stuut.info

General Assemblies Struggles Migration #1 : Regularisation

General Assemblies Struggles Migration #1 : Regularisation

La première assemblée aura lieu le 5/11 à 15h dans la partie haute du Mont des Arts et sera centrée sur la question de la régularisation : ses enjeux, la lutte, les limites mais aussi et surtout les stratégies futures.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Les politiques en matière de migration se durcissent et tendent de plus en plus à faire le jeu de l’extrême droite, montante dans toute l’Europe et ailleurs.

Les questions de l’accueil, de la régularisation et du passage des frontières condamnent toute une série de personnes à la « clandestinité », à la précarité et à la violence raciste administrative et policière de notre système depuis plusieurs décennies.

A défaut d’être entendus, des collectifs de personnes sans-papiers et des collectifs de luttes contre les conséquences des frontières ont décidé d’imposer dans l’espace public le débat sur la violence des frontières. Ces assemblées publiques aborderont à chaque fois un sujet en particulier : la régularisation, le logement, les politiques européennes, l’Office des Étrangers, etc.

Nous voulons nous réapproprier l’espace public pour faire exister la question des frontières au-delà de nos collectifs, pour repolitiser ces espaces mais aussi pour favoriser des moments d’échange et de rencontre entre personnes, associations ou collectifs.

Les appels aux politiques restent vains. Les choses bougent peu, nous l’avons constaté il y a un peu plus d’un an : plus de 400 personnes en grève de la faim ont mis leur vie et leur santé en péril. Rien n’y a fait. Le gouvernement est resté sourd aux interpellations.

Par ailleurs, la « sécurité » et la militarisation des frontières font partie des investissements phare de l’Europe. Résultat ? Des milliers de mort.e.s chaque année. Des milliers de vies détruites.

Ces politiques sont intrinsèquement racistes : les gouvernements trient celles et ceux qui ont le droit de circuler et de s’installer sur leur territoire. Quand certain.e.s sont appelés migrants, d’autres sont nommé.e.s expatrié.e.s. Accueillir ou ne pas accueillir est un choix politique dont nos gouverneur.euse.s ont les clefs. Il ne s’agit pas d’une question d’impossibilité matérielle et financière comme certain.e.s tentent parfois de nous faire croire.

La question des frontières soulève des enjeux multiples : leur passage, les contrôles, les morts, la violence étatique et administrative, le travail, les violences policières, le racisme d’état, le logement, la stigmatisation...

Ces assemblées publiques ont pour but de faire connaitre la réalité des frontières et de réfléchir à comment lutter ensemble. Ce sont des réalités que l’on n’entend ni dans les médias mainstream ni dans les discours des politicien.ne.s.

Nos luttes souffrent trop souvent de nos divisions et fragmentations. L’objectif de ces AG est de mettre en commun nos agendas, nos points de vue et nos stratégies, dans la perspective de renforcer nos collectifs et de trouver des convergences et des perspectives communes. Nous proposons donc un lieu de discussion, et non un endroit où régler des conflits interpersonnels ou inter-collectifs. Dans cette optique, nous demandons de respecter ces consignes lors des assemblées :


La première assemblée aura lieu le 5/11 à 15h dans la partie haute du Mont des Arts et sera centrée sur la question de la régularisation : ses enjeux, la lutte, les limites mais aussi et surtout les stratégies futures.

Le 8 novembre, plusieurs personnes sans-papier seront en effet auditionnées en Commission intérieure suite à la pétition « In my name » (rendez-vous à ne pas manquer) mais d’autres leviers d’actions sont nécessaires aussi.

Venez en discuter le 5 novembre !
La discussion se déroulera de 15h à 17h dans une ambiance conviviale (thé, café, etc.). Après cela, un espace détente sera installé pour continuer les discussions de manière informelle.


Nous ne souhaitons pas que cet événement serve de foire au « m’as-tu vu », nous vous demandons de venir sans drapeau ou bannière d’appartenance à un parti, syndicat ou collectif.


Cette invitation est ouverte à toutes les personnes avec ou sans papier désireuses de faire avancer la lutte contre les frontières et pour la régularisation, dans le respect des points de vue et des stratégies des autres collectifs et militant.e.s.


L’objectif de ces AG est de mettre en commun nos agendas, nos points de vue et nos stratégies, dans la perspective de renforcer nos collectifs et trouver des convergences et perspectives communes. Nous proposons donc un lieu de discussion, et non un endroit où régler des conflits interpersonnels ou inter-collectifs.


Dans cette optique, nous demandons de respecter ces consignes lors des assemblées :

  • Pas de propos discriminants (sexisme, racisme, validisme, etc.)
  • Les désaccords sont compréhensibles. Mais aucune agression physique ou verbale (couper systématiquement la parole, insulte, menace) ne sera acceptée.

Voir en ligne : General Assemblies Struggles Migration


Anciens évènements

General Assemblies Struggles Migration #1 : Regularisation

 samedi 5 novembre 2022  15h00 - 17h00
 samedi 5 novembre 2022
15h00 - 17h00
 Mont des Arts,

 

Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

14 juillet - 12h00 - devant la commune d’Anderlecht

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

😡Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. 😡 Malgré les negotiations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’enverse des discussions encouragantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera executée mardi prochain le 15 juillet. Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi. Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée. 🤍🏹🥐🤍🏹🥐🤍🏹🥐 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025 Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire. Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info