stuut.info

[Code Rouge/Rood] Récap violences policères / politiegeweld

[Code Rouge/Rood] Récap violences policères / politiegeweld

Nos militants à Anvers ont été confronté·es hier à une violence policière massive et disproportionnée // Onze activisten in Antwerpen hebben gisteren te maken gehad met massaal en buitenproportioneel politiegeweld.

Belgique | sur https://stuut.info

Français

Voici un résumé :

🔴 Même si nous avions une personne de liaison avec la police, il n’y avait que peu ou pas d’espace de dialogue pour désamorcer la situation.
🔴 Avant le début de l’action, des activistes ont été arrêté·es aux endroits de briefing et dans les rues. Il s’agit d’une menace sérieuse pour notre liberté d’expression.
🔴 Des activistes ont été arrêté·es par la police dans un train.
🔴 De nombreux activistes ont été confronté·es à la brutalité et à la violence policière lors de ces arrestations, iels ont été frappé·es de manière totalement indue, plaqué·es brutalement, aspergé·es de bombe au poivre, certain·es ont même fini à l’hôpital avec des os cassés et des crises de panique.
🔴 Certains de nos observateurs juridiques, y compris des député·es et le président de la Ligue des droits humains, ont été arrêté·es et même battu·es.
🔴 Lors de leur arrestation, la police n’a pas respecté son devoir de diligence, les activistes n’ont pas été nourri·es ni abreuvé·es pendant au moins cinq heures et n’ont pas été autorisé·es à se rendre aux toilettes.
🔴 Nos activistes n’ont pas reçu leurs médicaments lorsqu’iels les ont demandés, y compris des personnes souffrant de diabète. Ce comportement irresponsable peut mettre des vies en danger.
🔴 Lorsqu’une personne responsable des soins pendant l’action a tenté d’aider l’un de nos activistes qui souffrait d’hyperventilation, il s’est fait arrêter.
🔴 Au moins 60 de nos activsites ont été arrêté·es et ont dû passer la nuit dans une cellule froide sans chauffage. Lorsque nous avons amené des couvertures, les policiers ont refusé qu’elles leur parviennent.

Que vous soyez d’accord avec nous ou non, le fait que la police viole les droits humains et les principes fondamentaux de notre démocratie devrait préoccuper chaque citoyen·ne.

La désobéissance civile est un outil nécessaire dans une société démocratique pour apporter des changements positifs. Le fait qu’elle soit désormais criminalisée est une évolution effrayante. Il est honteux que la police prenne le temps d’arrêter des militants pacifiques alors que les vrais criminels, l’industrie des combustibles fossiles, peuvent continuer à polluer sans contrôle.

Nederlands

Hier is een samenvatting :

🔴 Ondanks dat we een politiecontact hadden was er weinig tot geen ruimte voor dialoog om de situatie te de-escaleren.
🔴 Voordat de actie begon, werden activisten gearresteerd op briefings en in de publieke ruimte. Dit is een ernstige bedreiging voor onze vrijheid van meningsuiting.
🔴 Activisten werden in een trein door de politie tegengehouden.
🔴 Veel activisten kregen te maken met brutaliteit en politiegeweld tijdens deze arrestaties, onze vreedzame activisten werden zonder aanleiding geslagen, bruut aangepakt, bespoten met pepperspray en sommigen belandden zelfs in het ziekenhuis met gebroken beenderen en paniekaanvallen.
🔴 Sommige van onze wettelijke waarnemers, waaronder parlementsleden en de voorzitter van de Liga voor Mensenrechten, werden gearresteerd en zelfs geslagen.
🔴 Toen ze gearresteerd werden, vervulde de politie hun zorgplicht niet, de activisten kregen minstens vijf uur lang geen eten of water en mochten niet naar het toilet.
🔴 Onze activisten kregen hun medicijnen niet toen ze daarom vroegen, waaronder mensen met diabetes. Voor alle duidelijkheid : dit kan levensbedreigend zijn.
🔴 Toen een arts een van onze activisten probeerde te helpen die aan het hyperventileren was, werd deze gearresteerd.
🔴 60 van de activisten die gearresteerd werden, moesten overnachten in een kille cel zonder verwarming. Toen we hen dekens aanboden, weigerde de politie deze te geven.

Je kunt het met ons eens of oneens zijn, maar het feit dat de politie de mensenrechten en fundamentele democratische principes schendt, zou elke burger zorgen moeten baren.

Burgerlijke ongehoorzaamheid is een noodzakelijk instrument in een democratische samenleving om positieve verandering teweeg te brengen. Dat dit nu gecriminaliseerd wordt, is een beangstigende ontwikkeling. Het is een schande dat de politie de tijd neemt om vreedzame activisten te arresteren terwijl de echte criminelen, de fossiele brandstofindustrie, ongehinderd door kunnen gaan met vervuilen.

Voir en ligne : Code Rouge (facebook)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Code rouge is back !

Code Rouge est de retour ! Après TotalEnergies et Engie, nous visons l’aviation, une industrie polluante et irrespectueuse des droits humains et dont rien ne semble pouvoir stopper la croissance. A moins que… ? Du 16 au 17 décembre, nous passons à l’action. #PeopleNotFlights Nous avons besoin de vous pour faire de cette édition une réussite ! Ce n’est un secret pour personne : le secteur de l’aviation a des conséquences désastreuses sur le climat, repose sur des métiers offrant des conditions de travail difficiles et a un impact néfaste sur la nature, le secteur agricole et la santé. Pourtant, cette industrie bénéficie d’innombrables allègements fiscaux et de millions de dollars de subventions. L’aviation continue donc de se développer, bien au-delà des limites planétaires. Tout cela alors qu’elle profite seulement au 1% de l’humanité responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre et que la majorité de la population mondiale en paie le prix. Il est grand temps de mettre l’industrie de l’aviation au pas et de lui faire opérer un virage radical, dans lequel la priorité est donnée aux personnes et à la planète ! Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’action : c’est notre présence en masse qui fait notre force ! Il est encore temps de s’inscrire ! Toutes les informations sur le matériel à avoir, les aspects légaux, les séances d’informations, sur le site internet (https://code-rouge.be/) et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! Rejoignez-nous !

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

L’État poursuivi pour l’arrestation d’observateurs légaux

Le 26 octobre dernier, trois juristes ont été mandatées par la Ligue des droits humains pour observer l’action de désobéissance civile Code rouge au port d’Anvers, sans y prendre part. Elles avaient pour mission de rendre compte du respect des libertés publiques, notamment dans le cadre des interventions des forces de l’ordre, et leur protection est consacrée par le droit international et européen depuis plusieurs années, contextualise la LDH. Les trois observatrices étaient vêtues chacune d’une chasuble jaune avec la mention « legal observer ». Elles s’étaient placées à l’écart des activistes et en dehors de la zone d’action, présentant d’initiative leurs cartes d’identité aux forces de l’ordre et leur faisant part de leur mission. Elles ont cependant été arrêtées illégalement plus tard durant la journée par la police fédérale, menottées, détenues pendant près de six heures sans motif à Etterbeek, puis libérées à Louvain peu avant minuit, dénonce la Ligue des droits humains. « Tant leur arrestation, illégale, que leur menottage à l’aide de colsons, ainsi que la technique du “dropping” – c’est-à-dire le fait d’emmener les personnes loin du lieu de l’action comme de la détention – contreviennent aux lois en vigueur et constituent des fautes dans le chef de l’Etat », accuse la LDH. En tout, 270 personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette action Code Rouge, dont deux journalistes et sept avocats. Soutenues par la Ligue des droits humains, les trois observatrices assignent l’Etat belge en responsabilité devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La LDH appelle par ailleurs à la reconnaissance du statut d’observateur légal en Belgique,

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[France] De la prison ferme pour un jet de peinture lavable ?

Ce mercredi 25 juin se tenait le procès de Manon et Rachel, militantes chez Dernière Rénovation, un collectif de résistance civile. En octobre 2023, Manon recouvre la vitrine du bâtiment Louis Vuitton des Champs-Élysées de peinture, « pour dénoncer l’enfer climatique que Bernard Arnault, PDG de LVMH et ses amis milliardaires nous imposent ». Pour information, en 2024, Bernard Arnault a émis 1200 fois plus de gaz à effet de serre qu’un Français moyen. Manon risque une amende de 2000€ de dommages et intérêts ainsi qu’ un an de prison avec sursis. En novembre 2023, Rachel recouvre la façade de Matignon de peinture lavable pour dénoncer le manque de moyens accordés à la rénovation thermique des bâtiments. L’État français réclame 160.000€ de dommages et intérêts, Rachel risque 6 mois de prison ferme. Verdict attendu le 23 septembre prochain. La France semble donc vouloir emboîter le pas au Royaume -Uni contre les militant.es écologistes en réclamant des peines de prison ferme pour de simples jets de peinture lavable. Au Royaume -Uni, c’est le collectif Just Stop Oil, qui demandait la fin des énergies fossiles, et a récemment annoncé la fin de ses activités (notre article ici ), qui a payé le plus lourd tribut : 3300 arrestations, 180 peines de prison dont certaines de prison ferme jusqu’à 5 ans pour des blocages de route ou des jets de soupe.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info