stuut.info

Discours de la Coordination des sans-papiers

Discours de la Coordination des sans-papiers

Discours lors de la manifestation du 5 Mars 2023.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Voilà plus de 13 ans, comme sous les gouvernements précédents, que la politique d’asile et migration du gouvernement actuelle se caractérise par le renforcement du refus de l’accueil et de l’intégration des migrants. Il ne rassure plus en ce qui concerne le respect des droits des migrants et de leur dignité.

La Coordination des sans-papiers demande à toutes celles et ceux qui ont encore un doute sur notre propos d’aller voir du côté du canal de Molenbeek la triste réalité de ce que nous disons ici. Cette situation comment désespérante et explosive est née de la faute expresse du gouvernement belge qui ne prend pas du temps pour entendre les souffrances des hommes et femmes qui ont fait le choix de venir demander la sécurité en Belgique.

Par ailleurs, en ce moment aussi, il y’ a des milliers de femmes, hommes et enfants très désespérés qui sont en attente d’une intégration dans l’Etat de droit belge. Comble est de constater que les politiciens belges se refusent d’agir par des actes concrets pour trouver des solutions idoines et appropriées à ce drame humain se déroule sous nos yeux dans ce pays. Celles et ceux à qui vous avez donné la responsabilité de gérer la cité, n’ont pas la main au cœur pour se dire que la vie des personnes sans papiers compte aussi, et qu’il faut à un moment donné s’asseoir et chercher une solution.

En ce jour, la honte est au gouvernement dans son ensemble qui est véritablement dans le déni de l’extrême vulnérabilité des personnes sans-papiers. Son attitude face à la situation des sans-papiers montre qu’il n’est pas encore à la hauteur des enjeux et de l’urgence pour garantir les droits humains dans ce pays.

Les sans-papiers ne réclament rien d’autre que leur dignité.
Cette dignité passe par une régularisation de leur séjour. Ces personnes sans-papiers n’aspirent qu’à travailler.
Qu’y a-t-il de mal à cela ?

Avec toutes les compétences et la volonté qui sommeillent auprès de ces personnes sans-papiers, la Belgique gagnerait mieux certains défis auxquels elle confrontée si elle régularise les sans-papiers.

•Le gouvernement renonce à renflouer les caisses de l’Etat par les cotisations sociales, mais préfère installer les travailleurs sans-papiers dans une spirale d’exploitation sans fin.
•Le gouvernement refuse de refinancer les soins de santé en préférant investir dans la construction de deux centres fermés. C’est comme si, l’ajout de deux centres fermés viendra améliorer les conditions de vie de belges.
•Le gouvernement refuse la régularisation des sans-papiers par peur des partis nationalistes qui montent souvent dans les sondages en frappant sur les migrants.
• L’expérience ukrainienne a confirmé en plein jour le caractère discriminant de la politique migratoire belge qui menotte depuis des années les droits des demandeurs d’asile afghans présents en Belgique.

En tout cas, de notre avis, lutter contre la montée de l’extrême droite en appliquant sa politique de rejet contre les migrants est une stratégie maladroite des partis flamands qui sont dans le gouvernement. Cette politique leur fera boumerang, on n’entendra plus parler du CD&V aux prochaines élections fédérales.

A vous tous ici présents, la Coordination des sans-papiers est en quête d’une dynamique solidaire autour des sans-papiers, nous voulons que vous puissiez défendre tous les sans-papiers qui sont prêts à être former et prêts à travailler dans ce pays.

•Nous vous demandons que vous puissiez militer davantage à nous aider à obtenir la REGULARISATION de toutes les personnes sans-papiers.

•Nous vous demandons d’interpeller vos élus pour qu’ils se saisissent du projet de loi citoyenne sur la régularisation, objet pour lequel nous organisons cette manifestation.

Je vous remercie.

Voir en ligne : Réfugiés Afghans Sans-Papier

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info