stuut.info

Discours de la Coordination des sans-papiers

Discours de la Coordination des sans-papiers

Discours lors de la manifestation du 5 Mars 2023.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Voilà plus de 13 ans, comme sous les gouvernements précédents, que la politique d’asile et migration du gouvernement actuelle se caractérise par le renforcement du refus de l’accueil et de l’intégration des migrants. Il ne rassure plus en ce qui concerne le respect des droits des migrants et de leur dignité.

La Coordination des sans-papiers demande à toutes celles et ceux qui ont encore un doute sur notre propos d’aller voir du côté du canal de Molenbeek la triste réalité de ce que nous disons ici. Cette situation comment désespérante et explosive est née de la faute expresse du gouvernement belge qui ne prend pas du temps pour entendre les souffrances des hommes et femmes qui ont fait le choix de venir demander la sécurité en Belgique.

Par ailleurs, en ce moment aussi, il y’ a des milliers de femmes, hommes et enfants très désespérés qui sont en attente d’une intégration dans l’Etat de droit belge. Comble est de constater que les politiciens belges se refusent d’agir par des actes concrets pour trouver des solutions idoines et appropriées à ce drame humain se déroule sous nos yeux dans ce pays. Celles et ceux à qui vous avez donné la responsabilité de gérer la cité, n’ont pas la main au cœur pour se dire que la vie des personnes sans papiers compte aussi, et qu’il faut à un moment donné s’asseoir et chercher une solution.

En ce jour, la honte est au gouvernement dans son ensemble qui est véritablement dans le déni de l’extrême vulnérabilité des personnes sans-papiers. Son attitude face à la situation des sans-papiers montre qu’il n’est pas encore à la hauteur des enjeux et de l’urgence pour garantir les droits humains dans ce pays.

Les sans-papiers ne réclament rien d’autre que leur dignité.
Cette dignité passe par une régularisation de leur séjour. Ces personnes sans-papiers n’aspirent qu’à travailler.
Qu’y a-t-il de mal à cela ?

Avec toutes les compétences et la volonté qui sommeillent auprès de ces personnes sans-papiers, la Belgique gagnerait mieux certains défis auxquels elle confrontée si elle régularise les sans-papiers.

•Le gouvernement renonce à renflouer les caisses de l’Etat par les cotisations sociales, mais préfère installer les travailleurs sans-papiers dans une spirale d’exploitation sans fin.
•Le gouvernement refuse de refinancer les soins de santé en préférant investir dans la construction de deux centres fermés. C’est comme si, l’ajout de deux centres fermés viendra améliorer les conditions de vie de belges.
•Le gouvernement refuse la régularisation des sans-papiers par peur des partis nationalistes qui montent souvent dans les sondages en frappant sur les migrants.
• L’expérience ukrainienne a confirmé en plein jour le caractère discriminant de la politique migratoire belge qui menotte depuis des années les droits des demandeurs d’asile afghans présents en Belgique.

En tout cas, de notre avis, lutter contre la montée de l’extrême droite en appliquant sa politique de rejet contre les migrants est une stratégie maladroite des partis flamands qui sont dans le gouvernement. Cette politique leur fera boumerang, on n’entendra plus parler du CD&V aux prochaines élections fédérales.

A vous tous ici présents, la Coordination des sans-papiers est en quête d’une dynamique solidaire autour des sans-papiers, nous voulons que vous puissiez défendre tous les sans-papiers qui sont prêts à être former et prêts à travailler dans ce pays.

•Nous vous demandons que vous puissiez militer davantage à nous aider à obtenir la REGULARISATION de toutes les personnes sans-papiers.

•Nous vous demandons d’interpeller vos élus pour qu’ils se saisissent du projet de loi citoyenne sur la régularisation, objet pour lequel nous organisons cette manifestation.

Je vous remercie.

Voir en ligne : Réfugiés Afghans Sans-Papier

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Mobilisation nationale contre le racisme

La discrimination et le racisme sont une réalité quotidienne pour de plus en plus de personnes. Une extrême-droite émergente et des organisations d’alt-right sèment activement la haine. Des polémistes extrême-droite peuvent déballer leur théorie du “Grand remplacement” dans nos journaux, dans des cercles élitistes et des lieux culturels. Des discours stigmatisants et polarisants trouvent leur chemin vers la presse et les partis mainstream. Normalisant ainsi le discours de haine. Un climat dans lequel les joueurs de football - des amateurs aux stars mondiales - sont hués et insultés sur le terrain et sur les médias sociaux à cause de leur couleur de peau. Mais ce ne sont pas que des mots. Jusqu’à une entreprise sur trois pratique la discrimination. Ces dernières années, nous avons vu le nombre de plaintes contre le racisme et la discrimination augmenter. La violence est également en hausse. Des mosquées et des synagogues sont endommagées, un centre de réfugiés est incendié. Cette injustice ne peut plus être relativisée. Mais une nouvelle génération, qui a souvent grandi dans la diversité, se lève et organise la résistance à l’échelle mondiale. Ils.elles n’acceptent plus la banalisation et la normalisation du racisme et de la discrimination. Les jeunes et la société civile refusent d’accepter plus longtemps le statu quo et exigent des actions de la part des politicien.ne.s et des décideurs politiques. Le changement arrive. L’égalité des droits maintenant ! Pourquoi nous nous battons pour l’égalité des droits et contre la discrimination D’innombrables témoignages, chiffres et études montrent qu’encore trop d’employeurs, d’agences immobilières et d’institutions gouvernementales traitent les gens de manière inégale. L’égalité des droits n’est toujours pas une réalité - ni dans la lettre ni dans la pratique - pour tou.te.s celles et ceux qui contribuent quotidiennement à notre société. (Votre voisin, votre collègue, votre facteur, votre livreur de repas). Les personnes de nationalité différente ou sans titre de séjour légal ne bénéficient toujours pas des mêmes droits fondamentaux ni de la même protection de la part de notre gouvernement. Une réalité pénible que la crise d’accueil des réfugiés, et les affaires de dumping social nous ont encore rappelé récemment. Que ce soient les centaines de candidats réfugiés qui doivent dormir dans un froid glacial ou les travailleurs sans papiers, exploités par les sous-traitants de Proximus ou des grands chantiers. Mais même celles et ceux qui vivent et travaillent ici depuis des générations sont encore trop souvent considéré.e.s comme des étranger.e.s. En raison de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion, ils.elles se voient refuser leur droit à un travail, à une éducation ou à un logement de qualité, ils.elles sont la cible de contrôles de police discriminatoires. Le racisme et la discrimination privent les gens de la possibilité de s’épanouir pleinement en tant qu’individus, (...)

Belgique Belgique |
Racismes / Colonialismes

APPEL A LA MANIFESTATION NATIONALE

TOUS POUR LE PROJET DE LOI CITOYENNE SUR LA REGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS ! Les campagnes de caravane des sans-papiers, des communes hospitalières, de justice migratoire, de We Are Belgium Too, ont conduit les citoyens belges à s’exprimer en 2022 à travers la pétition IN MY NAME. Cette pétition officielle avait permis de récolter plus de 35 000 signatures pour proposer une loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans-papiers. Grâce à nos nombreuses mobilisations, meilleurs experts de la migration, certaines personnalités politiques, les syndicats, les associations, les recteurs et professeurs des universités et les citoyens de tous bords qui avaient pris le pouls de la situation des personnes sans-papiers se sont clairement exprimés pour demander l’intégration des personnes sans-papiers dans l’État de droit belge. Le 8 novembre de l’année passée, les citoyens belges, les personnes sans-papiers et les parlementaires ont débattu publiquement en commission intérieure de ladite proposition de loi. Aujourd’hui, la mort sociale programmée des personnes sans-papiers doit s’arrêter. Il revient aux parlementaires d’assumer leurs responsabilités en proposant une réponse politique cohérente aux revendications citoyennes. Ils doivent engager un vrai débat de cœur pour humaniser la politique d’asile et migration afin que le secrétariat en charge de cette politique travaille dans l’optique d’une intégration des personnes sans-papiers et de leur participation dans la société. Les parlementaires, tout comme le gouvernement ne peuvent plus continuer à tourner autour du pot. Tous, se doivent d’appliquer ce que les Belges veulent à travers cette proposition de loi : une politique d’asile et migration intégratrice pour aboutir à une société fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la diversité, et l’équité. NOUS VOULONS : 1. La régularisation des personnes sans-papiers sur base de critères clairs et permanents, que sont : les attaches durables ; le travail ; l’inéloignabilité et le risque d’atteinte à un droit fondamental en cas de retour ; ainsi que la création d’une commission de régularisation indépendante. 2. La suppression des centres fermés qui n’ont rien apporté aux Belges en termes de bien-être. Aussi, donc, la Coordination des sans-papiers et leurs soutiens organisent une MANIFESTATION NATIONALE "TOUS POUR LE PROJET DE LOI CITOYENNE SUR LA RÉGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS" le samedi 4 mars 2023 à partir de 14h00, à la Gare du Nord. Elle invite alors, tous les citoyens et citoyennes, enfants, jeunes et vieux, les démocrates, les « communes hospitalières », les associations, les syndicats, les mouvements et les militants et militantes des partis politiques pour venir donner de leurs voix à cette manifestation pour demander L’ADOPTION DE LA LOI CITOYENNE SUR LA RÉGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS. La Coordination des sans-papiers de Belgique.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

[USA] Dix personnes emprisonnées pour une attaque armée contre l’ICE

Un groupe imposant de personnes masquées et vêtues de noir a attaqué, le 4 juillet, le Centre de Détention de l’ICE de Prairieland de l’ICE avec des feux d’artifice. Des messages anti-ICE ont été peints sur des véhicules présents sur le site. Cela a attiré les policiers hors du Centre de Détention et les forces de police. Le groupe a alors fait retraite mais deux personnes sont resté postées dans un bois proche et l’une d’elle ont ouvert le feu sur les policiers, tirant au fusil d’assaut une trentaine de balles, et blessant un agent de l’ICE dans le cou. Dans la grande opération policière qui a suivi (photo), les shérifs du comté de Johnson a intercepté un véhicule avec un conducteur et des armes à feu – un pistole et un AR-15. D’autres personnes ont été arrêtées dans les environs, certaines avec des tracts portant les slogans « COMBATTRE LA TERREUR DE L’ICE PAR LA GUERRE DES CLASSES ! » ainsi qu’une banderole portant « RÉSISTEZ AU FASCISME, COMBATTEZ L’OLIGARCHIE ». Une personne a été arrêtées le lendemain suite à l’enquête, et une reste recherchée. Ce sont finalement 11 personnes, dont 10 détenues, qui sont poursuivies pour terrorisme, tentative de meurtre sur agents fédéraux et autres crimes et délits. Trois de ces 11 personnes avaient déjà été arrêtées dans des manifestations anti-capitalistes au Texas.

Ailleurs Ailleurs |
Extrême-droite / Antifascisme

L’Arizona belge (partie 2 – le séjour) : radiographie d’une politique migratoire répressive, raciste et inhumaine

Le 31 janvier 2025, le nouveau gouvernement fédéral dévoile enfin son accord de coalition tant attendu. Dès les premières lignes du préambule, le ton est donné : Bart De Wever, fraîchement nommé Premier ministre sous la bannière de la N-VA, ne cherche pas à cacher la dureté de la politique à venir. Il avertit que le chemin ne sera pas “une promenade de santé” et que les mesures annoncées exigeront “des sacrifices de la part de tous les acteurs de notre société”. Mais au-delà de cette rhétorique de fermeté, ce texte est nauséabond tant par ses propos que par les justifications avancées. En effet, à travers les paragraphes de ce document, on perçoit une volonté claire de stigmatiser certaines catégories de la population. Les arguments invoqués par le gouvernement s’appuient notamment sur la prétendue “arrivée massive de migrants” et sur une criminalisation à peine voilée de ces personnes. Cette approche, loin d’être neutre, alimente les peurs et les divisions, tout en légitimant des mesures restrictives et discriminatoires. Le texte ne se contente pas d’annoncer des réformes : il distille, ligne après ligne, une vision anxiogène, raciste et partiale de la société, qui ne peut qu’inspirer le malaise et l’indignation. Notre collectif veut un monde sans frontières et sans murs, où chaque personne pourrait vivre et voyager où elle le souhaite. Comme on pouvait s’en douter, c’est loin de ce qui s’annonce pour les prochaines années, tant en Belgique qu’en Europe. Presque six mois après la publication de l’accord du gouvernement Arizona, nous souhaitons revenir sur les grandes lignes des éléments qui concernent “l’Asile et la Migration”. Pour garder une trace claire du moment historique que nous sommes en train de vivre, du basculement toujours plus profond vers une société alimentée par la peur et la répression. Nous aborderons quatre grandes parties : 1/ l’accueil 2/ le séjour 3/ l’asile 4/ la détention et l’expulsion PARTIE 2 – SÉJOUR Campagnes de dissuasion : « you’re not welcome » Pour limiter le nombre d’arrivées sur le territoire belge, le gouvernement prévoit de multiplier les campagnes de dissuasion. L’objectif est explicite : décourager les personnes qu’il juge « non-éligibles » de déposer une demande d’asile en Belgique, en mettant en avant la dureté des conditions d’accueil et la rigueur des procédures. Le gouvernement l’affirme lui-même : « Nous intensifions et modernisons les campagnes de dissuasion, y compris en ligne. Nous investissons dans de nouvelles formes de communication, plus interactives, qui permettent d’informer plus correctement certains groupes cibles. » Les conséquences de cette stratégie de dissuasion sont lourdes pour les personnes concernées. En diffusant massivement des messages qui mettent en avant les obstacles et les restrictions, le gouvernement crée un climat de peur et d’incertitude pour les personnes en quête de protection. Beaucoup, découragées par ces campagnes, pourraient...

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info