En mai 2025, Freddy Horion, âgé de 77 ans et détenu depuis 45 ans (ce qui en fait le plus ancien détenu de Belgique), a demandé l’euthanasie. Il avait été condamné à mort par le tribunal belge en 1981, une peine qui a été ensuite modifiée en emprisonnement à vie. Depuis 1993, Freddy Horion est éligible à une libération anticipée, mais toutes ses demandes lui ont été refusées.
En 2023, la Cour européenne des droits de l’Homme a considéré qu’en refusant à Freddy Horion toute perspective de libération, la Belgique viole l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme qui interdit la torture et les traitements dégradants. Malgré cela, la situation de Freddy Horion n’a pas changé. En mai 2025, il demande donc l’euthanasie. Son avocat déclare que sa situation « sans issue » lui cause des « souffrances psychiques insupportables ».

En Belgique, l’euthanasie peut être demandée par un·e patient·e qui souffre d’une maladie incurable, entraînant une souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et sans issue. Entre 2013 et 2015, 17 demandes d’euthanasie ont été formulées par des personnes détenues en Belgique pour cause de « souffrance psychique insupportable »1. Ces personnes purgent toutes de longues peines (ou des peines à perpétuité) et/ou sont en prison depuis de nombreuses années. Dans les 17 cas, les aménagements de peine, la libération conditionnelle ou l’accueil dans des hôpitaux civils avaient été refusés. Au moins une demande sur les 17 a été acceptée par la justice.
La souffrance psychique incurable invoquée par les personnes détenues est provoquée par l’enfermement et la violence du contexte pénitentiaire. La souffrance psychique invoquée est incurable non pas parce qu’aucune issue réelle n’existe mais parce le système pénal a choisi qu’il n’existerait aucune issue pour ces personnes détenues. Ce qui est déclaré « incurable » est donc le résultat d’une décision politique et judiciaire et donne au système pénal la possibilité de se déresponsabiliser de la mort des personnes détenues, dans ce régime où, certes, la peine de mort a été abolie, mais où la détention tue à petit feu, conduisant les individu·es à envisager le suicide ou l’euthanasie. Dans son numéro « Psychiatrie et Carcéral : l’enfermement du soin », la revue La Brèche rapportait une moyenne, de plus d’un suicide par mois dans les prisons belges. Le taux de suicide y est donc quatre fois plus élevé que dans le reste du pays.

Freddy Horion avait été condamné à mort avant que sa peine ne soit modifiée en emprisonnement à perpétuité. On observe que la condamnation à mort initiale est, en quelque sorte, reconduite indirectement par la violence de l’institution carcérale, sur les plans administratifs, physiques, judiciaires et psychologiques. Ces violences se produisent entre autres à travers la production du désir de mort et les décisions judiciaires qui ne respectent pas le droit à l’espoir et à la libération.
L’avocat de Freddy Horion précise que sa demande n’est pas « un moyen de pression sur le gouvernement » mais qu’elle constitue une demande sincère. Le fait que certains détenus soient amenés à revendiquer leur droit à mourir à défaut de pouvoir faire valoir leur droit à une vie digne nous met face à toute la brutalité de notre système carcéral. Ces situations invivables ne sont pas sans issue, elles sont le fruit d’un choix politique.
Sources :
- 1) Sonja Snacken et al. Demandes d’euthanasie dans les prisons belges. Entre souffrance psychique, dignité humaine et peine de mort. https://www.erudit.org/fr/revues/crimino/2015-v48-n1-crimino01787/1029350ar/
- 2) La Brèche, Psychiatrie et carcéral : l’enfermement du soin.
- 3) Nicolas Camut, Belgium violated serial killer’s rights, European rights court rules. https://www.politico.eu/article/belgium-serial-killer-should-not-be-denied-possibility-of-early-release-european-court-rules/
- 4) Wikipédia, Freddy Horion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Freddy_Horion (consulté le 11 juin 2025).
- 5) Libération, « La Belgique aurait autorisé l’euthanasie d’un prisonnier », 2015. https://www.liberation.fr/societe/2015/01/04/la-belgique-aurait-autorise-l-euthanasie-d-un-prisonnier_1173881/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info