stuut.info

Festival Bruxelles, Terre d’asile

21 février - 18h00 - CBO

Festival Bruxelles, Terre d’asile

Un festival pour mettre en avant la richesse multiculturelle de Bruxelles tout en montrant les problèmes auxquels sont confrontées les personnes migrantes, réfugiées, sans-papiers.
Au programme : spectacles, films, expos, concerts, danse, ateliers participatifs, cuisine du monde.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Retrouvez le programme complet via :
https://transe-en-danse.org/bxlterredasile2025.pdf

CONTACT, INFOS ETSERVATIONS :
info@transe-en-danse.be - donacoppi@hotmail.com

Vendredi 21 février

Dès 18h : Vernissage des expositions accessibles à toustes, durant les 3 jours du festival
À CONTRE-COURANT DES PRÉJUGÉS - Réalisée par la commune de Jette, elle vous invite à découvrir les témoignages de dix femmes et hommes ayant un lien avec Jette sur leur parcours de migration, depuis le Maroc, le Tchad, l’Arménie, le Népal, la Guinée, l’Algérie, le Nigeria, leGuatemala ou le Rwanda.
DIGNES ET DEBOUT - Réalisée par la Maison des Femmes – MOVE : Depuis 2018, ce projet réunitune 20aine de femmes issues de l’immigration pour s’interroger, comprendre, découvrir ou apprendre à décortiquer leurs situations de vie à travers la lorgnette des discriminations multiples et de la lutte contre ces dernières.
NOS DROITS EN CAGE - Réalisée par Getting the Voice Out : Des détenus de nos centres fermés témoignent…
TISSONS DES LIENS PAS DES MENOTTES - Une œuvre collective solidaire, qui transforme les liens colsons, parfois utilisés comme des menottes, en un filet de solidarité envers les personnes exilées, avec ou sans papiers.

À 20h : SCÈNE OUVERTE MULTICULTURELLE : contes, chants, danses, slams, musique de tous pays...
Professionnel ou amateur, envie de partager quelque chose ? Bienvenue à tous les âges !

Samedi 22 février

INTER-EX-CHANGE ! Les réalisations des ateliers seront partagées sur scène dimanche à 19h !

10h30 – 13h30 : Atelier créatif JOUER, IMAGINER ET RACONTER POUR CONSTRUIRE LA PAIX avec Michal Malinowski (Intercultural Storyteller Muzeum, Pologne) - Pédagogie non linéaire de l’imaginaire :construire des murs plutôt que des ponts : constructions collectives avec des blocs de bois, pour partager
nos histoires personnelles ou imaginaires, les relier entre elles, et inventer un futur inclusif commun.

14h – 16h : Atelier bien-être DOUNADANCE avec Aissé Traoré : un mélange de chants et danses du monde qui met en valeur la lumière intérieure de chacun.e et permet à toustes de se rencontrer elles/eux-mêmes.

16h - 17h : Atelier découverte DABKE avec Main et Mahmoud Alghruz : Cette danse traditionnelle de Palestine de danse en cercle, toustes sur un même pied d’égalité : se tenir la main, battre le pied dans un rythme commun. Taper du pied ensemble, affirmer qu’on existe et célébrer la joie et l’unité, malgré tout...
Apprenez les pas de base de cette danse et monter sur scène avec nous à la fin du spectacle de samedi soir !

À 14h et à 15h : animation ESCAPE GAME CONTRE L’EXTRÊME DROITE par la CSC Diversité (15ans+)

De 14h à 17h : animations pour petits et grands
QUIZZ : « DES CHIFFRES ET DES ÊTRES » par le collectif Tissons des liens pas des Menottes Pourquoi investir dans la migration ? Face à des citations relevées dans la presse ou des discours politiques anti-immigration, des chiffres basés sur des études scientifiques répondent aux idées préconçues concernant les dangers liés à la migration et permettent de mieux comprendre la réalité
des enjeux culturels, sociaux et économiques liés à l’accueil des personnes migrantes.
UNE ROUE POURCOUVRIR LE MONDE par Mentor Jeunes
De quel pays est ce morceau de musique, ce paysage, ce vêtement traditionnel, ce plat culinaire… ? Venez jouer à la roue de la découverte du monde avec cette association qui cherche des familles d’accueil pour les jeunes mineurs en exil. Participez aussi au quizz sur la thématique des mineurs en exil. Informez-vous, et devenez famille d’accueil si vous le voulez !

JEUX DU MONDE ET JEUXANTS par la Ludothèque de Jette
Jeu de l’oie, jeu de dames, jeu d’échec, backgammon… Ces jeux nous sont éternels. Mais d’où viennent-ils ? Sans nous en rendre compte, les jeux nous baignent dans une mixité de cultures qui font la richesse de notre société.

À 15h : film ROCKIN SQUAT (23’) de Zin TV
Pendant plus de six mois, le collectif Rockin’squat a occupé une ancienne maison de repos située à Ixelles. Face aux menaces d’expulsion, la communauté a opposé une résistance farouche. En dénonçant la façon
dont un opérateur peu scrupuleux spécule sur la politique anti-migrants des autorités, elle a réussi à mobiliser la société civile et à imposer leur propre timing pour évacuer le bâtiment concerné.

A 17h30 : film LES HOMMES SEULS + discussion avec le réalisateur Yves Dorme.
En plein centre de Bruxelles, Raziq, un jeune Afghan, et ses amis survivent dans des conditions indignes. Face à la situation qui se dégrade, les autorités leur promettent une place dans un centre, mais c’est la confusion. De squats en campement de tentes, les demandeurs d’asile sont chassés. La société́ civile pare au plus pressé : logement, nourriture, vêtements... Si un accueil digne est inscrit dans la loi, rien n’y fait, l’État belge est condamné par la justice et la Cour européenne des Droits de l’Homme. Quel en est le sens ?

19h : REPAS PALESTINIEN : Découvrez des saveurs culinaires préparées avec amour ! (réservation conseillée via info@transe-en-danse.be (option viande ou vegan = 15€ + dessert 5€)

20h30 : spectacle OEIL POUR OEIL NOUS RENDRA TOUS AVEUGLES (Àge min. conseillé : 10 ans)
Ce spectacle à propos du génocide perpétré par Israel contre les Palestiniens à Gaza fait entendre la réalité de ce qu’endurent les Palestiniens depuis et avant la réponse israélienne aux attentats du 7 octobre. Il est basé sur les textes écrits par Hossam Al Madhoun sous les bombes quotidiennes de Gaza. La compagnie Transe-en-Danse l’a mis en scène avec de la danse et du slam, beaucoup de poésie, des compositions musicales originales, et une marionette de petite fille qui flotte dans les décombres.
Suivi d’un échange avec des réfugiés Gazaouis.

Dimanche 23 février

13h – 15h Les réalisations des ateliers seront partagées sur scène dimanche à 19h !

• Atelier Ecriture SLAM ET KASALA par Jonathan Nguyen et Marie Darah ( 10 ans et + ) Le KASALA est un art oratoire originaire d’Afrique sub-saharienne, mais par essence universel. Cette forme de poésie rituelle permet de nous célébrer, de célébrer l’autre et le Vivant. Lors de cet atelier, vous serez invité.e.s à créer et à déclamer votre propre poème de célébration de vos lignées pour honorer celleux qui vous ont précédé.e.s. et vous appuyer sur leurs forces.

• Atelier familial CONTES, DANSES ET JEUX DU MONDE avec Bachir Tassembedo ( 3 ans et + ) Contes, chants, danses, jeux et sagesses du Monde, pour tous les âges : jouer, chanter, bouger, rêver, rire, découvrir les sagesses cachées dans les histoires traditionnelles du monde entier, apprendre et s’amuser ensemble, quel que soit son âge.

15h - 16h - Atelier découverte FUNKY SOUL TRAIN avec Asa Ewing
Le funk est un style de musique et de danse d’origine noire-amériaine qui a évolué à partir des scènes R&B, soul et jazz noires au milieu des années 1960. La musique funk se caractérise par des lignes de basse syncopées et des grooves contagieux, qui l’ont amenée à devenir l’un des genres les plus populaires des années 1970 et 1980, avant de donner naissance au hip hop. Venez danser ensemble et découvrir la joie que cette musique peut donner à votre corps !

16h – 17h30 : RÉPÉTITION tous les participants des ateliers qui le souhaitent sont invités à monter sur scène pour présenter les résultats lors de la scène ouverte du soir ! Venez réviser ce que vous avez appris et créé ensemble pour le rendre présentable !

De 14h à 17h : animations pour petits et grands - cf. samedi pour descriptions
QUIZZ : « DES CHIFFRES ET DES ÊTRES » par le collectif Tissons des liens pas des Menottes
UNE ROUE POURCOUVRIR LE MONDE par Mentor Jeunes
JEUX DU MONDE ET JEUXANTS par la Ludothèque de Jette

15h : Film GUIDE DANS MA VILLE de la Maison des femmes de Move Molenbeek (40’)
Dans ce documentaire, les récits touchants de femmes issues de l’immigration se mêlent à l’histoire du quartier historique de Molenbeek-Saint-Jean. Derrière la caméra de Saddie Choua, ces membres de la Maison des Femmes de MOVE asbl se livrent en toute spontanéité sur leur expérience de guides en tourisme alternatif conçu par l’asbl AlterBrussels. C’est avec beaucoup de courage et de joie qu’elles prennent place dans l’espace public et qu’elles foulent les pavés, témoins de l’histoire du quartier. Ce projet qui vise à former des femmes issues de l’immigration pour devenir Guides de Molenbeek et de Bruxelles s’inscrit dans le travail quotidien de la Maison des femmes pour l’agentivité, la visibilité des femmes et leur présence dans l’espace public. Laissez-vous guider par Nadia, Safia, Hayat, Mariam, Rola et Najat à travers les ruelles de Molenbeek !

15h45 : court métrage DEBOUT ET DIGNES de la Maison des femmes de Move Molenbeek (18’)
Réalisé par Eslem Akdag, ce film met en lumière les textes de kasàlà, écrits lors des ateliers animés par Delphine Gérard dans le cadre du projet « Luttes contre les discriminations multiples ». Ce film s’inscrit dans l’initiative de prise de parole en public « J’ai une place et des mots à dire ». Ce projet vise à favoriser le renforcement des femmes de toutes origines et à affirmer pleinement leur présence, tant dans l’espace privé que public. Ce film est en lien avec l’expo « Debout et dignes » à voir au festival.

À 17h30 : LA BALLATA PER RIACE : Chorale - Dans les années 90, le village de Riace, en Calabre (Sud de l’Italie) est déserté par ses habitants, partis en masse travailler dans le Nord du pays, plus riche. Beaucoup de maisons sont vides, délabrées. Pourquoi ne pas accueillir ces réfugiés qui viennent de débarquer sur la côte ? C’est ce que vont décider les habitants, sous la conduite du maire Domenico Lucano. Grâce à l’immigration, la vie reprend à Riace qui devient un symbole de la cause migratoire. L’histoire, malheureusement, ne s’arrête pas là. En 2018, Matteo Salvini, le président de la Lega, parti d’extrême droite, devient ministre de l’Intérieur. Pour lui, il faut abattre le modèle Riace. Le maire est arrêté, accusé de favoriser l’immigration clandestine, il est condamné à 13 ans de prison et interdit de séjour à Riace. Depuis lors, la peine a été réduite à un an et demi et exécutée en assignation à résidence. Après avoir retrouvé sa liberté, Domenico a été réélu maire de son village et élu eurodéputé lors des élections européennes de juin 2024. Composés par Giovanna Marini, ces chants seront interprétés par Gina Coppola en soliste, la chorale « Les Voix des Garennes » dirigée par Juliette Van Peteghem et Lionel Detry à la guitare (traduction en sous-titrage assurée).
Suivi d’un échange avec Domenico Lucano en personne !

19h : SCÈNE OUVERTE MULTICULTURELLE : contes, chants, danses, slams, musique de tous pays
AU PROGRAMME :
• Présentation des résultats des divers ateliers incluant contes, projections de photos, chants, danses et slams tous créés durant les deux jours du festival
• Poésies / kasalas par femmes de l’expo photos « Dignes et Debout »
• Jam musicale interculturelle et danse libre !

PAF :
  • Prix libre pour les animations, les expositions, les scènes ouvertes
  • Participation conseillée pour les films / spectacles / ateliers
    • Par activité : 8€ (tarif réduit) - 15€ (tarif normal) - 20€ ou + (tarif de soutien)
    • Par jour : 30€ la journée – 50€ ou + pour les 3 jours (accès à toutes les activités du festiva

Voir en ligne : Festival Bruxelles, Terre d’asile

Agenda

Festival Bruxelles, Terre d’asile

du 21 février au 23 février 2025
 21 février : 18h00  - 23 février : 22h00 iCal
du 21 février au 23 février 2025
 21 février : 18h00  - 23 février : 22h00 iCal
 CBO,

 

407 chaussée de Jette, 1090 Jette

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info