stuut.info

Conférence à Bruxelles : Futur du travail et nouveau prolétariat du numérique

Conférence à Bruxelles : Futur du travail et nouveau prolétariat du numérique

« Il n’y a peut-être pas plus marxiste que les patrons eux-mêmes, qui sont tout à fait conscients d’où vient la richesse... » C’est ce qu’affirme Juan Sebastián Carbonell, auteur du livre « Le Futur du travail ».

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le travail est un inépuisable objet de fantasmes. On annonce sa disparition prochaine sous l’effet d’un « grand remplacement technologique », on prophétise la fin imminente du salariat, on rêve d’une existence définitivement débarrassée de cette servitude...

Le travail est-il amené à disparaître, remplacé par les machines et les nouvelles technologies ? Ou, au contraire, l’essor du numérique, l’ubérisation, vont-ils asservir encore plus les travailleurs/euses ?

C’est ce dont nous discuterons avec Juan Sebastián Carbonell, sociologue du travail et des relations professionnelles. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques sur le changement sociotechnique dans l’industrie automobile française. Il a aussi participé à la traduction de « Conversations avec Bourdieu » de Michael Burawoy (Amsterdam, 2019).

À chaque révolution technologique ses mirages... Pourtant, le travail humain conserve une place centrale dans nos sociétés. Simplement, ses frontières et le périmètre des populations qu’il concerne se déplacent : ce n’est donc pas à une précarisation généralisée que l’on assiste, mais à l’émergence d’un nouveau prolétariat du numérique et de la logistique, dans des économies bouleversées par l’essor des géants de la Big tech.

Dans son essai, Juan Sebastián Carbonell montre que le discours sur la « crise du travail » fait obstacle à la compréhension de ses enjeux politiques. Et que sa mise en avant empêche, parfois à dessein, la nécessaire ouverture d’un débat sur les voies de son émancipation.

Quels sont donc l’impact et les spécificités de l’essor du numérique et de la logistique ? De même, quel est le rapport entre travail humain et machines aujourd’hui ? À quelle réorganisation, recomposition du travail et du monde du travail assiste-t-on ? (fragmentation des tissus productifs, renouvellement de la conflictualité, possibilités de résistances). Revenu universel, abolition du travail : face à mirages, quelle perspective pour le monde du travail et ses organisations ?

Venez en discuter avec nous et notre invité.

Le Futur du travail (Éditions Amsterdam, 2022)
Une soirée organisée par la Gauche anticapitaliste et la Formation Léon Lesoil.

Voir en ligne : facebook


Anciens évènements

Conférence à Bruxelles : Futur du travail et nouveau prolétariat du numérique

 mercredi 18 janvier 2023  19h30 - 21h00
 mercredi 18 janvier 2023
19h30 - 21h00
 Monténégro LAB,

 

Rue du Monténégro, 144, Forest

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Contrôle social / Répression

[Manifestation] Contre l’ordonnance Bxl numérique

Rassemblement le 18 avril à 10h Place du Conseil à Anderlecht Pour des guichets physiques et des services téléphoniques, accessibles et de qualité, dans les services d’intérêt général Précédemment dans la campagne contre l’ordonnance Bruxelles numérique : Une dame : « Je ne sais pas demander un rendez-vous par Internet. Je téléphone à la commune ; ils ne me répondent pas. Comme j’allais à la commune, j’ai dit ‘Je peux prendre un rendez-vous ?’ On me dit ‘Va à l’ordinateur là-bas’. Mais moi je sais pas prendre rendez-vous par Internet. C’est pour cela que je venais ici pour dire ‘Non, laissez les guichets ouverts’ ». Alors qu’un Belge sur deux a des difficultés avec le numérique, les autorités de la capitale ont décidé d’accélérer la mise en ligne des administrations. Décembre 2022, des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !!! : « Abandonnez votre projet d’ordonnance Bruxelles numérique ! Prenez de toute urgence une ordonnance ‘l’humain d’abord, humain par défaut, qui garantisse et finance des guichets accessibles à toutes et à tous dans les services d’intérêt général’. » (La foule) : Ouais ! Malgré la mobilisation citoyenne, le gouvernement a approuvé un avant-projet d’ordonnance. ‘Saint-Nicolas’ : « Vive les vieux en colère – en colère contre le gouvernement qui se fout de nos gueules – en colère contre les GAFAM qui nous exploitent ! » (La foule) : Ouais ! Désormais la mobilisation va encore monter d’un cran. Devant Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la transition numérique, nous crions notre slogan : « Nous voulons du respect, nous voulons des guichets ! » Le prochaine épisode de la campagne contre l’ordonnance Bruxelles numérique se joue le 18 avril à Anderlecht. Devenez acteur de la mobilisation et retrouvez-nous ! https://www.youtube.com/watch?v=KkSlOIIcrYA Merci à Zin TV et à Karim Amezian. Montage : Isabelle Resplendino Les oubliés du numériques (Les Promesses de l’Aube) sur RADIO PANIK En marge d’une société numérique qui ne leur fait pas de place, les personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire perdent des droits essentiels… ou y renoncent. Pourtant elles réclament un autre traitement, une existence à part entière dans le monde connecté de demain. Dans le cadre de sa campagne annuelle, Lire et Écrire a réalisé deux courtes vidéos, « Delete » et « Enter » qui donnent une voix et une réalité à cette question brulante et nous montrent que les personnes en difficulté de lecture et d’écriture, soit 1 adulte sur 10 en Belgique, veulent appuyer sur la touche « Enter ». Fabien Masson est notre invité ce matin pour en parler.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info