stuut.info

Expulsion violente à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve)

Expulsion violente à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve)

Wallonie | Belgique | sur https://stuut.info
PNG - 1.4 Mo

Le 11 mars dernier, après 50 ans de présence à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), les habitant·es de l’ASBL Corps et Logis ont été expulsé·es par la commune, celle-ci justifiant un risque imminent d’incendie. Les habitant·es, quant à elles et eux, contestent cette urgence, estimant que la situation ne justifiait pas une telle précipitation et dénoncent une intervention brutale et disproportionnée.

Le jour de l’expulsion, mardi 11 mars, à 11h30 était reçue une délégation des habitant.es à la maison communale pour discuter de la situation du bâtiment. Mais alors que l’entretien se veut constructif, ils et elles apprennent qu’un important dispositif policier est déployé autour du corps de logis. Plusieurs fourgons, policiers équipés de matériel anti-émeute, forment un cordon de sécurité et les portes d’entrée du logement sont grillagées de l’extérieur, enfermant certains résidents et empêchant d’autres d’entrer. Le bourgmestre, Nicolas Van der Maren (MR), a profité du fait que les habitant·es étaient en réunion, réduisant ainsi leur présence dans la maison, pour lancer cette opération policière, une manœuvre particulièrement sournoise.

Initialement prévue à 15h, l’évacuation a finalement eu lieu à 18h, retardée par la mobilisation de nombreu·ses·x sympathisant·es venu·es en soutien aux habitant·es. Ces dernier·es ont été contraint·es de quitter la ferme en emportant uniquement le strict nécessaire. Depuis, les accès ont été grillagés, les portes et fenêtres condamnées.

L’ASBL Corps et Logis, qui organise des événements culturels accessibles à tout·tes, est présente dans la ferme depuis 1972. Depuis 2011, les habitant·es occupaient les lieux via une convention d’occupation* signée avec la ville, le bâtiment lui appartenant. Une visite de la zone de secours avait été effectuée en 2023, mais le rapport de prévention incendie n’a été transmis qu’en août 2024. Ce retard a freiné la mise en place des travaux nécessaires.

Face aux recommandations du rapport, les habitant·es avaient pourtant soumis plusieurs propositions de travaux à la commune. Alors que le bourgmestre parle de risque d’incendie « imminent », les habitant·es dénoncent une exagération de la situation. Ceux-ci et celles-ci parlent d’ajustements mineurs, tels que la peinture d’un tuyau de gaz en jaune, le déplacement d’une vanne de gaz d’un mètre, l’installation de détecteurs de fumée et de prises sécurisées. Autant d’actions qui ne justifiaient en rien une expulsion aussi brutale. De plus, étant donné que le bâtiment appartient à la commune, il lui incombe d’en assurer l’entretien et les travaux nécessaires. Si le danger était réellement imminent, pourquoi avoir attendu le dernier moment pour expulser les habitants au lieu d’engager, en amont, des travaux de maintenance ? Une gestion proactive aurait permis d’éviter une expulsion brutale tout en garantissant un cadre de vie sûr et salubre pour les résident·es.

Aujourd’hui, les habitant·es de la ferme demandent un dialogue ouvert avec la commune et la garantie de pouvoir réintégrer les lieux. Une pétition circule actuellement pour exiger la réintégration de l’ASBL et de ses habitant·s dans les plus brefs délais. Les signataires demandent une gestion plus transparente et concertée de cette crise, afin de préserver un lieu emblématique de la culture alternative et citoyenne.

La pétition : https://framaforms.org/petition-reclamant-une-garantie-de-retour-dans-la-ferme-du-biereau-pour-lasbl-corps-et-logis-ses

Légende :

  • *Convention d’occupation : La convention d’occupation précaire est une convention par laquelle le ou la propriétaire d’un immeuble met temporairement ce dernier à disposition d’une personne ou d’un groupe, l’occupant.e, contre paiement d’une indemnité, avec la particularité que chaque partie peut y mettre fin à tout moment. Le ou la propriétaire concède à l’occupant.e la jouissance de son immeuble pour une courte durée. Cette pratique n’est régie par aucun texte légal

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

L’Antenne Noire menacé d’expulsio par la brasserie haacht

L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. LA BRASSERIE HAACHT MENACE D’EXPULSER UN CENTRE SOCIAL L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. Depuis cinq mois, L’Antenne Noire vit comme un centre social autogéré, ouvert à toustes. C’est un espace inclusif, construit pour pouvoir se retrouver, partager et s’organiser. On y partage des repas, des idées, des collectifs, des moments de solidarité et de lutte, des moments de vie et des moments de repos. Un lieu qui manquait terriblement à Bruxelles, un lieu en dehors et contre les rapports marchands. Un lieu où l’on essaye ensemble de lutter contre les violences de l’ordre bourgeois, patriarcal, colonial et raciste. L’expulser, ce serait faire taire un espace vivant, solidaire et accueillant. Après plusieurs tentatives de négociation entre les occupant.e.s et la brasserie Haacht, cette dernière a décidé d’entamer une procédure unilatérale d’expulsion contre le centre social. Sans surprise l’audience qui a eu lieu jeudi 12 juin 2025 a signifié la possibilité pour la brasserie d’expulser l’Antenne Noire. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui le centre social est en train d’être vendu par la brasserie Haacht qui se soumet ainsi aux conditions de l’acheteur alors qu’aucun permis d’urbanisme n’a encore été introduit. Laissant penser que le bâtiment restera encore vide longtemps. Cette procédure d’expulsion est donc le résultat de logiques de marché mortifère et d’une gentrification galopante. C’est quand que le droit d’exister et le droit à la ville pourront faire poids face au droit du vide et d’une propriété privé de plus en plus écrasante ? Un centre social, ça ne s’expulse pas. Ça se défend. Ça se célèbre.

Bruxelles Bruxelles |
Économie / Anticapitalisme

Projection en plein air au Jeu de Balle - Cinémardi présente Le parti du rêve de logement

La prochaine séance Cinémardi est un peu spéciale, elle aura lieu mercredi 25 juin et se fera en plein air sur la place du Jeu de Balle, Bruxelles 1000 Projection en plein air sur la place du Jeu de Balle Au programme : 20h30 : un beau repas préparé par Taki sur la place du Jeu de Balle 22h (quand il fera noir plus ou moins) : projection du film Le Parti du Rêve de Logement par le groupe ALARM, mis en scène par Peter Snowdon (français ss titres anglais) Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître… Les membres du groupe ALARM sont co-auteurs de ce film mis en scène par Peter Snowdon* et tourné avec une petite équipe professionnelle. Dialogues improvisés devant la caméra, scénario régulièrement revisité et montage validé progressivement, une implication rappelant la scène finale du film « Au lieu d’être seulement des spectateurs, nous devenons des acteurs. » En 2001 des familles fondent le Groupe ALARM et lancent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du festival Caillou pour nous avoir fait découvrir ce beau film. L’entrée est à prix libre pour supporter les prochains films ! Nous vous attendons nombreux.ses Merci de partager, À mercredi ! 🔥✊🐞

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info