(Article publié initialement le 29 mars 2023 sur squat.net)
Une date butoir. Parce que les droits de la propriété sont supérieurs au droit de résidence. C’est logique, non ? C’est certainement la logique des riches. Pour celles et ceux qui n’ont pas de maison, cela a moins de sens. « Mais c’est leur problème. » Parmi les Pandémistes, il y a effectivement un certain nombre de personnes qui n’auront plus de maison, mais qui peuvent heureusement aller quelque part temporairement. C’est moins évident pour celles et ceux qui sont sans papiers. « Mais c’est leur problème. »
Nous aurions peut-être pu obtenir un mandat plus long de la part du juge de paix si nous avions fait plus d’efforts pour PROUVER notre impact positif sur le quartier. Mais franchement, nous préférons de loin nous concentrer sur le fait d’ÊTRE une influence positive sur le quartier. En organisant d’innombrables événements et en donnant aux gens un avant-goût de la liberté d’un tel lieu.
La bataille devant les tribunaux est une bataille qui est murée par des lois. Un système créé par celles et ceux qui sont au pouvoir pour que peu ou rien ne change. Parce que beaucoup de ces lois sont là pour protéger le capitalisme et son exploitation et non les gens, les animaux, la planète. Nous préférons ne pas participer à ce système. Nous croyons en l’action directe et continuons à squatter. Parce que c’est nécessaire.
Et qu’arrive-t-il à la Vredeshuis ? C’est vendu au plus offrant. En effet, privatisée. Une chose triste pour les habitant-es de Gand. Et certainement pour les organisations qui étaient à la Vredeshuis et qui n’ont toujours pas beaucoup d’espace disponible. Il y a donc beaucoup d’autres privatisations à Gand. Nous ne pouvons qu’espérer que la Ville se rendra compte un jour que sa politique de privatisation est néfaste dans plusieurs domaines. Pour les habitant-es mais à long terme aussi pour la ville elle-même. Parce qu’elle cherche maintenant à la hâte plus d’argent et vend donc des bâtiments publics ici et là. Alors que l’argent sera bientôt parti à nouveau et qu’il ne leur restera que moins de patrimoine.
Et si cette ville, comme elle le prétend, est effectivement ouverte à notre action. Ensuite, elle pourrait également attendre qu’il y ait un nouveau propriétaire. Parce que nous savons que la ville de Gand est à la recherche d’une utilisation temporaire pour le bâtiment. Pourquoi ne pouvons-nous pas l’être ? Sommes-nous trop critiques à leur goût ? Révélons-nous trop de vérités ? Si nous pouvions rester ici pendant un certain temps, ce serait au moins intéressant pour le quartier, celles et ceux qui ont besoin d’un endroit pour se sentir libres. Et, bien sûr, de mener d’autres actions.
Nous souhaitons également aux Verts et aux autres libéraux beaucoup de succès aux élections. La politique est en train d’échouer. Et de nouvelles et nouveaux anarchistes sont né-es.
Les Pandémistes
20 mars 2023
‘t Vredeshuis
Sint-Margrietstraat 9
9000 Gand, Belgique
pandemisten [at] riseup [point] net
La page du squat sur squat.net et tous les articles sur le sujet ici
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info