stuut.info

[Calais] Résumé Septembre 2023

[Calais] Résumé Septembre 2023

Lille/Calais | sur https://stuut.info

ENCORE et ENCORE

Le 14/09, Jallal un jeune homme soudanais qui survivait sur un campement à Calais est décédé sur l’autoroute à hauteur de Bierne. Il a été percuté par une voiture. Un rassemblement a eu lieu le 16 au parc Richelieu de Calais.

Le 26/09, une jeune femme érythréenne a été retrouvée morte sur la plage de Blériot. Elle aurait été piétinée dans la panique d’un départ en bateau. Le 27, un rassemblement a réuni une centaine de personnes désabusées.

Le 30/09, un jeune homme a été percuté par un train dans le quartier du Beaumarais.

Le même jour, un homme aurait été retrouvé mort dans le canal à Loon plage.

MOBILISATION DEVANT LA SOUS-PREF

Le 27, six des huit familles en exil qui se trouvaient à la rue avec des enfants en bas âge après de nombreux appels au 115 se sont assises devant la sous-pref accompagnées par des soutiens pour dénoncer l’absence de solution d’hébergement.

Sous la pression, une solution a été trouvée après 22H.

NOMBRE RECORD DE TRAVERSEES

Malgré le durcissement des conditions d’asile en UK, ce sont des centaines de personnes qui tentent de traverser la Manche tous les jours. Le samedi 2 septembre, 872 personnes sont arrivées au royaume-uni. C’est un record en 2023. Le nombre de personnes exilées arrivées en UK cet été est cependant en baisse par rapport à l’année dernière.

Entre les systèmes de surveillance ultra présents, les keufs qui sont partout le long du littoral et les risques liés à la mer (collision avec des gros bateaux, vagues de plusieurs mètres, vents changeants, températures très froides), les personnes qui traversent prennent de plus en plus de risques. A quand le ferry pour toustes ? Liberté de circulation !

DRONES

La préfecture a annoncé l’utilisation de drones pour renforcer le dispositif de sauvetage en mer mais aussi (et surtout !!) pour empêcher les tentatives de passages. Ce sont jusqu’à 76 caméras qui vont surveiller le littoral par les airs (drones, avion, hélicoptères). Ces caméras peuvent surveiller une bande côtière allant jusqu’à 5 kilomètres à l’intérieur des terres.

CRA NI ICI NI AILLEURS

En réponse à l’annonce du gouvernement d’ouvrir un nouveau Centre de Rétention Administrative à la frontière franco-britannique, de nombreuses actions ont eu lieu mi-septembre.

– Une cinquante de personnes ont fait un parloir sauvage au CRA de Coquelles en soutien aux personnes enfermées.

– Plusieurs banderoles ont été déployées sur des ponts de l’autoroute A16.

– A Lille, la vitrine du siège de Vinci Immobilier (entreprise qui se fait du fric sur la construction de lieux d’enfermement) a été taguée.

– Le 17/09, plus de 200 personnes ont manifesté contre les CRA dans les rues de Calais. Des tracts dénonçant le projet de construction d’un nouveau CRA sur le littoral ont été diffusés.

SQUAT FREDERIC SAUVAGE

L’appel des « propriétaires » du squat pour contester la décision du tribunal qui a accordé (en oct 2022) trois ans avant l’expulsion devait se tenir le 18/09. La juge s’est estimée incompétente et a demandé un report d’audience en mars 2024 en assemblée collégiale.

MANIF DU 23/09

Calais a répondu à l’appel national à manifester pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques. Ces revendications résonnent très fortement à Calais où la mairie et le RN tentent d’opposer les plus précaires entre elleux selon leurs origines.

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Migrations / Frontières

Actions à la frontière française nord contre le projet de nouveau CRA

Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière. Un CRA est une prison pour enfermer les personnes étrangères avant de les déporter hors du pays. Ce projet a été annoncé en mars 2023 suite à un énième accord entre les deux pays de militarisation de la frontière. Partout en Europe les états durcissent les politiques aux frontières (prisons-flottantes au sud de l’angleterre, multiplications des centres de rétentions : allemagne, belgique, france, italie…). Si les polices s’organisent au niveau international, les sources d’inspiration sont aussi partout : fermetures par le feu (comme au CPR de Turin en février-mars 2023), évasions, expulsions empêchées… il est possible de résister et d’attaquer. Les actions menées dans différents lieux proches de la frontière franco-britannique ces derniers jours ont pour but d’intensifier la mobilisation contre tous les centres de rétention, ici comme ailleurs. Les personnes étrangères et/ou enfermées sont les premières à agir quotidiennement dans cette lutte. Ces actions sont en solidarité avec elleux. Voici quelques exemples récents : Une cinquantaine de personnes ont fait un parloir sauvage en soutien des prisonnier-es du CRA de Coquelles, à côté de Calais. Plus de 200 personnes ont manifesté contre les CRA à Calais ce dimanche 17/09. Déploiement de nombreuses banderoles au-dessus l’autoroute A16 : « CRA ni ici ni ailleurs », « Pas de frontières, pas de nations, stop déportations », « Papiers pour tous.tes »… Tags à Lille sur le siège de Vinci Immobilier, une entreprise qui se fait du fric sur la construction de prisons : « Stop tes CRA et tes prisons ». Diffusion de tracts pour dénoncer le projet de nouveau CRA franco-britannique dans différents lieux de la frontière. Contre toute forme de surveillance, de fichage et d’enfermement, ne restons pas indifférent-es ! Multiplions les actions et le harcèlement contre tous ceux qui profitent du marché sécuritaire : entreprises et compagnies aériennes (https://abaslescra.noblogs.org/files/2022/09/boites-collabo-CRA.cleaned.pdf), politicien-nes de tout bord qui font leur beurre électoral sur la misère sociale…

Lille/Calais Lille/Calais |
Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Prison pour étranger-es : ni ici, ni ailleurs !

Manifestation dimanche 17 septembre à Calais, départ à 15h devant le Théâtre. // Protest Sunday September 17 in Calais, departure at 3pm in front of the Theater. FRANÇAIS : En mars 2023, les états français et britannique ont annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau centre de rétention administrative (CRA) sur le littoral nord de la france, financé par le royaume-uni. Les CRA sont des prisons où l’état français enferme les personnes qui n’ont pas les « bons papiers » dans l’attente de leur expulsion du pays. Il en existe déjà plusieurs dizaines dans toute la france, dont un à Coquelles, à côté de Calais. Les violences et mauvais traitements contre les prisonnier-es y sont quotidiens. Ce nouveau projet s’inscrit dans les logiques racistes et sécuritaires de la france et du royaume-uni, comme de l’ensemble des pays européens, qui dépensent des milliards d’euros dans la militarisation des frontières, le flicage et le harcèlement des personnes exilées. Alors que la majorité des habitant-es de la région souffrent, comme les personnes exilé-es, d’une grande précarité, il est temps de mettre un terme aux politiques d’enfermement et de déportations. En plus d’être cruelles et inhumaines, ces politiques sont coûteuses et inefficaces : en dépit de tous les mauvais traitements qu’elles subissent ici, les personnes exilé-es continuent de venir pour fuir pauvreté et les conflits, dont les états occidentaux sont souvent en grande partie responsables. Nous appelons à multiplier les initiatives pour empêcher, par tous les moyens nécessaires, l’ouverture de ce nouveau CRA, ou tout autre lieu de ce type partout sur le territoire, ainsi qu’à pousser à la fermeture de ceux déjà existants. LIBERTÉ POUR TOUTES ET TOUS ! Abolition des frontières et des prisons ! Infos et actualités anti-CRA à Calais : https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/ ENGLISH : In March 2023, the French and British states announced the upcoming opening of a new administrative detention center (CRA) on the northern coast of France, financed by the United Kingdom. CRAs are prisons where the French state locks up people who don’t have the “good papers” while awaiting their deportation from the country. There are already dozens throughout France, including one in Coquelles, near Calais. Violence and mistreatment against prisoners is a daily occurrence there. This new project is part of the racist and securitarian policies of France and the United Kingdom, as well as all European countries, which spend billions of euros on the militarization of borders, policing and harassment of exiled people. While the majority of the region’s inhabitants suffer, like people on the move, from great precariousness, it is time to put an end to the policies of confinement and deportations. In addition to being cruel and inhumane, these policies are costly and inefficient : despite all the mistreatment they suffer here, exiled people continue to come to escape poverty...

Lille/Calais Lille/Calais |
Racismes / Colonialismes

[Calais] Résumé OCTOBRE 2023

DECES Le 8 octobre, un jeune homme érythréen a été retrouvé mort sur une plage entre Merlimont et Berck. En moins d’un mois, 5 personnes ont été tuées par la frontière franco-britannique. Militariser toujours plus ne fait qu’augmenter le nombre de mort.es. Un rassemblement a eu lieu le 9 pour continuer à visibiliser les décès et dénoncer les politiques migratoires. EXPULSIONS Le 10/10 (journée internationale de lutte contre le sans abrisme), le camp « Old Lidl » à Calais où survivaient environ 1000 personnes a été intégralement nassé. Les flics ont forcé les personnes à monter dans les bus et la PAF a violenté, menotté et arrêté celles qui ont tenté de fuir. Au moins 21 personnes ont été emmenées dans différents CRAs. Plusieurs personnes exilées ont été « déposées » au bord de la route à quelques dizaines de kilomètres de Calais. Tous les biens personnels ont été confisqués ou détruits. Dans la foulée, la construction d’une clôture de 11 km autour de Transmarck et Old Lild financée par les anglais a été annoncée. Le 19/10, à Loon Plage, ce sont 2000 personnes qui ont été expulsées d’un campement où survivaient des familles et de nombreux mineurs non accompagnés. Les associations ont été averties que les CAES (Centre d’Accueil et d’Examen des Situations administratives) étaient pleins. SOUTIEN A LA PALESTINE Une poignée de militant.es ont déployé des banderoles en soutien à la Palestine au-dessus de l’autoroute au niveau Marck. On pouvait y lire : « Israël assassin, Macron complice » et « Stop génocide à Gaza ». Le 22/10, un rassemblement a eu lieu place d’Armes à Calais en soutien au peuple palestinien pour réclamer un cessez-le-feu immédiat. CRA NI ICI NI AILLEURS Le gouvernement a pour projet de construire 11 nouveaux CRA en France. Dans la région, l’appel d’offre pour la construction de cette prison pour étranger.es a été publié début octobre. On y apprend que la france et le royaume-uni prévoient d’enfermer 140 personnes (des hommes, des femmes et des familles) dans l’arrondissement de Dunkerque sur une parcelle d’au moins 12000 m². Mobilisons-nous ! (Avis n° 23-139895 (boamp.fr)) MIS EN GAV POUR UN SLOGAN Un militant local ayant pris la parole à la manif du 23/09 contre les violences policières a été convoqué au commissariat de Calais le 06/10 et placé en garde à vue. Il lui est reproché d’avoir scandé : « Darmanin assassin, t’as du sang sur les mains ». S’attaquer à un.e manifestant.e c’est s’attaquer à tous.tes les manifestant.es. Nous faire peur, voilà la stratégie du gouvernement !

Lille/Calais Lille/Calais |
Extrême-droite / Antifascisme

[Calais] NOVEMBRE 2023

DRAME SUR DRAME Au moins 5 personnes exilées sont mortes au mois de novembre sur le littoral. Le 11/11, Awad un jeune soudanais est décédé après avoir passé 3 semaines dans le coma suite à une agression au Beaumarais à Calais. Le 13/11, Mohammad lui aussi soudanais est mort d’un coup fatal à l’arme blanche en centre-ville. Le 17/11, un camion percute un groupe de personnes exilées près du Terminal Ferry et prend la fuite. Deux personnes turques, Recep et Mehmet Ali, décèdent sur le coup. Quatre autres personnes sont sérieusement blessées. Le 22 /11, Mulu une femme éthiopienne et Aman un homme éthiopien sont mort.e.s noyé.e.s en tentant le passage vers le Royaume-Uni sur un petit bateau. Une personne nommée Eskiel est portée disparue. LA SURVIE En pleine série d’alertes météorologiques, douze associations locales ont alerté sur « cette période qui constitue un sommet dans l’ignominie des conditions de survie ». Le 115 refuse les familles ou les remet à la rue après un à trois jours. Les CAES et le foyer pour MNA (mineurs non accompagnés) de Saint-Omer sont déclarés complets. Un dispositif étatique de mise à l’abri existe sur Calais mais n’a ouvert ses portes que deux nuits pendant la tempête avec une capacité largement insuffisante. Le reste du temps, cet immense hangar équipé reste clos et surveillé ! Des familles se sont mobilisées à plusieurs reprises devant la sous-préfecture mais aucune solution n’a été apportée. Une église de Calais a ouvert ses portes le temps de 8 nuits et a accueilli ces familles, de nombreux mineurs et des hommes seuls. Ce contexte de conditions de survie difficiles, le harcèlement policier et les expulsions récurrentes entrainent un climat tendu. De nombreuses personnes sont exténuées et prêtes à prendre plus de risques pour fuir cette impasse. Pour enfoncer le clou, des engins de chantier ont creusé une tranchée et déposé des rochers aux abords d’un campement du sud de la ville pour empêcher les distributions. Parallèlement, au nord de Calais, les arbres qui abritaient un lieu de vie ont été rasés forçant les personnes à partir. NI OUBLI NI PARDON A Dunkerque, ce 24 novembre, 150 personnes ont marché pour commémorer les victimes du naufrage du 24 novembre 2021 qui a fait au moins 27 mort.es et 4 disparu.es. Deux ans se sont écoulés et la situation n’a fait qu’empirer. L’enquête avait révélé que personne n’avait voulu venir secourir les naufragés malgré de nombreux appels désespérés. Cinq militaires du CROSS Gris-Nez ont été mis en examen. A quand la condamnation des responsables politiques ? SQUAT FREDERIC SAUVAGE Après plus de 19 mois de lutte, le tribunal a statué. Enedis est censé procéder au raccordement électrique du squat dans les 15 jours qui suivent l’ordonnance de référé du 15/11/23. Mieux vaut tard que jamais ! RWANDA Le 15/11, le gouvernement britannique a perdu la bataille juridique concernant la déportation vers le Rwanda des demandeurs d’asile de toutes...

Lille/Calais Lille/Calais |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info