stuut.info

[France] Des militaires polonais pour sécuriser les JO

[France] Des militaires polonais pour sécuriser les JO

Ailleurs | sur https://stuut.info

Pour assurer la sécurité des JO de Paris, 17 000 agents de sécurité privés seront mobilisés, de même que 45 000 policiers et gendarmes. Le ministère des Armées sera également sollicité, avec environ 20 000 soldats de l’armée de Terre. Et c’est sans compter sur l’appui que fournira l’armée de l’Air & de l’Espace pour sécuriser l’espace aérien. Même la Marine nationale mettra en oeuvre des navires hauturiers et des aéronefs pour assurer une première couche de protection au large. Ce dispositif a-t-il été jugé insuffisant ? Aujourd’hui 28 mars, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, a déclaré que « Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir les préparatifs et la sécurité des Jeux olympiques d’été de 2024. Une task force composée de nos soldats, dont des maîtres-chiens, sera envoyée à Paris. Sa mission principale consistera à mener des activités liées à la détection d’explosifs et à la lutte contre les menaces terroristes ».

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Guerre / Antimilitarisme

[France/Paris] Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance. Compte tenu de la longueur de cette liste, une version pdf est dispo en pièce jointe. Depuis 2018, le ministère de l’Intérieur, le/la premièr.e ministre et le Comité Stratégique de Filière des Industries de Sécurité (CSF-IS) mènent de larges expérimentations en matière de sécurité. L’encadrement des évènements sportifs (coupe du Monde de Rugby, JOP) est un argument parfait pour développer rapidement des outils de surveillance à la pointe de la technologie. 89 entreprises, très majoritairement françaises (90%), ont participé à ce programme à différentes échelles. Elles forment le fleuron de « la souveraineté et de l’autonomie stratégique » de la France et font la fierté l’État, tant dans le civil que dans le militaire. Il nous a semblé important de partager les informations qu’on a pu recueillir, libre à chacun.e de s’en saisir de la manière qui lui semblerait appropriée. Voici donc une liste non exhaustive de boîtes ayant participé à ce programme d’expérimentation sur la sécurité des grands évènements, et en particulier sur la sécurité en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ce programme est dirigé par Daniel LE COGUIC, président de l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique). Elles œuvrent dans plusieurs domaines : la cybersécurité, la surveillance et le contrôle des foules, la lutte anti-drone, le renseignement, etc. Parmi elles, des chefs de file technologiques déjà bien connus, dont Thalès, Orange et Airbus…  ACN : ALLIANCE POUR LA CONFIANCE NUMÉRIQUE Président : Daniel Le Coguic, directeur du programme « Sécurité des grands évènements et des jo Paris 2024 » Espace Hamelin 17, rue de l’amiral hamelin 75016 Paris  LES « CHEFS DE FILE TECHNOLOGIQUES »   AIRBUS DEFENSE AND SPACE Le kérosène c’est pas pour les avions, c’est pour brûler ADS. En vue des JOP, cette division du groupe a développé des outils d’analyse d’images satellitaires et une solution de traduction simultanée pour les forces de l’ordre. ZA Clef de Saint Pierre 1 bvd jean moulin 78990 Élancourt Séverine Meunier +33 6 22 74 40 67 severine.meunier@fr.airbus.com  ALCATEL-LUCENT Plateforme de gestion sur les situations de crise. Elle connecte les agents entre eux via leurs téléphones et collecte des données pour aider à la résolution de l’enquête. 32 av kléber 92700 Colombes Laurent Thevenon +33 6 86 43 11 32 laurent.thevenon@al-enterprise.com  BERTIN TECHNOLOGIES Depuis 1956, du nucléaire à la défense, de la sécurité aux Jeux Olympiques… Leur spécialité : les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). Parc d’activités du pas du lac 10bis av ampere 78180 Montigny-le-Bretonneaux / 155 rue louis armand 13593 Aix-en-Provence / ZI La Chalopinière 28480 Thiron-Gardais / 10 rue Pierre Semard 38600 Fontaine / ZI Louis Delaporte zone bleue voie F 76370 Rouxmesnil-Bouteilles / 135 rue benjamin franklin ZA ST Martin 84120 Pertuis Oscar (...)

Partout Partout |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

25 juillet - 19h00 - Sacco et Vanzetti

Peste et choléra : Israël, l’Iran et nous

La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-uniens de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces évènements ont suscités une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements. La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-unien de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces événements ont suscité une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements. Dans ce cadre, Le Secours Rouge et Classe contre classe vous invitent à une soirée d’information et de discussion, animée par deux camarades d’Iran, qui sera divisée en deux parties. Une première partie géopolitiques pour mieux comprendre la situation, en traitant de questions telles que : Quels sont objectifs des États-Unis et d’Israël, par leurs attaques de missiles et la destruction de centres économiques et militaires ? Le renversement du régime islamique iranien en fait-il partie ? Cet épisode guerrier de la compétition hégémonique entre l’Iran et Israël au Moyen-Orient va-t-il se développer en une phase de confrontations militaires ? Comment analyser le lien spécifique entre le génocide israélien à Gaza par Israël, la situation en Syrie et le début de la guerre avec l’Iran ? Une seconde partie politique pour mieux définir ce que doit être une position internationaliste ici, en Europe, en traitant de questions telles que : Les forces de libération ne peuvent avancer qu’en exploitant les contradictions entre leurs ennemis, et donc parfois en passant des accords tactiques, mais où est la frontière entre les impératifs tactiques et l’opportunisme, et entre l’opportunisme et l’abandon d’une position révolutionnaire ? Quand des forces de libération passent des accords tactiques avec des forces et des régimes réactionnaires et impérialistes (les Kurdes avec les USA, les Palestiniens avec l’Iran, certains anarchistes avec l’état ukrainien, etc.), comment la gauche révolutionnaire peut-elle, dans son propre terrain de lutte, concilier solidarité internationale et cohérence politique ? Nous vous invitons donc à participer à la discussion et à l’échange de vues sur cette question de telle sorte que, si ces échanges ne débouchent pas sur une convergence des vues, qu’au moins ils en permettent une meilleure compréhension des situations et des positionnements.

Bruxelles Bruxelles | Guerre / Antimilitarisme |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info