stuut.info

[France] A69 : la ZAD de la « Cal’arbre » violemment évacuée par les gendarmes, six arrestations, un blessé grave

[France] A69 : la ZAD de la « Cal’arbre » violemment évacuée par les gendarmes, six arrestations, un blessé grave

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Vendredi 30 aout au matin, les occupants de la ZAD ont subi une intervention de délogement de grande ampleur. Plus de 200 gendarmes se sont rendus sur la ZAD de la « Cal’arbre » pour expulser les activistes opposés au projets de prolongation de l’autoroute A69 à Saix dans le Tarn. L’intervention à été menée par la CNAMO, unité de gendarmerie spécialisée dans le dégagement d’obstacles complexes.Tentes lacérées, objets personnels saccagés… À 13 heures, la quasi totalité des cabanes et des espaces communs ont été détruits. (voir article ici )

Les forces de l’ordre ont attaqué un chêne à la pelleteuse, mettant gravement en danger les militants accrochés aux arbres. Lors de l’opération militaire, une personne réfugiée sur un fortin de vigie suspendu dans un arbre à 8 mètres du sol a été braquée par des gendarmes munis de LBD, poursuivie par la CNAMO, elle a chuté de 8 mètres. Gravement blessé, l’activiste a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, il souffrirait de plusieurs fractures à la colonne vertébrale, il a été hospitalisé. Six militants ont été interpellés. Seuls quelques arbres restent à ce jour occupés sur le site de La « Cal’arbre ».

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

[France] Comment la confrontation écologique se prépare ?

Le vendredi 5 juillet 2024, deux jours avant le second tour des élections législatives, le premier ministre Gabriel Attal, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et écologique ont pris un décret (voir ici ) classant « Emili », la mine de lithium de l’entreprise Imeryus, dans l’Allier, « d’intérêt national majeur ». Ce projet vise à produire le lithium nécessaire à la fabrication des batteries de 700.000 véhicules électriques en vingt-cinq ans, à partir de 2028. Ce classement « d’intérêt national majeur » permet d’accélérer la procédure de délivrance des permis à l’exploitation. De nombreux projets ont suscité une importante mobilisation écologiste ces dernières années en France : création d’un site d’enfouissement de déchets nucléaires dans le département de la Meuse, barrage de Sivens (où Rémi Fraisse fut tué par les forces de l’ordre), nouvel aéroport de Notre Dame des Landes à Nantes, construction de la nouvelle autoroute A69 dans le sud-ouest, création de méga bassines à Saintes Solines. L’État français n’hésite pas à déployer d’importantes quantités de forces de l’ordre en cas de contestation : cela a été le cas à Sivens, à Saintes Solines en mars 2023 ou le 9 juin dernier entre Castres et Toulouse dans le cas de la A69. Le succès de ces projets dépend d’une course de vitesse entre gouvernement et capital d’une part et contestation d’autre part. Une mise en œuvre rapide crée un fait accompli et décourage les opposant.e.s au projet. Sinon, le projet risque de s’enliser, comme dans le cas de Notre Dame Des Landes, ce qui provoque son abandon. Le décret pris par le gouvernement français est un des éléments de cette course de vitesse.

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

23 septembre - 18h30 - Espace santé

Pesticides et santé : On s’en mêle ! (Ottignies)

Envie de faire entendre votre voix sur la santé, les pesticides et l’agriculture de demain ? Rejoignez-nous pour une rencontre citoyenne en amont de la grande soirée du 30 septembre chez AgricoTiers (Gembloux), en présence du Ministre wallon de la Santé et de l’Environnement Yves Coppieters et de la Ministre wallonne de l’Agriculture Anne-Catherine Dalcq ! Cet évènement est organisé dans le cadre de l’Odyssée pour notre santé : « Au revoir les pesticides, bonjour les solutions » où les Mutuelles pour la santé organisent un tour de Wallonie à vélo. Ce projet vise donc à faire émerger un débat de santé publique dans différents pays d’Europe sur les risques associés à l’usage agricole des pesticides chimique Ensemble, mettons en lumière les liens entre pesticides, santé publique et avenir agricole, et préparons nos questions citoyennes à leur adresser. Vos expériences, préoccupations et revendications sont précieuses pour nourrir ce moment politique fort. Date : Mardi 23 septembre 18h30 – 21h : Atelier Citoyen avec apéro-dinatoire Inscription via le lien https://framaforms.org/inscription-a-la-soiree-du-23-septembre-2025-1752742375 ou par téléphone 010/40.22.65 Lieu : Espace santé, Avenue des Combattants, 47/2 – 49, 1340 OTTIGNIES Une collaboration entre Espace Santé, Nature & Progrès et la Fédération des Maisons Médicales. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Wallonie Wallonie | Santé / Soins |

28 août - journée - Ferme de la Jussière @ Vierves-sur-Viroin

FARM OR DIE : UN FESTIVAFARM OR DIE : UN FESTIVAL ITINÉRANT DE FERME EN FERME !

FARM OR DIE, un festival itinérant de ferme en ferme ! C’est à la rencontre des paysannes et paysans engagé-es dans des modèles agricoles inspirants, qu’un collectif d’artistes fera chemin en cette fin d’été en Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif : créer du réseau, renforcer des synergies et développer de l’entraide au travers d’une dynamique festive et revendicatrice. Plusieurs groupes musicaux, artistes et Dj’s enchaîneront les étapes au rythme lent du chariot à foin transformé en scène pour l’occasion. Le convoi se déplacera en itinérance dans 4 fermes paysannes, du jeudi 28 au dimanche 31 août 2025. Chaque escale sera l’occasion de rencontrer les paysannes et paysans dans leur cadre de vie, de mettre leurs pratiques en lumière, et d’entendre leurs engagements pour mieux les propager. L’itinéraire : Jeudi 28 août : Ferme de la Jussière @ Vierves-sur-Viroin Vendredi 29 août : Bergerie de la Scayes @ Oignies-en-Thiérache Samedi 30 août : L’Amagda @ Macon (Chimay) Dimanche 31 août : Ferme de la Sarthe @ Gonoy (Mettet) Avec : SPAGUETTA ORGHASMMOND (Italian Variétés Free Style) LA MARMITE (electro-punk-rock) LES LAPINS ELECTRIQUES (punk à flute et grandes oreilles) KOVAL (rap) David STYGMATE (solo french punk acoustique) DROPTHEDYLE (explorations sonores cinématiques) ANTON LEVSKI (curiosités radiophoniques agricoles) CAMARADE BOURGEOIS (Renaud au bon vieux temps de la musette) Différentes programmations au fil des soirées ! + Tables de presse, prises de paroles, stands associatifs,... Avec le RESAP, TERRE EN VUE, Les BRIGADES D’ACTION PAYSANNES, FABRIEK PAYSANNE,... Et d’autres joyeusetés (jonglerie, sérigraphie live, contes,…). PARTICIPATION A PRIX LIBRE ! Horaire voir les sites des fermes CONCERT LA MARMITE (BE) SPAGGUETTA ORGHASMMOND (BE) KOVAL (BE) LES LAPINS ELECTRIQUES (BE) ANTON LEVSKI (BE) DROPTHEDYLE (BE) CAMARADES BOURGEOIS (BE) DAVID STYGMATE (BE)

Wallonie Wallonie | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info