stuut.info

Inondations à Bruxelles : faute aux politiques de surbétonisation ?

Inondations à Bruxelles : faute aux politiques de surbétonisation ?

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie
PNG - 1.3 Mo

Ce mardi 9 juillet de fortes inondations ont eu lieu à Bruxelles. Les inondations ont fait de vastes dégâts et poussent à se souvenir des graves incidents qui avaient eu lieu durant l’été 2021 dans la province de Liège, dans les Ardennes et dans le Hainaut. Comme si de très rares événements météorologiques qui nous semblent presque improbables au sein de nos pays du Nord global commençaient à se répéter et à s’intensifier, soulignant l’impact du dérèglement climatique et des politiques d’aménagement du territoire.

Les inondations ont principalement touché la Région Bruxelloise, mais aussi la province du Hainaut, de Namur, du Brabant wallon, du Brabant flamand, du Limbourg et d’Anvers. Celles-ci ont démarré aux alentours de 16h30 et très vite les provinces concernées sont passées en niveau d’alerte Orange. Dans la soirée des vents dépassant les 100km/h sont survenus tout comme de la grêle. Le niveau d’alerte a finalement été clôturé aux alentours de 23h.

Au total, les secours ont reçu 150 appels principalement pour des caves et des rez-de-chaussée inondés. Certains tunnels, stations de métros mais aussi des gares ont été inondés tandis que des accidents ont été occasionnés par des chutes d’arbres sous la pression du vent. Au parc du Wolvendael, un bébé de 2 mois a perdu la vie suite aux intempéries. Au sommet des inondations, alors que la région était en alerte météorologique orange, la STIB et la SNCB ont décidés d’interrompre une partie du trafic ferroviaire ainsi que de nombreuses lignes de transport en commun.

Bien que la violence de ces inondations ait pu paraître exceptionnelle tant un pays comme la Belgique n’est pas coutumier à ce genre de phénomène météorologique, il semble important de rappeler qu’outre ces épisodes de forts intempéries qui tendent à se multiplier en suivant le dérèglement climatique, ce sont bien les politiques d’aménagement du territoire qui intensifient la nature de ces phénomènes. En effet, depuis plus de 50 ans les politiques d’aménagement du territoire éminemment construites autour de l’utilisation de la voiture et l’accès à la propriété de logements individuels ont sans cesse eu pour conséquence d’augmenter progressivement l’imperméabilité des sols en continuant à toujours plus bétonner les parcelles de terrain encore disponible.

Il en est de même pour les espaces ruraux qui sont de plus en plus sujets aux inondations à cause des modèles d’agriculture toujours plus productivistes et tournés vers la monoculture qui ont pour conséquence de réduire drastiquement la perméabilité des sols.

Finalement, le fait d’aborder la question de la perméabilité des sols à la fois dans un contexte de crise climatique et de surbétonisation des terres en Belgique, permet de soulever des questions d’avantage tournées vers le social. Comme le fait de savoir qui seront les premiers groupes sociaux à êtres touchés par le dérèglement climatique ou encore quels sont ceux qui monopolisent l’accès au foncier aujourd’hui ?

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info