stuut.info

[Conférence de presse] Saga du Stade Verdonck (Anderlecht)

[Conférence de presse] Saga du Stade Verdonck (Anderlecht)

Bruxelles | sur https://stuut.info

#sagadustadeverdonck

Besoin de soutien

On vous explique :
Nous sommes le Front de Mères Belgique et nous travaillons depuis plus d’un an sur le projet de réaffectation de l’ancienne piste d’athlétisme désaffectée du stade Verdonck en un espace vert accessible aux riverains. Pour cela, nous nous sommes associés avec l’asbl We Are Nature et nous avons sollicité le soutien des Ateliers Bri-Co.
On se doutait bien que les choses allaient être compliquées mais nous avons joué le jeu en préparant un beau dossier pour expliquer la nécessité d’ouvrir ce parc dans un quartier en carence d’espace vert.

Le bien fondé d’un tel projet n’est même pas difficile à comprendre : cela passe par la possibilité d’accéder à un espace vert, de pouvoir s’amuser et faire du sport pour les enfants dans le quartier, de pouvoir impulser une dynamique de cohésion et surtout ce qui est pour nous le plus important càd organiser des pique-nique. Vous vous direz, cela semble raisonnable et cela devrait être possible.

On vous épargnera la longue liste d’exigences que la commune nous a demandé et que nous avons remplies avec succès, que ce soit dans la recherche de partenaire sportif, d’organisation de la concertation avec les habitants du quartier, de l’obligation de souscrire une assurance et même d’accepter d’entretenir le terrain avec nos propres moyens.
Vous vous direz : purée, on sent la motivation.

Fières de nous et du travail accompli, nous attendions de notre dernier rendez-vous avec le bourgmestre d’anderlecht, que soit finaliser cette fichue convention d’occupation précaire pour pouvoir ouvrir les grilles.
Quelle naïveté de notre part de croire que cela serait si simple.

Notre dernier rendez-vous avec monsieur Cumps s’est très mal déroulé car nous avons très mal pris l’annonce que le dossier était gelé et mis au placard.
Les raisons invoquées sont assez diverses, cela va du traditionnel « c’est trop compliqué, vous ne pouvez pas comprendre », on a aussi eu droit à un « Oups...nous avons malheureusement oublié de valider la convention » et pour finir en beauté par un magnifique « se déclarant ni responsable, ni compétent ».

Nous organisons donc ce dimanche 6 octobre à 14 heures devant la maison communale d’anderlecht une conférence de presse pour annoncer le rétropédalage complet du bourgemestre dans ce dossier. Les riverains et les enfants exigent l’ouverture de ce parc pour tous.

Vous trouverez ci-joint des articles de presse et vidéo du parc.
On espère vous y voir nombreux.ses et suivez la #sagadustadeverdonck sur notre compte instagram Front2meresbelgique ou sur facebook : actualités du stade verdonck.
contact email : @front.de.mères.belgique@gmail.com

Nous vous invitons toutes et tous à venir nous soutenir !
Vous trouverez un flyer ci-dessous et en pièce jointe. N’hésitez pas à le diffuser.

Article Anderlect Contact :


Anciens évènements

[Conférence de presse] Saga du Stade Verdonck (Anderlecht)

 dimanche 6 octobre 2024  14h00 - 16h00
 dimanche 6 octobre 2024
14h00 - 16h00
 Maison communale d’anderlecht,

 

Place du Conseil, Anderlecht

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Brochure] Mortel

Tu tiens dans tes mains un ensemble de contributions et de témoignages autour de la mort et du deuil. Le sujet n’étant pas hyper léger, j’imagine que si tu as ouvert cette brochure et commencé la lecture c’est qu’à priori t’es ok avec tout ce que cela peut soulever en toi. L’idée d’une brochure sur le sujet ne date pas d’hier. Mais c’est grâce aux discussions organisées au Placard Brûle fin 2024, à Toulouse, que j’ai eu la motivation nécessaire pour lancer un appel à contributions, accompagnée d’une personne qui s’est rendue dispo pour faire une partie de la mise en page. Merci à elle. Merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin. On l’a finie en avril 2025. On a eu envie de compiler des récits de cérémonies, d’accompagnement de proches à mourir. Dedans on aimerait y parler de nos vécus d’obsèques et cérémonies. Que ces moments aient été pleins de force et de choses incroyables ou au contraire hardcore. On a envie d’ouvrir un espace de discussion sur le sujet, pour briser les tabous et nourrir des imaginaires, ne pas laisser à l’état et au capitalisme cet ultime moment. Pour comprendre comment se défendre aussi. Mais surtout pour imaginer des obsèques queers/punks/anars, ou en tout cas à l’image de ce que nous sommes, ce dont on rêverait... et pour, jusqu’à la mort, ne pas leur laisser le dernier mot ! On espère que lire cette brochure te fera autant de bien que ça nous en a fait de la réaliser. Obscènes obsèques En racontant cette cérémonie l’autre jour à la discussion au placard brûle, j’en gardais un bon souvenir. En relisant ce que j’en avais écrit à l’époque dans mon carnet, et dont je me disais peut être en faire une contrib’, c’est un peu bresson en fait, ça donne des choses comme ça : « Nos tenues obscènes rompent avec le balai des costards et des robes respectables. La couleur est la même, certes, mais notre noir est des ténèbres de tous les jours, de vengeance. Il n’a rien de convenable et de solennel. Il transpire le manque, l’ivresse, les overdoses. Il connaît les viols et les coups, la haine de soi, le mépris et les insultes ; les nuits blanches, le néon des hôpitaux, la froideur des cellules. « Tant que y a du noir y a de l’espoir » Des gueules de punk, des tronches de fatigué.es. Queers of despair. » Alors j’écris un truc plus à l’arrache pour ce zine parce que y avait des choses chouettes dans cette cérémonie. Déjà, le croque-mort sapé en costard qui nous dit « Bonjour mesdames et monsieurs les schalgs », ça tuait. Puis le fait qu’on soit beaucoup là, à se parler ou pas, avec nos pires dégaines de punk, de scandales. Franchement, les gens savaient pas trop si y avait un concert de hardcore dans une cave ou la réouverture d’une maison close pas loin. Ça cassait bien le décor. Entre deux mif’ friquées qui venaient enterrer leur arrière grande tante. Le fait que l’adelphe ait pu causer avec les darons avant, et que les daron.nes aient respecté ses demandes, a permis que ça se...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info