Pour rappel, le bâtiment “Toc Toc Nicole” est occupé depuis le 23 avril dernier, et est sans eau ni électricité depuis fin mai.
Une solution de relogement dans des hôtels a été négociée avec le propriétaire du bâtiment et permettra à la majorité des habitants d’avoir au moins un toit pour quelques mois. La facture sera bien entendu réclamée à l’État belge qui a obligation de loger ces personnes et qui s’y refuse au mépris des injonctions de justice.
Le nombre de places de relogement n’étant pas suffisante, certains occupants vont malheureusement rejoindre les nombreux exilés déjà à la rue.
Le bilan de la Vivaldi sur la question de migratoire est absolument lamentable. En pleine période de pré-élection, il est urgent que les partis démocratiques luttent réellement contre les discours racistes, à la place de les propager. En refusant de se positionner en faveur d’une politique d’accueil digne et humaine par peur de perdre de l’électorat, les partis du gouvernement font le jeu de la droite extrême.
La précarité dans laquelle on force les personnes concernées à vivre a des conséquences graves, psychologiques notamment. Cela a également un impact plus large, avec une saturation des services d’accueil d’urgence, l’augmentation du sans-abrisme, etc. Parmi les personnes sans logement, beaucoup sont aussi dans un vide administratif ou en attente de régularisation, et totalement invisibles.
Stop au racisme d’État ! Dignité pour tou.te.s !
Photos : @vision_by_tfx
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info