations et collectifs qui soutiennent // De organisaties en collectieven die steunen Les demandeurs d’asiles du campement du canal (via leurs portes-paroles) Voisin.e.s solidaire buren Réseau ades Serve the city Vriendschap Zonder Grenzen/ Amitiés sans frontières Comité de soutien du squat “Palais des droits” Ligue des droits humains L’Ilot ASBL Progress Lawyers Network Vluchtelingenwerk Vlaanderen£ CIRE ASBL Marche des Migrant.es de la Région du Centre Fédération Laïque de Centres de planning familial - FLCPF SIREAS Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale L’Atelier asbl CASI-UO asbl Centre tricontinental - CETRI Quinoa asbl SSM Ulysse CVTS Anarchistisch Collectief Antwerpen - Gent - Brugge Shabbes 24/7 Een Andere Joodse Stem Défense des enfants international Belgique - DEI Belgique SINGA Comité de vigilance en travail social Front Antifasciste Liège 2.0 Groupe montois de soutien aux sans-papiers Arci Bruxelles Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC) Apriamo i Porti Bruxelles Migrations Libres

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

20 juillet - 14h00 -

Sit-in à Bourse ce dimanche 20 juillet à 14h en soutien à Gaza

Venez manifester aux côtés des gazaoui•es dont les familles subissent la famine et les bombardements orchestrés par Israel en ce moment même, votre présence compte et ne sera remplacée par la présence de personne d’autre <3 Le génocide continue en Palestine, les gazaoui•es y meurent de faim, l’armée israelienne affame, gaze et tire sur le peuple, avec le soutien des pays européens. Nous devons marquer notre refus et empêcher que notre silence étouffe les vies palestiniennes. Notre humanité commune est en jeu. Netanyahu exécute le peuple palestinien en notre nom, en votre nom, en « défense de la civilisation occidentale », au nom de notre confort européen : si vous le refusez, venez le faire savoir, le penser ne suffit pas, et personne ne remplacera votre présence auprès des frères et soeurs palestiniennes <3 Lutter avec elleux, c’est participer à libérer la Belgique et l’Europe du fascisme et du colonialisme capitaliste. Nous avons besoin d’être ensemble avec vous ce dimanche dès 14h à la Bourse pour faire entendre nos casseroles vides, nos voix et les noms de celleux qui ont été assassiné•es. Et nous avons besoin d’être ensemble tous les jours à la Bourse à 19h pour nourrir la lutte et peser pour mettre un terme au génocide, à l’apartheid et à la colonisation en Palestine ! Venez <3

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info