stuut.info

Décès d’Adil : La chambre du conseil prononce un non-lieu, les policiers ne seront pas poursuivis, la famille va faire appel

Décès d’Adil : La chambre du conseil prononce un non-lieu, les policiers ne seront pas poursuivis, la famille va faire appel

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Ce mardi 20 février, la chambre du conseil rendait sa décision concernant l’implication des policiers dans le décès d’Adil Charrot. Elle a décidé qu’aucun des policiers ne serait poursuivi. Ainsi, la chambre du conseil empêche même le procès de l’inspecteur T., dont la voiture est entrée en collision avec le scooter d’Adil. Il s’était vanté d’en « avoir sorti un de la rue ». Chronique d’une décision de justice qui a fermé les yeux sur les faits qui accablent l’inspecteur.

Dans sa décision, la chambre du conseil estime que l’intervention des policiers était proportionnelle. Elle se base sur une première expertise, rendue rapidement après les faits, qui disculpe complètement les policiers. Cette expertise a pourtant été largement contestée : d’abord par une enquête du journal « De Morgen » et, ensuite, par une contre-expertise réalisée par Clerens, un bureau d’expertise accrédité auprès des tribunaux bruxellois. Cette contre-expertise, commandée par la famille, avait montré toutes les failles de la première expertise [1].

Selon la contre-expertise, l’inspecteur T. se serait déporté volontairement pour entrer en collision avec Adil. Il aurait notamment déclaré « on a essayé de faire barrage », peu après le choc. La contre-expertise avance de nombreux autres arguments, notamment liés aux vidéos des caméras de surveillance. Tous ces arguments ont été balayés par la chambre du conseil, qui estime qu’il n’y a pas lieu de douter de la première expertise … qui n’avait pourtant utilisé ni les caméras de surveillance, ni les enregistrements des communications entre l’inspecteur et le dispatching. 

La justice a donc décidé de conserver les éléments qui lui permettait de prononcer un non-lieu, et de fermer les yeux sur les informations qui accablent l’inspecteur T. La chambre du conseil refuse à la famille d’Adil d’obtenir un procès équitable, qui pourrait faire la lumière sur les faits, une fois pour toutes. Mais ce n’est pas uniquement de la famille dont il est question, c’est de tout un quartier, qui a manifesté de nombreuses fois pour obtenir « Justice pour Adil ». En refusant le procès, la justice écarte cette possibilité. 

La famille d’Adil, bouleversée par la nouvelle après près de 4 ans de combat juridique, a décidé de faire appel. Il existe donc une dernière chance pour que le procès ait lieu, si la chambre des mises en accusation le décide. C’est une énième séquence juridique qui s’ouvre pour la famille, déjà épuisée, pour obtenir un simple procès. Rappelons que la contre-expertise de Clerens a été financé par la famille d’Adil et par ses soutiens. Pour ne pas la laisser seule face aux coûts juridiques, une cagnotte de solidarité a été lancée : 

POUR FAIRE UN DON

IBAN : BE65 5230 8110 3896

Banque : Triodos Bank

Nom : Fondation Marius jacob 

Communication : Justice pour Adil


Sources :

1) https://bruxellesdevie.com/2023/12/28/deces-dadil-selon-une-nouvelle-contre-expertise-le-policier-se-serait-deporte-volontairement/

2) https://www.lesoir.be/569632/article/2024-02-20/la-chambre-du-conseil-prononce-un-non-lieu-dans-laffaire-adil

3) https://www.blast-info.fr/articles/2023/rapport-exclusif-a-bruxelles-comme-a-paris-la-police-tue-et-la-justice-enterre-ftU2pT4fQw2es4hwtqdTmw

4) https://www.blast-info.fr/articles/2023/info-blast-bruxelles-la-police-raciste-tue-0bttWEmQR4aLj6MzrdSl4Q

Voir en ligne : BXL Devie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Marche nationale contre les violences et répressions policières

Le 15 mars 2024, marquant la Journée Internationale contre les Violences et Répressions Policières, nous appelons à une grande marche. Rejoignez nous à 18h Place du Congrès à Bruxelles pour exiger un changement systémique et une justice réelle. Nos Revendications : • Automatisation des procédures disciplinaires en cas de décès impliquant des policier·ère·s, assurant une réponse immédiate et systématique. • Suppression des infractions d’outrage et de rébellion, pour protéger notre droit à la liberté d’expression. • Fin des courses-poursuites injustifiées, interdiction du plaquage ventral et des fouilles à nu, surtout pour les mineur·e·s. • Réduction de la présence policière armée dans nos rues, pour une communauté plus sûre et plus accueillante. • Facilitation des plaintes collectives pour soutenir les victimes et les sortir de l’isolement. • Obligation d’enregistrement et de justification pour chaque contrôle d’identité par la police. • Création d’un Mémorial en hommage aux victimes de violences policières, pour ne jamais oublier. Cette manifestation est un moment pour les familles des victimes, les mouvements sociaux, et tou·te·s les citoyen·ne·s concerné·e·s par la construction d’une société plus juste et plus sûre, de se rassembler et de faire entendre leur voix contre l’impunité et la brutalité. Nous marcherons ensemble contre le racisme, pour la dignité humaine des victimes, la justice, et le respect des droits de chacun·e. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ne restons pas silencieux·se·s. Agissons ensemble. #JusticePourTous·tes #NonAuxViolencesPolicieres #15Mars

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

[France] Le point de la répression des protestations contre le salon du Bourget

« Salon du Bourget : marchands de mort », « Leurs guerres, leurs profits, nos mort-e-s, stop au génocide en Palestine » faisaient partie des mots d’ordre du rassemblement, qui a servi de départ à une manifestation de 4000 personnes, ce samedi 21, devant la bourse du travail de Bobigny, dans le cadre du week-end de mobilisation contre le salon international de l’aéronautique et de l’espace organisé au Bourget, à 9 km au nord de Paris. Cette manifestation a eu lieu après plusieurs épisodes répressifs. Une enquête avait été ouverte après un signalement de la préfecture de police de Paris « faisant état de regroupements de plusieurs collectifs dans le but de perturber la tenue du salon du Bourget », a indiqué le parquet de Paris. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue vendredi à l’aube. Une bonbonne d’hélium et près de 200 ballons ont été découverts lors des perquisitions. Une autre interpellation a également eu lieul samedi matin au village contre la guerre après que des dizaines de CRS et de policiers soient entrés dans la Bourse du Travail de Bobigny. Un journaliste du Média, Andreï Manivit, a également été interpellé par la police avant d’être détenu au commissariat de Drancy. Libéré après plusieurs heures de garde à vue, il aurait été la cible de pressions de la part de la police pour récupérer ses enregistrements vidéo. Plusieurs militants auraient également été interpellés au même moment.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info