stuut.info

[Conférences] Papiers pour tous migrations et mobilisations

[Conférences] Papiers pour tous migrations et mobilisations

Bruxelles | sur https://stuut.info

25 avril 2024
13h00 > 17h00

Alors que les politiques migratoires belges et européennes ont connu ces dernières années une sévère inflexion vers le durcissement et la restriction, la législature du gouvernement Vivaldi, qui touchera prochainement à sa fin, n’a en rien répondu aux attentes escomptées en matière d’assouplissement des conditions d’accès au territoire. Les efforts en matière d’accueil et de régularisation des personnes exilé.es ont été insuffisants, conduisant à une succession de crises au cours de la législature : occupations de bâtiments publics, grèves de la faim, formation de campements de tentes le long du canal, criminalisation des sans-papiers, …

Dans ce contexte, l’asbl le Grain et le l’association Transitions sociales et résistances vous invitent à une après-midi d’étude et de réflexion autour du dernier numéro de la Revue Akène, intitulé ‘Migrations et mobilisations’. Dans le cadre de l’édition de l’ouvrage ‘Papiers pour tous’, cette rencontre constitue une opportunité précieuse pour échanger avec les contributeurs et contributrices sur différents épisodes récents et contemporains de mobilisations en faveur des droits des migrant.es en Belgique.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche visant à façonner un avenir plus inclusif et équitable pour tous et toutes, en soutenant les droits fondamentaux des migrant.es.

au programme...

  • 13h00 : Accueil / Mot d’introduction | Xavier Briké (UCLouvain) et Véronique Georis (le Grain)
  • 13h15 : ‘Papiers pour tous’, note d’intention | Youri Lou Vertongen (Césir/CReSPo – UCLouvain)
  • 13h45 : La citoyenneté plutôt que l’hospitalité | Martin Deleixhe (CTPULB)
  • 14h15 : « Le naufrage : on n’en parle pas ». Ethno-poétique de l’indicible | Jacinthe Mazzocchetti (Laap – UCLouvain)
  • 14h40 : La Voix des sans papiers : une odyssée d’auto-organisation et de résistance | Milady Renoir (Y’en a marre !) & Modou Ndiaye (Voix des Sans-Papiers)
  • 15h00 : Étudier les catégories de la migration : comment la linguistique éclaire le débat social | Laura Calabrese (SICULB)
  • 15h20 : Retour sur la séquence de l’USPR | Anas Amara (travailleur social) & Martin Vander Elst (Laap – UCLouvain)
  • 15h40 : Lutter contre les centres fermés | Getting The Voice Out
  • 16h00 : Présentation de l’ouvrage ‘Héberger les exilés’ | Antoine Roblain (Cescup – ULB) et Andrea Rea (Germe – ULB)
  • 16h20 : Table ronde : quels enjeux pour la lutte en faveur de la régularisation à l’aune des élections fédérales et européennes ? | Serge Bagamboula (Coordination des sans-papiers), Henriette Essami-Khaullot (Comité des femmes sans-papiers),Tarik Chaoui (USPR), membre du Réseau Ades… (modération : Youri Lou Vertongen)

inscription obligatoire via le formulaire en ligne

Voir en ligne : Le Grain ASBL


Anciens évènements

[Conférences] Papiers pour tous migrations et mobilisations

 lundi 25 mars 2024  13h00 - 17h00
 lundi 25 mars 2024
13h00 - 17h00
 UCLouvain Saint-Louis Bruxelles,

 

salle P02 | rue du Marais 119 – 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Le plus ancien détenu de Belgique demande l’euthanasie

En mai 2025, Freddy Horion, âgé de 77 ans et détenu depuis 45 ans (ce qui en fait le plus ancien détenu de Belgique), a demandé l’euthanasie. Il avait été condamné à mort par le tribunal belge en 1981, une peine qui a été ensuite modifiée en emprisonnement à vie. Depuis 1993, Freddy Horion est éligible à une libération anticipée, mais toutes ses demandes lui ont été refusées. En 2023, la Cour européenne des droits de l’Homme a considéré qu’en refusant à Freddy Horion toute perspective de libération, la Belgique viole l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme qui interdit la torture et les traitements dégradants. Malgré cela, la situation de Freddy Horion n’a pas changé. En mai 2025, il demande donc l’euthanasie. Son avocat déclare que sa situation « sans issue » lui cause des « souffrances psychiques insupportables ». En Belgique, l’euthanasie peut être demandée par un·​​​​​​​e patient·​​​​​​​e qui souffre d’une maladie incurable, entraînant une souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et sans issue. Entre 2013 et 2015, 17 demandes d’euthanasie ont été formulées par des personnes détenues en Belgique pour cause de « souffrance psychique insupportable »1. Ces personnes purgent toutes de longues peines (ou des peines à perpétuité) et/ou sont en prison depuis de nombreuses années. Dans les 17 cas, les aménagements de peine, la libération conditionnelle ou l’accueil dans des hôpitaux civils avaient été refusés. Au moins une demande sur les 17 a été acceptée par la justice. La souffrance psychique incurable invoquée par les personnes détenues est provoquée par l’enfermement et la violence du contexte pénitentiaire. La souffrance psychique invoquée est incurable non pas parce qu’aucune issue réelle n’existe mais parce le système pénal a choisi qu’il n’existerait aucune issue pour ces personnes détenues. Ce qui est déclaré « incurable » est donc le résultat d’une décision politique et judiciaire et donne au système pénal la possibilité de se déresponsabiliser de la mort des personnes détenues, dans ce régime où, certes, la peine de mort a été abolie, mais où la détention tue à petit feu, conduisant les individu·es à envisager le suicide ou l’euthanasie. Dans son numéro « Psychiatrie et Carcéral : l’enfermement du soin », la revue La Brèche rapportait une moyenne, de plus d’un suicide par mois dans les prisons belges. Le taux de suicide y est donc quatre fois plus élevé que dans le reste du pays. Freddy Horion avait été condamné à mort avant que sa peine ne soit modifiée en emprisonnement à perpétuité. On observe que la condamnation à mort initiale est, en quelque sorte, reconduite indirectement par la violence de l’institution carcérale, sur les plans administratifs, physiques, judiciaires et psychologiques. Ces violences se produisent entre autres à travers la production du désir de mort et les décisions judiciaires qui ne respectent pas le droit à l’espoir et à la libération. L’avocat...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info