Précédemment dans la campagne contre l’ordonnance Bruxelles numérique :
- Une dame : « Je ne sais pas demander un rendez-vous par Internet. Je téléphone à la commune ; ils ne me répondent pas. Comme j’allais à la commune, j’ai dit ‘Je peux prendre un rendez-vous ?’ On me dit ‘Va à l’ordinateur là-bas’. Mais moi je sais pas prendre rendez-vous par Internet. C’est pour cela que je venais ici pour dire ‘Non, laissez les guichets ouverts’ ».
Alors qu’un Belge sur deux a des difficultés avec le numérique, les autorités de la capitale ont décidé d’accélérer la mise en ligne des administrations.
Décembre 2022, des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !!! :
- « Abandonnez votre projet d’ordonnance Bruxelles numérique ! Prenez de toute urgence une ordonnance ‘l’humain d’abord, humain par défaut, qui garantisse et finance des guichets accessibles à toutes et à tous dans les services d’intérêt général’. »
- (La foule) : Ouais !
Malgré la mobilisation citoyenne, le gouvernement a approuvé un avant-projet d’ordonnance.
-* ‘Saint-Nicolas’ : « Vive les vieux en colère – en colère contre le gouvernement qui se fout de nos gueules – en colère contre les GAFAM qui nous exploitent ! » - (La foule) : Ouais !
Désormais la mobilisation va encore monter d’un cran.
Devant Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la transition numérique, nous crions notre slogan :
« Nous voulons du respect, nous voulons des guichets ! »
Le prochaine épisode de la campagne contre l’ordonnance Bruxelles numérique se joue le 18 avril à Anderlecht.
Devenez acteur de la mobilisation et retrouvez-nous !
https://www.youtube.com/watch?v=KkSlOIIcrYA
Merci à Zin TV et à Karim Amezian. Montage : Isabelle Resplendino
Les oubliés du numériques (Les Promesses de l’Aube) sur RADIO PANIK
En marge d’une société numérique qui ne leur fait pas de place, les personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire perdent des droits essentiels… ou y renoncent. Pourtant elles réclament un autre traitement, une existence à part entière dans le monde connecté de demain.
Dans le cadre de sa campagne annuelle, Lire et Écrire a réalisé deux courtes vidéos, « Delete » et « Enter » qui donnent une voix et une réalité à cette question brulante et nous montrent que les personnes en difficulté de lecture et d’écriture, soit 1 adulte sur 10 en Belgique, veulent appuyer sur la touche « Enter ».
Fabien Masson est notre invité ce matin pour en parler.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info